Découvrir la profession d’un expert-comptable à Watermael-Boitsfort

Les avis sont vraiment partagés quant au besoin de louer les services d’un professionnel pour tenir et suivre les comptes d’une entreprise. Des fois, on dit que c’est seulement pour les examens et les audits annuels qu’on en a besoin. D’autres fois, c’est indiqué de leur demander d’établir des bilans avant même la création de ladite entreprise.

Quels professionnels engager?

Il s’agit en l’occurrence d’un diplômé en expertise comptable, ayant effectué 8 années d’études, dont 3 ans de stage en cabinet pour pouvoir exercer en tant qu’expert comptable Watermael-Boitsfort. Ensuite, il doit faire officiellement partie de l’Ordre des Experts comptables. Après, il doit avoir prêté serment lors de son inscription. Il doit également être soumis à la déontologie et aux différentes normes professionnelles.

Quelles missions comptables lui confier?

En général, il existe trois types de missions principales qu’on attribue à un expert-comptable à Watermael Boitsfort: la présentation des comptes annuels, l’examen limité des comptes annuels et l’audit comptables annuels.

Les missions sont confiées dans une lettre de mission incluant le tarif. Il y a également les durées des missions, la reconduction ou la résiliation.

L’examen limité des comptes annuels : c’est la vérification de la régularité et de la sincérité des comptes après laquelle il énonce qu’il n’a pas trouvé d’anomalies remettant en cause la véracité des comptes

L’audit des comptes annuels: il s’agit d’un audit contractuel qu’on effectue annuellement. On a tendance à confondre cette mission avec celle du Commissaire aux comptes. Mais il n’en est rien, en fait, le commissaire aux comptes, lui, effectue un audit légal.

L’entreprise a le choix entre deux modes de collaborations
1)La tenue intégrale de la comptabilité : ou ce qu’on appelle l’externalisation de la comptabilité en jargon professionnel : l’entreprise délègue l’ensemble des missions de comptabilité de la Société à l’expert:
-il met en place l’organisation administrative et comptable de l’entreprise
-il classe et saisit les pièces comptables
– et enfin, il établit les comptes et examens annuels

2)La tenue partagée des comptes: c’est-à-dire que l’entreprise participe à la tenue des comptes en fonction des tâches qu’elle souhaite effectuer ou de ce dont elle est capable: ainsi, une grille de répartition des tâches est alors requise, en général, la société saisit les pièces comptables et l’expert, lui, s’occupe des missions de surveillance et de révision et édite les comptes annuels. Mais, comme indiqué en haut, le partage des tâches dépend des conventions entre les deux parties. Donc cela varie d’une entreprise à une autre et d’une collaboration à une autre.

Bref, le bon fonctionnement des comptes de l’entreprise de laquelle dépend sa réussite repose plus ou moins sur un expert-comptable et ses services. Pour ne pas dire que c’est vraiment une nécessité pour toute Entreprise qui se respecte en tant que telle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *