Le domaine de la comptabilité et de la gestion rencontre un succès croissant en ce moment. De nombreux étudiants choisissent cette filière afin de trouver un travail qui leur permet de s’épanouir et de gagner des revenus confortables. Le DCG est le premier échelon à franchir. Comment se passe la formation, et quels métiers peut-on exercer avec de diplôme.
La formation pour le DCG
Le DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion précède le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) et le diplôme d’expertise-comptable (DEC). La formation s’adresse aux titlaures du baccalauréat général ES et S, ou encore technique dans les spécialités Comptabilité et finance d’entreprise et Gestion des systèmes d’information. Les étudiants ayant un Brevet de technicien supérieur en Comptabilité et gestion (BTS CG) et du Diplôme universitaire de technologie en Gestion des entreprises et des administrations (DUT GA). Les étudiants qui ont ces deux derniers diplômes bénéficient d’une dispense sur certaines matières durant la formation pour le DCG qui est également accessible aux employés disposant d’un Congé individuel de formation (CIF).
La formation pour le diplôme de comptabilité et de gestion dure généralement trois ans, mais cette durée peut être raccourcie dans ce cas de dispense pour certaines Unités d’enseignement (UE). Le DCG équivaut à une licence selon le système LMD (Licence master doctorat). Pour obtenir ce diplôme, l’étudiant doit avoir validé les 13 UE de la formation. Ces 13 UE sont réparties sur les trois années du cursus. La première année en compte 5, tandis que les huit restantes sont distribuées sur la 2e et la 3e année, selon le centre de formation. Un stage de deux à trois mois est nécessaire pour fournir un rapport. Chaque UE est validée à partir d’une note de 10/20, et pour celles qui ont une note comprise entre 06/20 et 10/20, l’étudiant pourra rajouter des points pour avoir la note requise pour le DCG au cours des années restantes.
Toutefois, une UE avec une note inférieure à 06/20 doit être repassée. Les étudiants qui bénéficient d’une dispense ont la possibilité de choisir de passer l’épreuve ou pas. Ce type de formation est surtout destiné aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études avant de se lancer dans le monde du travail. Il est à rappeler qu’on peut suivre la formation pour le DCG en alternance. Cette option permet d’étudier tout en travaillant dans une entreprise, et être rémunéré.
Quels débouchés avec un DCG ?
De nombreux postes sont accessibles aux titulaires du DCG, notamment celui de collaborateur comptable confirmé qui intervient en support sur la saisie des pièces comptables, les rapprochements bancaires et les déclarations de la TVA. Il travaille sous la direction d’un chef de mission. On peut également devenir responsable comptable au sein d’une PME/PMI avec un DCG. Le métier consiste à gérer l’ensemble des processus comptables qui permettent à l’entreprise de respecter la réglementation sur les comptes sociaux et les déclarations fiscale.
Naturellement, le DCG permet d’exercer le métier de comptable qui est en charge des clients, de fournisseurs et de toutes les tâches relatives à la comptabilité courante et à la paie : comptabilité générale, contrôle et exécution des vérifications, encaissements et paiement, recouvrement des créances, opérations d’arrêté… Mais on peut aussi occuper le poste de chef comptable avec un DCG dont la mission consiste notamment à assurer le bon déroulement des activités quotidiennes du service et à garantir la validité des éléments comptables fournis par son équipe. Le chef comptable prend également part à l’élaboration des comptes en collaboration avec un cabinet d’expertise comptable externe à l’entreprise. Il est la principale interface de celle-ci avec les organismes externes : partenaires financiers, commissaires aux comptes, administration fiscale…