Structurer votre activité d’artisans-commerçants grâce à un comptable

Quelle que soit votre activité, portant sur des tâches artisanales, du commerce de détail ou de bouche, vous êtes tous concernés par une obligation comptable. Le contexte économique est de plus en plus exigeant. Il est donc indispensable pour se développer ou pérenniser son activité, d’anticiper les difficultés économiques et organisationnelles que vous pourriez rencontrer.

Faire appel à un comptable permet d’alléger les artisans et commerçants dans leurs tâches administratives afin qu’ils se recentrent sur leur activité principale. En effet, le comptable accompagne les professionnels dans la gestion comptable de leur activité. Budget prévisionnel, tableau de bord, seuil de rentabilité, comptes prévisionnels ou encore plan de trésorerie… Toutes ces notions peuvent être structurées par un comptable, dans le domaine de l’artisanat ou du commerce.

Etablir des comptes annuels

En réponse à ces besoins, le comptable vous encadre dans l’établissement des comptes annuels. La bonne tenue de vos comptes est essentielle à la gestion d’une entreprise. Cela permet de suivre votre activité, d’anticiper d’éventuelles difficultés et vous aider dans la prise de vos décisions.

Une fois par an, ces comptes doivent être établis au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire. Ils doivent être réguliers, représenter une image du résultat de l’entreprise ainsi que son patrimoine financier. Il existe certaines exceptions prévues par la loi concernant l’obligation d’établissement de comptes annuels. C’est le cas pour les personnes physiques qui exercent une activité au statut de « micro-entreprise » ou celles dont le régime fiscal réel est simplifié. 

Structurer son budget et son bilan prévisionnel

Pour pérenniser votre activité d’artisan-commerçant, l’établissement de comptes prévisionnels devient un élément de contrôle indispensable et prend le plus souvent la forme d’un bilan. C’est aussi le meilleur moyen de mettre en évidence des écarts voir des anomalies dans le bilan comptable. Le professionnel est alors là pour apporter les correctifs nécessaires au bon développement de l’entreprise.

Le chiffre d’affaires prévisionnel rassemble les ventes prévues par l’entreprise. Cela peut concerner la vente de biens ou les prestations de service. En pratique, le chiffre d’affaires prévisionnel est étudié sur 12 mois, sauf au démarrage de l’activité. Ce dernier est toujours calculé hors taxes, c’est-à-dire sans incidence de la Taxe sur la Valeur Ajoutée que l’entreprise doit payer au Trésor Public, après avoir déduit la TVA déductible sur les achats et les immobilisations.

Respecter les déclarations fiscales

Le comptable vous aide à produire vos déclarations fiscales. En effet, en tant que professionnel, vous devez connaître vos droits et vos obligations. À chaque métier de l’artisanat et du commerce correspondent des réglementations propres. Un accompagnement à court ou moyen terme vous permet d’établir les divers documents comptables imposés par l’administration fiscale, tels que le compte de résultat ou le bilan évoqués précédemment.

Externaliser sa fonction comptable

Aujourd’hui, la majorité des entreprises ont orienté leur stratégie en externalisant certaines fonctions auprès de professionnels qui apportent une grande expertise. Faire appel à un comptable, c’est un bon moyen pour rester concentré sur son cœur de métier. C’est un atout d’ordre stratégique, financier et organisationnel.

Les artisans et commerçants ont besoin d’un partenaire de confiance, comprenant les problématiques de leur activité. Vous pouvez externaliser vos fonctions comptables et administratives en faisant appel au cabinet Actual PME. Situé à Yerres en Essonne (91), leurs comptables vous accompagnent dans le suivi de votre comptabilité, de vos finances et de vos facturations. Vous recentrerez ainsi vos ressources internes et allégerez votre structure sur des activités créatrices de valeur de votre entreprise !

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://www.actualpme.fr/artisans-et-commercants/