Tout savoir sur l’immobilier, les bons plans

Ce n’est plus à prouver : l’immobilier est un investissement sûr. Il s’adapte à tous les profils et vous proposent des rendements conséquents. De nos jours, en Belgique, vous avez l’embarras du choix pour ce qui est de ce genre de marché. Mais quels sont les bons plans pour pouvoir investir le minimum possible et gagner tout de même assez d’argent ?

Les biens en cours de construction : une bonne idée, mais à réaliser avec précaution

Les biens en cours de construction semblent aussi attirer de plus en plus l’attention des investisseurs et des experts financiers. Ce sont des bonnes affaires qui vous permettent notamment d’investir un minimum dans un bien haut de gamme. Dans ce genre de transaction, vous pouvez vous engager uniquement sur des quotes-parts de bien. Ce qui minimise le capital initial à verser.

Mais attention à bien choisir le marché dans lequel vous allez investir et les promoteurs à qui vous faites confiance. En effet, ces derniers doivent disposer d’une assurance garantie d’achèvement afin de vous garantir la réalisation à 100 % des travaux, gage justement de la réussite de votre placement.

En outre, vous devez aussi choisir un projet qui vous parait rentable, et qui répond à vos engagements. Tous les détails comptent pour être sûrs d’investir dans le bien immeuble.

Les terrains nus : comment les rentabiliser ?

Les terrains nus peuvent également être d’excellentes opportunités. C’est le cas aussi bien des classiques que des terrains constructibles. Tout dépend du capital total que vous pouvez vous permettre d’investir selon le comptable à Forest. En tous les cas, il existe plusieurs manières de rentabiliser ce genre d’investissement.

La plus simple et la plus rentable restent la mise en location. Vous n’aurez ainsi que peu de participations sociales à régler. Et vous toucherez des dividendes fixes par mois.

Mais vous pouvez également faire construire votre résidence principale ou secondaire, voire une maison à revendre. Ce qui est davantage moins cher que d’acheter les clefs en mains. Sans compter que ce sera le gage d’avoir une résidence dans les normes de construction actuelle.

Et bien évidemment, vous pouvez aussi cultiver et rentabiliser votre terrain autrement. Le tour est de l’exploiter pour éviter toutes démarches d’expropriation dans les quelques années qui suivent l’achat du bien.

Les SCPI : une épargne tendance

Pour le comptable à Forest, Uccle, Saint-Gilles, Ixelles ou à Bruxelles, les SCPI sont les épargnes tendance du moment. En tête de lice des meilleures épargnes depuis quelques années, elles vous promettent un rendement de 4 % brut par an. Ce qui est bien plus que la majorité des investissements disponibles sur le marché. Mais attention, toute demande de SCPI ne fera pas forcément l’affaire. Afin de garantir la réussite de votre placement, vous devez choisir à bon escient et avec minutie votre marché.

Les agences de SCPI peuvent vous proposer différents marchés : vitrine de vente, local industriel, appartement à usage privé, etc. Les plus rentables sont notamment les magasins, les vitrines de vente et les établissements spécialisés vu que l’on assiste à une augmentation de l’espérance de vie actuellement.

Bénéficiez d’un accompagnement pour la création du statut de votre association loi 1901

création statut association 1901

Plusieurs types d’associations prévalent en France selon leurs activités, ce sont le plus souvent des associations sportives ou culturelles, mais également caritatives à vocation personnelle ou collective. Le nombre d’associations en activité en France est évalué à plus d’un million, avec 70000 nouvelles associations créées chaque année. La loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association affirme ainsi que tout citoyen peut choisir librement de créer ou d’être membre d’une association.

continuer la lecture

Déclaration d’une association : une formalité indispensable

déclaration d'une association

L’association à but non lucratif est le meilleur outil pour rassembler plusieurs personnes autour d’un projet culturel, sportif ou encore humanitaire. Il faut d’abord réunir toutes les conditions nécessaires pour lui donner vie : choisir un nom, trouver un lieu pour exercer les activités, rédiger les statuts, convoquer une assemblée constitutive, etc. À la suite de cela, il reste à faire la déclaration de l’association.

Continuer la lecture

5 qualités indispensables d’un expert-comptable !

Vous souhaitez faire appel à un expert-comptable. Mais voilà vous ne savez pas sur quels critères baser votre choix ? La profession de l’expert-comptable exige naturellement des qualités pré requises. Cet article vous donne 5 qualités, essentiels que doit avoir votre expert-comptable ! 

Les compétences de l’expert-comptable
Comme dans n’importe quel autre secteur, certaines compétences techniques sont utiles pour mener à bien toutes les missions liées aux métiers de la comptabilité. En effet, l’expert-comptable doit maîtriser l’ensemble du processus comptable : déclarations fiscales et sociales, enregistrements des opérations courantes et financières, établissement d’une comptabilité analytique, réalisation d’autres prestations… L’expert-comptable doit également être en mesure de comprendre la situation financière d’une entreprise et la capacité de gestion de son dirigeant. Il doit émettre un avis clair. Par ailleurs, une bonne connaissance de l’actualité et des technologies de l’information est également un des éléments essentiels pour délivrer un bon service-comptable.

La capacité de communication de l’expert-comptable

Un bon expert comptable en Tunisie est un bon communicateur et fait preuve d’ouverture d’esprit. Il va au contact de l’entreprise et des interlocuteurs externes, récoltant les informations afin d’avoir une vision globale de la compagnie et d’en faire une analyse juste. Il communique en toute transparence avec sa clientèle, tout en employant un vocabulaire et un discours à sa portée, et conseille activement ses clients tant dans le cadre du démarrage d’entreprise que de l’encadrement administratif, la vérification diligente ou encore l’implantation de logiciel.

La disponibilité de l’expert-comptable

La gestion d’une entreprise fait naître de nombreuses questions avec un degré d’urgence plus ou moins rapide. Selon votre niveau d’exigence, le critère de la réactivité de votre expert-comptable. Afin de ne pas être déçu de la prestation, interrogez votre futur expert comptable sur sa disponibilité et la fréquence des échanges et/ou des rendez-vous conformément à vos attentes. Vous devez vous assurer que ce dernier soit facilement disponible pour répondre à vos besoins.

L’organisation et la rigueur de l’expert-comptable 

Une des principales qualités requises de l’expert-comptable, et qui est valable dans divers métiers, est probablement la rigueur. Cette rigueur est importante pour l’expert-comptable afin de pouvoir maîtriser divers dossiers de différents clients. Ces dossiers peuvent être différents, par leur nature ou par leur approche. C’est pourquoi l’expert-comptable doit faire preuve d’organisation. Et en véritable bras droit, il doit posséder l’expertise et la technicité, être une personne rigoureuse et intègre pour réussir à bien gérer un portefeuille, respecter les échéances, et assurer un suivi personnalisé à chacun de ses clients. 

Le sens du contact de l’expert-comptable
Le métier d’expert-comptable est un métier où le contact et la communication avec différents acteurs est très présente. En relation constante avec ses clients, ses collaborateurs, et différents organismes (administration fiscale, assureurs, banquiers, etc.), l’expert-comptable doit être aussi à l’aise avec les chiffres qu’avec les humains et le relationnel exigé qui en découle. Le contact humain est la base même du métier d’expert-comptable, en effet, la relation entre le directeur d’entreprise et celui-ci doit être de confiance, transparente et sereine et harmonieuse.

L’accompagnement de l’expert-comptable dans l’externalisation de la paie

Externalisation de la paie

Dans les entreprises, les relations humaines sont extrêmement importantes pour garantir une certaine sérénité dans les rapports entre la direction et les salariés. Les informations communiquées concernent bien sûr la vie de l’entreprise, les chiffres d’affaires, les marchés en cours et les projets à venir. Mais il est essentiel également de transmettre régulièrement les informations concernant les droits et les obligations des salariés afin qu’ils soient parfaitement au fait de la situation qui découle de leur contrat de travail. Continuer la lecture de « L’accompagnement de l’expert-comptable dans l’externalisation de la paie »