Expertise comptable : des professionnels pour la gestion quotidienne de votre entreprise

L’expertise comptable, au-delà du fait que pour certaines formes juridiques la tenue d’une comptabilité est une obligation, représente une part essentielle dans la stratégie financière des entreprises. En effet, outre les missions comptables ayant pour objectif de procéder à l’enregistrement des documents comptables afin d’établir les documents et annexes de fin d’exercice, les missions d’un cabinet comptable sont très étendues. Elles ont pour objectif d’apporter des conseils juridiques et financiers, mais aussi d’être un appui essentiel pour le dirigeant ou le service comptable.

Établir une collaboration avec un expert-comptable permet de gérer votre entreprise dans le respect des règles légales. Que ce soit dans les missions salariales, les embauches ou les déclarations sociales, dans les missions de gestion financière, pour les divers calculs qui permettent d’adapter sa stratégie et de développer son entreprise, ou encore dans les missions de constitution de sociétés, l’expert-comptable est le professionnel le plus habilité à vous accompagner. De la phase de constitution de votre entreprise et tout au long de son existence, un cabinet d’expert-comptable a pour mission de vous conseiller, de vous guider et de vous accompagner pour développer votre entreprise et respecter les normes comptables, fiscales et sociales en vigueur.

Des missions étendues, pour une gestion financière et comptable complète

L’expert-comptable exerce sur des missions variées et étendues qui permettent au chef d’entreprise de confier tout ou partie de sa gestion comptable, financière et sociale. Certes, l’une de ses premières missions est d’ordre comptable, c’est-à-dire qu’il revient à ce professionnel de procéder à l’enregistrement des documents comptables, les factures fournisseurs et clients, les charges fixes, l’achat de matériel de bureau et informatique. Ces enregistrements comptables, qui peuvent être réalisés de manière quotidienne en fonction de leur quantité, doivent permettre de réaliser tous les documents de fin d’exercice obligatoire. En ce sens, l’établissement d’un bilan, d’un compte de résultat et éventuellement les annexes de la liasse fiscale, doivent permettre à l’administration fiscale de pouvoir calculer les impôts dus par l’entreprise. Leur établissement et leur conformité avec la situation financière réelle de l’entreprise sont d’une importance capitale.

Ces montants, permettant le calcul des impôts, doivent refléter au plus près ce qui est réellement dû. En cas d’erreur, d’omission ou de fraude, l’entreprise peut se retrouver dans une situation financière délicate et devoir régler à l’administration des pénalités ou amendes. Confier la comptabilité de son entreprise à un professionnel, comme un cabinet d’expert-comptable sur le 77, sur Paris ou en Ile-de-France, c’est s’assurer du respect des règles qui sont allouées aux entreprises et ne pas risquer un redressement fiscal.

Au-delà des missions comptables d’un cabinet d’expert-comptable à Saint-Fargeau-Ponthierry, à Meaux dans le 77, sur Paris 12 ou encore en Essonne, ces professionnels exercent d’autres missions qui ont pour objectif de vous accompagner dans votre gestion salariale, dans votre gestion financière, dans les assurances de votre entreprise, mais aussi dans l’établissement des convocations et des rapports de gestion par le biais d’un secrétariat juridique. 

Un appui permanent et déterminant dans votre gestion globale d’entreprise

L’expertise-comptable, au sens large qui prend en compte les diverses missions d’un cabinet d’expert-comptable dans le 77, est un appui essentiel dans la stratégie et la gestion globale d’une entreprise. En termes de stratégie, un expert-comptable bénéficie de toutes les connaissances nécessaires pour vous établir certains documents faisant apparaître des indicateurs financiers. Le calcul de l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation), par exemple, est un indicateur financier essentiel qui permet d’analyser la gestion d’une entreprise d’un point de vue analytique. Cet indicateur est présent dans les calculs des soldes intermédiaires de gestion qui ont pour utilité et vocation de permettre au chef d’entreprise d’adapter sa stratégie financière, commerciale et productive.

L’expert-comptable est également un véritable appui dans la gestion du personnel et notamment sur les embauches, l’établissement des bulletins de salaire, les déclarations sociales obligatoires, mais aussi lors de la rupture d’un contrat de travail. Son expertise juridique et sociale en la matière, permet le respect des règles légales, notamment dictées par le Code du travail. Ces règles évoluent de manière régulière et il n’est pas toujours évident pour un chef d’entreprise de s’y conformer sans cesser de suivre leurs évolutions.

Déléguer diverses missions à un cabinet d’expert-comptable, au-delà du respect des réglementations, permet au chef d’entreprise de pouvoir consacrer toute son énergie sur son cœur de métier, sur le développement et la pérennisation de son entreprise. Il s’agit, de ce fait, d’un choix déterminant dans la gestion globale de son entreprise.

Comment choisir un cabinet comptabilité pour mieux gérer son entreprise?

cabinet comptabilité

De nos jours, la plupart des sociétés ne possèdent pas leur propre service comptable. En effet, ce dernier est plutôt réservé aux grandes entreprises. Les TPE et les PME doivent faire appel à un tiers pour se charger de la comptabilité de la société. Cependant, les sociétés qui doivent déléguer la tâche à un cabinet comptable doivent bien choisir celui-ci. Pour vous aider à trouver le meilleur cabinet comptable, voici quelques conseils.

Continuer la lecture de « Comment choisir un cabinet comptabilité pour mieux gérer son entreprise? »