Étudiant confiné, comment s’en sortir financièrement ?

Beaucoup d’étudiants n’ont pas pu rentrer chez eux en cette période de confinement et doivent rester dans leur chambre d’université malgré la cessation des cours. Avec une perte de revenu complémentaire, acquis notamment par les cours de soutiens, les babysittings ou les petits jobs comme serveurs dans des bars, certains ont du mal à s’en sortir financièrement. Voici quelques conseils qui peuvent changer la donne.

Continuer la lecture de « Étudiant confiné, comment s’en sortir financièrement ? »

Confinement, comment en profiter pour réduire vos dépenses ?

dépenses

Avec la restriction de sortir, les dépenses de chaque ménage devraient être réduites. Et pourtant, ce n’est pas toujours le cas. En effet, cela ne va pas de manière automatique. Il faut mettre en place quelques astuces pour ce faire. En voici quelques-uns.

La tendance du fait maison

En cette période de confinement, la tendance est au fait maison. Cela vaut pour les jeux, les réparations en tout genre ou même pour la cuisine et les gouters. En ligne, vous avez plusieurs tutoriels et des recettes qui peuvent vous aider à faire votre propre pain, des biscuits, du beurre, et même pour faire vous-même votre teinture, mesdames.

Le fait maison est généralement de meilleures qualités, mais cela peut aussi avoir différents avantages. Par exemple, vous pouvez ainsi vous occuper avec vos enfants. Et le fait maison coute définitivement moins chers que d’acheter des produits industriels. Les grandes marques prennent en effet une commission pour chaque article. Bien évidemment, il faudra prendre le temps de tout préparer et de vous réapproprier votre cuisine.

Ne vous découragez pas si le premier essai est un peu foiré. Comme les crêpes, c’est bien souvent le cas. Pour réduire vos dépenses, persister. Et en plus, comme il s’agit d’un produit que vous allez manger en famille, l’esthétique compte peu. L’important est le gout.

Mieux gérer votre énergie

Dans la majorité des cas, les plus grosses dépenses en cette période de confinement sont l’électricité et le chauffage. Il suffit pourtant de savoir gérer. Éteignez les lumières quand vous passez d’une pièce à l’autre. Éteignez les systèmes de climatisation et de chauffage dans les pièces qui ne vous servent pas. Sachez que même en mode veille, les appareils consomment de l’énergie.

Pour les lessives et les besoins importants d’électricité, on vous conseille notamment de profiter des heures creuses qui continuent même en période de confinement. Ceci vous permettra aussi de plus facilement gérer vos journées avec les enfants.
Et comme vous n’avez pas énormément de déplacement à faire, ce n’est pas la peine de recharger, tous les soirs votre hybride.

S’occuper autrement pour mieux gérer vos provisions

En passant H24 à la maison, sans avoir rien à faire, on a tendance à manger. Ce qui gaspille vos provisions et vos ressources en même temps. Et pourtant, pour certains professionnels notamment, à cause du manque à gagner, il est déconseillé par l’expert-comptable à Forest de gaspiller. Pour vous occuper, vous devez donc trouver d’autres activités que de vous avachir dans le canapé et manger.

C’est le moment idéal pour renforcer les liens entre les membres de la famille et de profiteur de vos enfants. Exit la télé et les nouvelles technologies pour ne pas vous abrutir davantage. Faites plutôt preuve de créativité avec les ateliers en tout genre : pâtisserie, cuisine, bricolage, danse, etc.

Vous pouvez également revenir au classique avec les jeux de Monopoly, pour vous mettre dans la peau d’un expert-comptable à Ixelles et à Forest, ou les jeux de société classiques qui mettent de l’ambiance à vos journées sans avoir besoin d’électricité ni d’internet.

Structurer votre activité d’artisans-commerçants grâce à un comptable

Quelle que soit votre activité, portant sur des tâches artisanales, du commerce de détail ou de bouche, vous êtes tous concernés par une obligation comptable. Le contexte économique est de plus en plus exigeant. Il est donc indispensable pour se développer ou pérenniser son activité, d’anticiper les difficultés économiques et organisationnelles que vous pourriez rencontrer.

Faire appel à un comptable permet d’alléger les artisans et commerçants dans leurs tâches administratives afin qu’ils se recentrent sur leur activité principale. En effet, le comptable accompagne les professionnels dans la gestion comptable de leur activité. Budget prévisionnel, tableau de bord, seuil de rentabilité, comptes prévisionnels ou encore plan de trésorerie… Toutes ces notions peuvent être structurées par un comptable, dans le domaine de l’artisanat ou du commerce.

Continuer la lecture de « Structurer votre activité d’artisans-commerçants grâce à un comptable »

Les meilleurs livres pour apprendre la comptabilité

Les livres de comptabilité aident à mieux s’initier à cette matière hautement technique. Les comptabilités générales, légale et analytique sont des instruments indiqués pour un contrôleur de gestion, un étudiant ou un chef d’entreprise. La sélection des livres proposés dans cet article n’est pas exclusivement reversée aux débutants. Ils peuvent aussi servir aux contrôleurs de gestion chevronnés et aux manageurs. Voici notre sélection des quatre meilleurs livres servant à comprendre cette matière.

Continuer la lecture de « Les meilleurs livres pour apprendre la comptabilité »