Comment utiliser les 5 sens dans la relation avec les clients, explication avec Angélique Gérard ?

Nous connaissons tous les cinq sens de notre corps : la vue, le son, le toucher, le goût et l’odorat. Chaque jour, nous utilisons certains de ces sens dans nos actions et comportements. Comme les humains, votre service marketing d’entreprise fonctionne de la même manière. Partant du principe que nos mémoires, émotions et sens sont tous liés ensemble, les clients sont plus susceptibles de se souvenir et d’agir en fonction d’une publicité qui lie plusieurs ou tous les cinq sens.

Faire en sorte que les consommateurs s’immergent dans un événement ou une expérience marketing est ce que les centres d’appels de Free du groupe Iliad dirigés par Angélique Gérard essayent de faire tous les jours.

La curiosité mène à l’action

En se basant sur l’histoire et la science, il est prouvé que plus nous pouvons faire appel à nos sens, plus un consommateur restera longtemps dans les environs et plus son expérience sera meilleure – et plus profonde. Mais il est essentiel de s’assurer que chaque stimulateur sensoriel est authentique pour votre marque et ce que vous représentez. Les consommateurs doivent comprendre votre mission, votre produit et la façon dont votre produit s’intègre dans leur vie, explique Angélique Gérard, la manager des centres d’appels du groupe Iliad (Free & Free Mobile).

De nos jours, utiliser les cinq sens du marketing facilite l’acquisition de nouveaux clients qualifiés. Alors, quel est le rôle de chaque sens dans le marketing ?

Vue et son

La vue et le son vont de pair lorsqu’il s’agit de marketing. Le seul objectif est de faire connaître le nom e votre entreprise ou marque. Que ce soit par le bouche à oreille ou sur les médias sociaux, votre nom doit être vu et entendu.

Le bouche à oreille est un excellent moyen de faire remarquer vos entreprises. Les références sont un peu plus crédibles que l’autopromotion, analyse Angélique Gérard, directrice de la Relation Abonné du groupe Iliad (Free & Free Mobile).

Pour Angélique Gérard, l’ouïe est le mot d’ordre dans un métier en contact avec les utilisateurs. Avec l’ouïe, « j’entends et surtout, j’écoute ! Entendre sans rester à l’écoute, c’est laisser entrer les mots sans saisir le merveilleux de l’instant ».

Toucher

Ce sens permet d’établir une connexion ou relation avec un client potentiel. En établissant un lien et en le rendant mémorable, vous avez de meilleures chances que cette personne ou entreprises choisisse votre marque dans l’avenir, le moment venu, avance Angélique Gérard, la femme numérique de Free et décorée de l’insigne de Chevalier de l’ordre national du Mérite.

Goût

Donnez à vos clients potentiels un avant-goût de ce que fait votre entreprise. Les entreprises doivent mettre en avant un excellent service à la clientèle et les nombreux autres services que vous pouvez offrir. Cette méthode constitue un bon moyen d’avoir des clients qui reviennent pour en redemander, selon Angélique Gérard, directrice de la Relation abonnés du groupe Iliad (Free & Free Mobile).

Sachez qu’un internaute ayant obtenu de bonnes informations ou ayant été particulièrement bien traité par un fournisseur de services, vous pouvez en être sûr qu’il reviendra ou vous recommandera votre entreprise.

Odeur

Gardez votre parfum autour de la zone. Ce n’est pas parce que vous avez été capable de conquérir un client pour un service une seule fois qu’il se souviendra de vous l’année prochaine, remarque Angélique Gérard, responsable de la relation client chez Iliad. Afin qu’un client se souvienne de votre entreprise et de la qualité du service, vous pouvez envoyer de temps en temps des courriers, courriels, etc.

Les règles de l’engagement sensoriel

Angélique Gérard
Angélique Gérard : les 5 sens et la relation client

Le marketing expérientiel est toujours du marketing, donc les règles habituelles s’appliquent toujours : connaissez votre marque, ce qui différencie son service de la concurrence et l’histoire qu’elle raconte.

Avant tout, toute expérience que vous créez doit être authentique et correspondre à votre marque, décrypte Angélique Gérard, business woman et dirigeante des équipes de relation client de Free.

Soyez créatif dans votre approche. Vos clients apprécieront les expériences uniques et intelligentes. Ainsi, si chaque sens s’oriente vers la même direction, vous pouvez créer un lien émotionnel profond entre un client et vos produits.