Comment trouver un ramoneur compétent ?

Garantissant la sécurité d’un logement, le ramonage doit être fait au moins une fois par an. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de faire appel à un ramoneur fiable. Mais à cause du grand nombre des amateurs qui s’autoproclament être des professionnels, trouver un bon ramoneur devient difficile. Pour vous aider dans votre quête, voici quelques astuces pouvant vous être utiles.

Optez pour un ramoneur certifié QUALIBAT

Quand il s’agit de rénovation ou d’entretien se rapportant au bâtiment, le terme QUALIBAT apparaît toujours. QUALIBAT est apparue pour la première fois en 1949. Il s’agit d’une entité à but non lucratif, approuvé par le Ministère du Logement. Cet organisme se charge d’attester le savoir-faire d’un prestataire de service, qu’il s’agisse d’un travailleur indépendant ou d’une entreprise. L’attestation qu’il délivre à cet effet porte le même nom. Qualibat désigne alors le label de professionnalisme attribué aux travailleurs émérites. En effet, pour l’obtenir, les candidats sont évalués sur différents critères. La souscription à une assurance de responsabilité civile professionnelle en fait partie. En un mot, un artisan certifié QUALIBAT possède toutes les qualifications requises pour assurer ses fonctions. Cependant, lorsque vous recherchez le ramoneur, intéressez-vous uniquement à tous ceux qui possèdent le label QUALIBAT.

Comparez attentivement les tarifs proposés par chaque ramoneur

Beaucoup de prestataires exercent dans le ramonage. Mais chacun d’entre eux possède son propre prix. Le système de tarification est basé généralement sur la longueur des conduits, l’accessibilité du toit, la complexité des travaux, etc. Cependant, vous devez commencer par demander des devis auprès de quelques-uns de ces ramoneurs. C’est totalement gratuit et sans engagement. Cela vous permet de connaître le budget requis, afin de mieux vous préparer financièrement. Après avoir obtenu plusieurs devis de ramoneurs différents, vous avez la possibilité de comparer les offres afin de dénicher la meilleure proportion qualité et prix. Malgré la différence de prix, restez vigilant face à un prix élevé ou trop bas. À titre indicatif, le tarif moyen d’un ramonage de cheminée tourne autour de la soixantaine d’euros.

Cherchez un ramoneur de proximité

Pour bénéficier d’une prestation avec un tarif intéressant, privilégiez les artisans de votre région. Tenant compte du fait que les frais de déplacement de votre ramoneur figureront également dans votre facture finale, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel de proximité. Dans le cas où vous habitez en Seine et Marne, contactez Petit Ramoneur qui est un expert dans le 77.

En effet, tout professionnel expérimenté en ramonage connaît parfaitement les règlementations en vigueur de votre zone. Pour en trouver, vous pouvez vous servir des annonces de journaux. Les annuaires locaux constituent également un excellent moyen. Cependant, avant d’engager un ramoneur, renseignez-vous toujours sur ses précédentes réalisations afin d’évaluer ses performances. N’hésitez pas à demander des références.

Fiez-vous au bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille consiste à demander l’avis de vos proches. Il reste un moyen fiable pour dénicher un ramoneur sérieux. Un bon professionnel compétent possède forcément une bonne réputation. Rapprochez-vous de vos connaissances qui ont eu affaire à un ramoneur récemment. Leur retour d’expérience vous permettra de savoir si le prestataire est capable de satisfaire vos exigences. Soyez attentif au niveau des feedbacks. Si un nom se répète plusieurs fois, il s’agit d’un excellent prestataire. L’efficacité de l’artisan est vérifiable sur internet, en vous fiant aux commentaires laissés par les internautes ainsi que les notes d’évaluation. Demander des recommandations auprès des voisins, amis, famille, ou simples connaissances, reste une meilleure solution pour trouver un ramoneur qualifié.