Comment reconnaît-on un bon logo ?

La création d’un logo n’est pas toujours évidente. En effet, il s’agit d’un travail à la fois technique et artistique. En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte en dehors du simple fait de trouver l’inspiration. Voici quelques indices pour vous aider à reconnaître un bon logo et donc de trouver plus facilement celui qui convient à votre marque ou à votre entreprise.

 

Un bon logo est simple

 

Un bon logo est avant tout simple. Cela peut paraître absurde à première vue, mais un logo simple sera plus facile à retenir. Il sera également plus percutant. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses grandes marques et entreprises leaders dans leur domaine utilisent des logos simplifiés de type pictogramme ou monogramme. Un logo simple est également plus original, du fait qu’il sera moins cliché. Cela joue notamment à votre avantage du fait que même un logiciel en ligne de type « créer logo gratuit » suffira amplement pour élaborer votre logo. Un logo simple sera également plus explicite et plus lisible.

 

Un bon logo est aussi représentatif d’un secteur d’activité donné

 

Un bon logo est un logo qui respecte les codes graphiques du domaine de l’entreprise ou de la marque qu’il représente. Cela signifie que pour être bon, un logo doit non seulement véhiculer l’identité d’une marque ou une entreprise, mais aussi d’évoquer le secteur d’activité de ces dernières. Sachez également qu’un logo inapproprié peut nuire à l’image de votre marque ou de votre entreprise. S’inspirer du secteur d’activité de votre marque ou de votre entreprise es donc primordial pour créer un bon logo.

 

Un bon logo doit être polyvalent

 

Un bon logo est un logo polyvalent. La polyvalence est un critère essentiel pour un logo. En effet, un logo sera représenté sur différents supports et sous différents formats. Un logo trop détaillé et complexe ne sera pas percutant et sera moins lisible dans le cas où il est représenté sur un petit support : une étiquette par exemple.

 

Un bon logo est durable

 

Un bon logo est un logo durable. L’idéal est d’arriver à créer un logo qui soit intemporel. Se limiter aux tendances est une erreur à éviter. En effet, en vous focalisant uniquement sur les derniers designs en vogue, vous risquez de rendre votre logo obsolète après 1 ou 2 ans. Une stratégie idéale pour créer un logo qui soit durable est d’adopter un design qui sera facile à moderniser sans toutefois dénaturer son aspect originel. Cela peut être un changement de police ou en supprimant ou en ajoutant quelques éléments de manière subtile.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *