Comment faire le choix entre assurance-vie et livret d’épargne ?

Une fois que vous allez à la retraite, vous ne pouvez plus chercher de l’argent. Vous devez alors vous contenter de ce que vous avez pu épargner pendant toutes vos années de travail. Dans la plupart des cas, vos économies ne suffisent pas à réaliser vos projets d’avenir. Alors dès que vous pouvez encore faire une activité qui vous permettra de gagner plus d’argent et d’améliorer votre niveau de vie alors n’hésitez pas et saisissez votre chance, car le coût de la vie ne cessera jamais d’augmenter. En effet, après quelques années, les valeurs des biens (bâtiments, voitures, terrains, etc.) ne seront plus les mêmes.

Pourquoi souscrire une assurance-vie ?

 

Quel que soit votre âge (enfant, jeune, adulte, personne âgées), si vous souhaitez un jour avoir de l’argent pour que vous ayez un meilleur avenir, alors vous pouvez souscrire une assurance-vie. Donc, dans ce type d’investissement, vous pouvez faire fructifier votre épargne. En effet, lorsque vous placez votre argent dans une assurance-vie alors vous gagnée des intérêts sur ce placement. Vous bénéficiez aussi des avantages fiscaux. C’est également un moyen qui vous permettra de transmettre votre patrimoine, parce que lorsque vous établissez un contrat avec l’assureur alors vous devez choisir un ou plusieurs bénéficiaires selon votre choix. L’accord de cette personne n’est pas obligatoire et vous n’avez même pas besoin de le mettre au courant de l’existence de cette assurance-vie. C’est aussi dans le contrat que vous inscrivez le mode de paiement de votre patrimoine. Pour alimenter votre compte alors vous devez payer des primes d’assurance (c’est votre épargne.) et le versement de cette somme d’argent est obligatoire.

 

Pourquoi faire un livret d’épargne ?

 

Lorsque les gens parlent de la souscription en assurance-vie alors ils la comparent toujours avec le livret d’épargne. Vous pouvez voir les meilleurs classements de Livret boosté dans plusieurs sites internet. Par ailleurs, le livret d’épargne est un compte en banque qui peut vous rapporter des intérêts. Il existe 2 grandes catégories de livret : le livret réglementé et le livret non réglementé. Le premier type vous donne l’occasion de faire des épargnes à court terme et qui sont disponibles de suite, c’est-à-dire-que vous pouvez effectuer des retraits et des versements à tout moment. Le taux de rendement de ce dernier est déjà fixé par l’Etat (ils sont plafonnés.) et il peut varier en fonction de l’inflation. Il est à noter que ces intérêts sont exonérés d’impôts. Le choix d’investir dans le livret d’épargne dépend de l’attente de chaque personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *