Comment créer un centre de formation professionnelle

Vous souhaitez ouvrir un centre de formation professionnelle ? Vous allez trouver dans cet article tout ce qu’il faut connaitre pour mener à bien votre projet

Une étude de marché de votre centre de formation professionnelle

Pour commencer, il faut réaliser l’étude de marché de votre centre de formation professionnelle, pour savoir qu’il existe un potentiel commercial pour votre activité sur la zone d’implantation envisagée, et de valider la stratégie marketing envisagée.

Pour cela, il faut rechercher les tendances actuelles du secteur, effectuer une analyse détaillée de la concurrence, et étudier les souhaits et les attentes de votre future clientèle.

Une étude sur le marché français de la formation professionnelle

Le marché de la formation en France est dynamique : on y compte près de 60 000 organismes de formation, soit près de 1 pour 1 000 habitants.

Ceci s’explique surtout par le budget important que la France consacre chaque année à la formation professionnelle qui est financé à la fois par les entreprises, l’État, les régions, l’Unedic et Pôle Emploi, les ménages, ainsi que d’autres organismes.

Le marché de la formation compte trois types d’acteurs principaux :

  • Les organismes de formation privés à but lucratif, majoritairement des entreprises qui accomplissent des prestations de formation professionnelle.
  • Les organismes de formation privés à but non lucratif, qui s’adressent majoritairement aux particuliers.
  • Les institutions publiques et parapubliques, qui s’occupent surtout de la formation des demandeurs d’emploi et des jeunes, et sont financées par des fonds publics.

Création d’un centre de formation professionnel : Le concept

Une fois l’étude de marché réalisée, l’étape suivante pour créer un centre de formation professionnel consiste à réfléchir au concept et au type de centre à créer. Sa réussite va dépendre de la capacité de la direction à proposer des formations attractives et en adéquation avec les besoins du marché, pour qu’elles soient suffisamment remplies.

Il y a lieu de réfléchir aussi au type d’élèves à cibler : les salariés des entreprises, les demandeurs d’emploi, ou les particuliers ? Chaque cible demande une approche commerciale propre tant au niveau de la communication, du contenu des formations et des prix.

Le choix de la structure juridique

Après le choix du concept du futur centre de formation professionnelle, il y a lieu de décider de son statut juridique. En effet, le choix du statut juridique de l’organisme de formation à créer va impacter notamment :

  • Votre régime social en tant que dirigeant
  • Le mode d’imposition de l’entreprise
  • Votre responsabilité vis-à-vis des dettes de l’entreprise en cas de faillite

Monter un centre de formation professionnelle : La recherche de financement

Le montant de l’investissement initial pour la création d’un centre de formation professionnel va beaucoup dépendre du concept.

Un apport personnel sera indispensable, et peut être suffisant. Si le besoin de financement dépasse le montant de l’apport, il y a lieu d’envisager les solutions suivantes :

  • Rechercher des investisseurs ou des associés pour contribuer au financement
  • Faire appel à vos proches,
  • Lancer une collecte de dons sur une plateforme de crowdfunding,
  • Se tourner vers les banques pour faire financer une partie de votre équipement
  • Chercher des aides financières, prêt d’honneur, subvention, etc.

Pour en savoir plus, contactez-nous !