Comment creer des mises en page equilibrees

Que vous conceviez des mises en page pour l’imprimé ou pour l’Internet, appliquez ces principes pour assurer un équilibre.

L’objectif premier de toute mise en page que vous concevez, que ce soit pour une brochure imprimée ou pour la dernière application web, est de communiquer l’information de manière claire et efficace au lecteur. L’une des meilleures façons de s’assurer que les messages clés sont transmis au lecteur est de créer une mise en page équilibrée.

 Conception de la mise en page

La conception de la mise en page implique généralement beaucoup de placement, de réarrangement et de formatage des éléments. De nombreux concepteurs abordent ce processus de manière organique, en se laissant guider par leur intuition vers un résultat final agréable. Bien que cela puisse conduire à d’excellents accidents heureux, il y a un risque que l’utilisation d’une méthodologie de forme libre puisse entraîner un manque d’équilibre visuel sur la page.

Une bonne composition de la page doit être à la fois agréable à l’œil et communiquer clairement ces messages clés au public visé. Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à garantir l’équilibre de la mise en page (un bon concepteur de site web vous aidera également). Ces approches vous permettront d’obtenir une structure équilibrée, quel que soit le support sur lequel vous travaillez.

01. Utilisez une grille

L’un des moyens les plus simples de garantir l’équilibre de votre page est d’utiliser un système de grille. Les grilles étaient autrefois l’apanage de la page imprimée, mais de nombreux travaux ont été réalisés en ligne ces dernières années pour aider à faire migrer le concept de grille vers le support numérique.

En utilisant une grille pour informer de la position des différents éléments d’une page, vous créerez un lien entre les différents éléments qui composent votre page. Cela peut aider à donner un sens d’ordre à votre mise en page, en fournissant au lecteur une référence structurelle claire sur laquelle il peut s’appuyer, et en augmentant le succès de votre page. 

C’est important car lorsque tous les éléments de votre page ont un sentiment de connectivité entre eux, l’effet global est plus agréable pour le lecteur, ce qui l’aide à se sentir à l’aise et lui facilite l’accès à l’essentiel : le contenu.

02. Choisissez un point central unique

L’un des moyens les plus efficaces de donner un sentiment d’équilibre est de choisir un point central unique pour la conception de votre mise en page. Un bon exemple de cette méthode est l’utilisation d’une grande image comme élément principal d’une page.

Un visuel fort peut constituer un moyen efficace de guider le lecteur dans votre page (tout comme l’analyse experte du service d’hébergement web idéal), et fournit également un élément structurel utile autour duquel organiser le reste du contenu dans votre mise en page. Si vous disposez de plusieurs éléments visuels, utilisez le principe de proximité de la théorie de la Gestalt pour les regrouper, en les alignant de la même manière.

Il convient également de garder à l’esprit que vous pouvez utiliser un titre ou une citation tirée de la même manière ; un bon titre affiché peut offrir autant d’intérêt visuel qu’une image, tout en continuant à fournir la structure qui vous aidera à assurer une mise en page équilibrée.

03. Utilisez la règle des tiers

L’une des meilleures façons de donner un sens à l’équilibre est d’utiliser la règle des tiers ou le ratio d’or, que le créateur préfère. En termes simples, la règle des tiers dit que si vous divisez votre page en tiers à la fois verticalement et horizontalement, les points d’intersection des lignes de la grille constituent les points focaux naturels d’une composition. 

En alignant vos éléments clés sur ces quatre points, vous obtiendrez une composition plus agréable que si, par exemple, vous centriez parfaitement les éléments sur votre page.

En soi, la règle des tiers n’apportera pas un équilibre magique à votre mise en page, mais en étendant le principe, il est facile d’utiliser cette tendance vers un point focal naturel pour contribuer à l’équilibre de votre mise en page. 

Une approche courante consiste à placer les éléments les plus importants de votre page dans le tiers supérieur (ou inférieur) de la page, le point focal principal étant aligné pour correspondre à l’une des intersections. Vous avez beaucoup d’atouts à stocker pour votre site ? Consultez ces options de stockage dans le nuage.

04. Utilisez l’espace blanc

Il est courant pour les concepteurs débutants d’utiliser le moindre espace d’une page, en bourrant le contenu jusqu’à ce que toutes les lacunes soient comblées. Les plus expérimentés savent que parfois, la meilleure conception consiste à laisser des éléments de côté, plutôt que de les intégrer.

Dans l’imprimé, la façon la plus courante d’utiliser l’espace blanc consiste à agrandir les marges et les gouttières de la page. Sur le web, le simple fait de laisser une grande marge de manœuvre autour des éléments peut contribuer à donner à votre mise en page une impression de calme et d’équilibre.

L’utilisation d’un espace négatif fonctionne mieux lorsque vous disposez d’une structure claire qui ancre le contenu ensemble (comme celle fournie par une grille), car le risque d’espace blanc peut être un sentiment de déconnexion entre les éléments de la page s’il est introduit au hasard.

05. Répéter les éléments de conception

La répétition peut également donner un sens aigu de la conception et de l’équilibre d’une composition. L’idée est qu’en identifiant et en utilisant un motif ou un traitement de dessin dans votre mise en page, vous pouvez fournir une référence au lecteur afin que les zones disparates se sentent conn

Source : pinkart-ltd.com