Choisir un VPN gratuit : est-ce une bonne idée ?

L’utilisation d’un réseau privé virtuel est recommandée pour plusieurs raisons. Il s’agit souvent d’un service payant, mais des VPN gratuits existent. Qu’en est-il donc de leur efficacité, faut-il y recourir, et si oui, comment choisir la meilleure offre ?

À propos des réseaux privés virtuels VPN

Vous le savez déjà peut-être, les VPN ont été utilisé en premier par les entreprises pour sécuriser leurs données surtout dans le cadre du télétravail. Le principe étant d’utiliser des réseaux virtuels privés qui permettent la connexion entre deux réseaux à travers un tunnel sécurisé. Un concept qui a rapidement séduit le monde vu les nombreux usages qu’il présente, ce qui a mené les fournisseurs à développer des offres pour les professionnels et les particuliers. La plupart des offres sont payantes par abonnement, mais le VPN gratuit est une option. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas aussi simple de trouver un bon VPN vraiment gratuit.

La fiabilité des offres de VPN gratuit

Le premier objectif d’utiliser un VPN est de sécuriser les données et informations transmises. Ce qui nécessiterait certainement des ressources humaines et logistiques avec tous les coûts que cela génère. C’est donc tout à fait logique de douter de la fiabilité des VPN gratuits. De grandes questions se posent, d’où provient l’argent nécessaire pour la gestion des réseaux et comment peuvent-ils générer des profits ? Il existe en effet beaucoup de sociétés de mauvaise foi, mais cela n’empêche pas la présence de VPN gratuits fiables sur le marché. Le nombre de fournisseurs crédibles reste petit, de plus que la plupart des offres gratuites sont basiques et limitées.

Les risques liés à l’utilisation d’un VPN gratuit

Comme indiqué avant, les VPN gratuits sont limités au niveau du volume des données et de la vitesse. Ils utilisent aussi moins de serveurs, couvrant peu de zones géographiques et n’offrant que des connexions assez lentes. Notons que les fournisseurs proposent souvent des abonnements payants et un service basique gratuit. Pour celui-ci, le service client n’est évidemment pas disponible. C’est commun également d’utiliser la publicité pour rentabiliser les VPN gratuits, surtout sur les applications mobiles. Ce qui vous expose aux virus et aux malwares. Pire encore, il y a des fournisseurs qui n’hésitent pas à vendre les données des utilisateurs à des parties tierces. Celles-ci ne sont pas toujours de bonne foi.

Les critères pour choisir un VPN gratuit

Vous comprenez donc qu’il est plus difficile de choisir un VPN gratuit qu’un VPN payant. Comment donc s’y prendre ? En premier lieu, il faudra se référer aux mêmes critères de sélection, dont des critères techniques comme le débit, le volume de données et le nombre de zones géographiques. Mais il faudra également passer plus de temps à vérifier la fiabilité du service, en optant pour des fournisseurs réputés qui proposent aussi des abonnements payants. Cela garantit entre autres l’expertise de l’équipe qui s’en occupe. Il y a notamment des VPN gratuits accessibles quand vous vous abonnez à un antivirus.

Trouver un bon VPN gratuit est difficile, mais n’est pas impossible. Cela dit, il est recommandé d’opter pour un VPN payant pour éviter tous les dangers possibles.