BTS, DUT ou Prépa, comment choisir ?

De nos jours, la plupart des écoles d’ingénieurs ne recrutent plus que des étudiants en admission parallèle. Ce qui signifie que ces derniers ne peuvent pas entrée en première année du cycle ingénieur qu’en étant titulaires d’un DUT, d’un BTS ou d’un CPGE.

Il est vrai que ces trois formations post-bac s’effectuent toutes en deux ans, mais elles ne proposent pas les mêmes types d’enseignements. Ainsi, les étudiants ont du mal à choisir leur orientation et il s’avère être important de communiquer les informations suivantes afin de montrer les principales différences entre BTS, DUT et Prépa.

Les profils exigés

Avant toute chose, il convient de noter que certains profils conviennent mieux au BTS, qu’au DUT et au CPGE. D’après les sondages, le BTS est surtout plébiscité par les bacheliers de la voie technologique et par les titulaires d’un bac pro. En revanche, le DUT et le CPGE est surtout sollicité par les bacheliers de la voie générale.

Le degré de professionnalisation

A côté de cela, il faut savoir également que le BTS et le DUT sont des formations diplômantes et professionnalisantes de niveau Bac+2. Ce qui signifie qu’ils permettent donc d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat, à la différence du CPGE qui prépare uniquement les étudiants à passer des concours afin de poursuivre leurs études dans de grandes écoles.

Les débouchés

En ce qui concerne la spécialisation, le BTS est dédié aux étudiants qui visent une insertion professionnelle rapide et qui veulent exercer dans des domaines très précis. Par contre, le DUT s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’inscrire dans des domaines professionnels plus larges tels que le génie civile, la gestion logistique et transport et les métiers du multimédia et de l’internet. C’est d’ailleurs pourquoi il peut être dispensé par des Lycée comme la LTP Sully.

Le niveau des étudiants

Enfin, il y a lieu de préciser que le niveau des étudiants de CPGE est plus élevé que celui des étudiants de BTS et DUT. Il faut en effet avoir d’excellentes notes et un très bon dossier scolaire pour accéder aux cours prépa et au-delà de la sélection drastique, il faut encore suivre un cursus assez rude.