Assurance construction : les démarches à suivre avec Millennium Insurance

Dans le cadre d’une construction, il est essentiel, voire obligatoire d’être couvert par une assurance de responsabilité décennale. Elle permet de protéger les maîtres d’ouvrage contre tous éventuels vices cachés, accidents, blessures ou encore dommages matériels. Millennium Insurance rappelle qu’un défaut de construction rend le bien impropre à l’usage et dans ce contexte, l’assurance construction prend alors en charge l’indemnisation du client ou le financement des réparations.

Comment réaliser la souscription d’une assurance de responsabilité décennale ?

continuer, il est essentiel de savoir qu’il est obligatoire de souscrire à ce genre d’assurance avant le commencement du chantier. Toujours selon le leader en souscription, la garantie décennale ne prend en charge que les travaux dont la date de commencement de votre chantier correspond parfaitement à la période de validité de l’assurance. Dans tous les cas, au cours de l’ouverture du chantier, le constructeur soit impérativement vous présenter un justificatif qui précise qu’il a effectivement souscrit à ce type de garantie. Pour souscrire à la garantie décennale, vous pouvez faire appel à un assureur français agréé comme Millennium Insurance. Fort de ses expériences, il est en parfaite mesure de vous guider dans vos différentes démarches.

La préparation du rendez-vous avec votre assureur

Une fois votre choix effectué, le leader en souscription vous propose un entretien. Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe une véritable concurrence entre les nombreuses compagnies d’assurances. Les prix sont entièrement libres, alors vous pouvez demander différents devis à la fois auprès de plusieurs entreprises d’assurances. Millennium Insurance vous offre des conseils professionnels et vous accompagne personnellement avant et au cours de vos chantiers de construction.

Avant le rendez-vous, vous devez réaliser une liste des diverses activités que vous exercez. Ces dernières sont répertoriées en fonction de la nomenclature commune à tous les organismes d’assurances. Le Millennium Insurance vous conseille vivement d’être très vigilent sur ce point, vous devez renseigner tous vos secteurs d’activités.

Réaliser une demande de responsabilité décennale

Pour faire votre demande de responsabilité décennale, vous devez justifier une qualification professionnelle équivalente au CAP ou BEP. Votre assureur professionnel informe que si vous ne disposez pas de ces diplômes, vous avez toujours la possibilité de justifier de 3 ans d’expérience professionnelle à titre indépendant ou salarié dans tout pays membre de l’Union européenne.

Vous devez renseigner les éléments en relation avec vos activités comme la date de création de votre entreprise, votre effectif et votre chiffre d’affaires. Vous devez aussi justifier votre expérience professionnelle dans le métier grâce à un CV ou des références de chantiers que vous avez déjà réalisés.

Pour acquérir une assurance construction, vous devez exercer des activités qui répondent aux normes contractuelles. En d’autres termes, les produits et les méthodes que vous utilisez doivent être cohérents au regard de normes. Si vous êtes constructeur dans un domaine moderne comme les énergies vertes, votre demande est analysée au cas par cas, étant donné qu’elle ne correspond pas aux critères établis par les assurances pour la garantie décennale. Cela concerne également les entreprises de construction déjà en portefeuille en déficience de critère crédible d’assurabilité et dans l’attente du changement des processus normatifs mis en vigueur. Les contrats types font référence aux normes homologuées françaises et aux normes proclamées par les organismes de normalisation des Etats membres de l’Union européenne.