Angélique Gérard : Conseils pour réussir en gestion d’entreprise

Réussir dans la gestion d’entreprise est plus facile quand vous avez un cheminement de carrière clair. Angélique Gérard, directrice du pôle Relation Clients chez Free indique qu’il est essentiel d’avoir un but à atteindre.

Tous ceux qui travaillent dans le monde des affaires ne rêvent pas d’être entrepreneurs. Comme beaucoup d’autres salariés, vous pourriez vous réjouir du mode de vie confortable de la gestion d’entreprise. Se vanter des grands avantages – le salaire, l’autorité, la liberté – sans les exigences des propriétaires ou des cadres. C’est ainsi que les gestionnaires des centres d’appels semblent vivre en toute sécurité et avec satisfaction. Et nous le savons bien, vous souhaitez que votre place évolue de la sorte.

Cependant, il n’est pas toujours facile d’obtenir la place de gestion d’entreprise de vos rêves. De moins en moins d’entreprises font de la promotion de l’intérieur, selon Angélique Gérard. La représentante du groupe Iliad indique que cela signifie une élaboration de stratégie solide et du travail ardu de votre part afin d’atteindre le niveau de gestion facile. Tant que vous restez dévoué et diligent, les conseils suivants vous aideront à trouver l’emploi de gestionnaire que vous avez toujours voulu.

 

1. Préparez votre dossier de candidature

 

Parce que moins d’entreprises aident leurs propres employés à gravir les échelons, vous devriez commencer votre ascension en façonnant votre matériel de candidature. Tout d’abord, votre CV doit montrer que vous avez la capacité de le faire en gestion. Angélique Gérard, de Free, dit que cela peut nécessiter une certaine préparation de votre part.

Vous devriez consacrer quelques années à des postes subalternes pour acquérir l’expérience nécessaire dans l’industrie. Le groupe Iliad conseille d’envisager d’améliorer votre formation grâce à un diplôme d’études supérieures en administration des affaires. Le meilleur programme de MBA vous permettra de continuer à travailler tout en acquérant des compétences en leadership et des pratiques commerciales. Ainsi, cela vous permettra de gagner du temps dans votre ascension vers la gestion, selon Angélique Gérard. L’école de commerce renforcera également votre réseau, en vous aidant à vous mettre en contact avec des professionnels qui pourraient vous mener à de plus grandes et meilleures opportunités de gestion. Pourtant, même en plaçant ces trois lettres “MBA” sur votre dossier de candidature, vous ouvrez plus de portes vers des postes de direction et des salaires plus élevés.

 

2. Choisir le bon secteur d’activité

 

Les industries qui sont actuellement en croissance offrent plus de possibilités de promotion et de succès que les industries qui stagnent avec les talents disponibles. Par exemple, vous devriez rechercher des emplois dans les industries suivantes afin de faciliter votre ascension vers le sommet :

 

  • Intermédiation de crédit et activités connexes. Plus souvent classés dans la catégorie des ” prêteurs “. Les établissements de cette industrie prêtent ou facilitent les prêts aux particuliers et aux entreprises. Angélique Gérard indique qu’ils ont besoin que les gestionnaires restent organisés.
  • Services professionnels, scientifiques ou techniques. En englobant un grand nombre de professionnels, dont des comptables, des architectes, des avocats et des chercheurs, cette industrie a désespérément besoin de l’esprit de gestion d’entreprise.
  • Services éducatifs. Toute organisation dédiée à l’enseignement et à la formation demande aux chefs d’entreprise de les guider vers leurs objectifs.
  • Sociétés d’assurance et activités connexes. Compte tenu en particulier des changements imminents sur le marché de l’assurance maladie, les possibilités de gestion dans le domaine de l’assurance devraient augmenter considérablement dans les années à venir. Les centres d’appels en font partie selon le groupe Iliad.
  • Hôpitaux. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la santé pour fonctionner comme gestionnaire en milieu hospitalier. Cependant, il est certainement avantageux d’acquérir de l’expérience dans le domaine des soins de santé.

 

3. Connaître les titres des postes

 

Une fois que vous avez les titres de compétences et une certaine expérience dans votre secteur d’activité, il est temps de commencer à postuler pour des emplois en gestion. Malheureusement, les postes de direction ne sont pas toujours faciles à discerner, selon Angélique Gérard. Au lieu d’étiqueter les postes avec le terme facile à comprendre ” gestionnaire “, les entreprises se lancent de plus en plus souvent dans des responsabilités de gestion dans des étiquettes qui prêtent à confusion. Selon Angélique Gérard de Free, lors de votre recherche d’un emploi en gestion, vous devriez postuler pour presque tout ce qui inclut ces termes dans le titre de l’offre d’emploi :

  • Administrateur
  • Coordinateur
  • Leader
  • Directeur
  • Exécutif
  • Officier
  • Opérateur

4. Les habitudes nécessaires pour réussir

 

Enfin, même si les informations figurant sur votre CV et votre lettre de motivation peuvent vous permettre d’obtenir un poste de direction, vous devez faire preuve de compétences en leadership. Le groupe Iliad indique que cela vous aidera à occuper confortablement n’importe quel poste de direction. Pour ce faire, vous devriez commencer à cultiver des habitudes qui améliorent votre succès. Peut-être en imitant ceux qui sont devenus gestionnaires (et plus) avant vous tel Angélique Gérard en centres d’appels.

 

Par exemple, vous pourriez commencer à vous réveiller tôt et rester au travail plus tard pour démontrer votre engagement envers votre emploi. Selon Free, vous devriez vous appliquer particulièrement à des projets sur lesquels vous pouvez mettre votre empreinte. Ainsi, vous pourrez mettre en évidence les succès passés lors d’entretiens futurs avec la direction. Vous pourriez tirer profit de la pratique de la budgétisation, à la fois avec des fonds personnels, selon Angélique Gérard. En effet, de nombreux gestionnaires d’embauche vérifient les pointages de crédit des candidats et des comptes d’entreprise.

Pour acquérir des habitudes propres à l’industrie, vous devriez envisager d’obtenir un mentor. Non seulement les mentors vous guident sur la voie de la réussite professionnelle, mais ils agissent souvent en tant que défenseurs de la carrière. Ainsi, Free indique qu’ils vous aident à trouver des postes ouverts et à vous promouvoir auprès de professionnels importants. Votre mentor pourrait vous aider à devenir un gestionnaire un peu plus facilement. Toutefois vous devrez tout de même essayer vraiment, vraiment très fort pour atteindre ce point d’emploi confortable.

 

Pour en savoir plus sur Free et les centres d’appels, nous vous recommandons l’article sur la réduction des coûts.