Angélique Gérard : l’innovation digitale stimule-t-elle le bien-être ?

À l’heure du digital, les modes de consommation changent profondément, analyse Angélique Gérard, directrice de la relation abonné du groupe Iliad. Le monde du numérique est en permanente évolution : essor du e-commerce, évolution des publicités en ligne, progression du mobile… Mais l’évolution digitale n’impacte pas uniquement les entreprises, la sphère privée est aussi touchée : « Les conditions de vie au sein de l’entreprise peuvent être améliorées et rendues plus agréables grâce aux avancées numériques », commente Angélique Gérard, directrice des centres d’appels Free du groupe Iliad.

L’émergence du digitale en entreprise

angélique gérard, free
L’émergence du digital en entreprise

Le numérique présent dans le processus de le recrutement

Le numérique impacte et modifie les structures dans l’organisation des recrutements. Dans le monde professionnel, les profils ayant une forte appétence pour le digital donc très recherchés, car les compétences digitales alimentent les entreprises quotidiennement. S’intéresser au numérique n’est pas suffisant, car il est nécessaire de faire preuve d’agilité face aux outils digitaux. Ainsi, il faut savoir maîtriser les outils déjà existants et de s’adapter aux nouveaux, car le marché évolue constamment.

Le rôle du numérique dans la découverte de l’entreprise

Une fois recrutés, les nouveaux employés vont découvrir l’entreprise via une période d’intégration. La plupart des employeurs ont désormais décidé de digitaliser aussi l’intégration de leur collaborateur. Avec l’aide de tablettes, le nouveau collaborateur pourra prendre connaissance des différentes missions et différents services.

À titre d’exemple, il existe au centre d’appel Qualipel dirigé Angélique Gérard des pratiques ludiques afin de stimuler les employés dès leur arrivée : « Ils apprécient le côté ludique et se sentent bien dès leur prise de fonction. Aussi, les outils numériques servent aussi à la formation des employés ».

La qualité de vie en entreprise, un facteur de productivité clé

Les conditions de travail sont optimisées par les managers.

Le management aujourd’hui, est d’une tendance dynamique et de proximité. Avec l’essor du digital en entreprise, la tâche est plus simple pour les managers. Le management est plus transversal.

Quelques exemples d’amélioration de la qualité de vie professionnelle

Angélique Gérard, femme numérique de Free, a été à l’initiative d’une messagerie professionnelle dans l’objectif de rapprocher ses salariés entre eux. Accessible à distance comme depuis les ordinateurs fixes. Désormais, la communication est facilitée au sein de l’entreprise.
Chez Qualipel, le centre d’appel Free de Vitry-sur-Seine, les collaborateurs sont, dès leur arrivée inclus dans les réflexions managériales.

Dans beaucoup de sociétés, les avis et réflexions des employés sont de plus en plus pris en compte pour les employeurs. L’objectif est de faire évoluer la culture d’entreprise, de réduire les lignes hiérarchiques avec du « management participatif », pour favoriser l’engament et la motivation.

L’organisation de la vie professionnelle : les relations évoluent

Angélique Gérard, directrice du centre de relation client Qualipel, souhaite d’ici 2020 lancer un programme de “flex working”, déjà provisoirement intégré dans sa stratégie dédiée au bien-être au travail. Les collaborateurs travaillent ensemble afin de co-innover : les espaces sont aménagés, le numérique est développé et est mis à disposition de tous (centre d’appel, il faut les meilleures technologies pour être rapide et efficace).

Le développement des open spaces pour souder les équipes

angélique gérard free
La digitalisation favorise la productivité

Les espaces de travail ont été transformés en espaces collectifs. Les équipes se regroupent régulièrement pour travailler sur des projets communs ; les salles sont plus agréables et lumineuses puisque les employés ont participé à la décoration.

Les frontières hiérarchiques s’atténuent

Le nouveau management au cœur de la stratégie des responsables d’entreprises, c’est d’abord qu’il n’y ait plus de « signes extérieurs de hiérarchie ». Les managers s’intègrent désormais dans les espaces et ne sont plus isolés dans leur propre bureau.

Le télétravail, source de productivité

Des études managériales ont montré que laisser de la liberté et indépendance à ses employés favorise la productivité. Pour cela, des outils digitaux ont été créés afin de permettre aux collaborateurs de travailler à distance.

La digitalisation des entreprises est donc d’actualité. Elle est clairement nécessaire, dans la mesure où les tendances managériales changent. Les collaborateurs doivent avant tout se sentir épanouis sur leur lieu de travail. Pour cela, Angélique Gérard tente avec Qualipel de prendre des mesures innovantes et digitales afin d’accroître le bien-être des employés, avec l’ultime fin d’augmenter la productivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.