Angélique Gérard : Le rôle marketing numérique dans l’expérience de marque

Le rôle du marketing numérique dans l’environnement de l’entreprise est en constante évolution. Une évolution rapide qui pourrait être une menace selon certains spécialistes du marketing traditionnel. Pour d’autres, cette inquiétude n’a pas lieu d’être, puisque les techniques numériques utilisées dans le marketing et la communication sont tout simplement plus rapides, plus rationnelles, et plus polyvalentes que le marketing traditionnel sur papier.

Dans cet article, Angélique Gérard, directrice de la Relation Abonné du groupe Iliad (Free & Free Mobile) vous explique comment le marketing numérique peut aider à construire une meilleure expérience de marque, et une stratégie médiatique ?

Pour mettre les choses en perspective, commençons par une petite introduction sur l’expérience de la marque.

Que signifie l’expérience de la marque ?

Angélique Gérard
Angélique Gérard : améliorer l’expérience de marque avec le marketing numérique

L’expérience de la marque est l’ensemble des prestations proposées par entreprise à ses clients. Ainsi, ces prestations peuvent être tangibles ou intangibles comme la réputation, la valeur, la clientèle, etc. Il existe de nombreuses activités, tant dans le monde virtuel que dans le monde réel, qui peuvent être regroupées et qualifiées d’expérience de marque.

Par ailleurs, l’expérience de marque peut être conceptualisée en tant que sensations, sentiments, cognition et réponses comportementales évoquées par les excitations liées à la marque qui font partie du design et de l’identité d’une marque. Et cela va de l’emballage à la communication et de l’environnement de l’entreprise, note Angélique Gérard. Pour résumer cette définition, nous pouvons dire que tout ce qui est associé à une entreprise contribue à la construction de l’expérience de marque.

Une expérience significative et solide se traduit généralement par une affinité élevée ou faible avec la marque du client. La publicité, quel qu’en soit le type, consiste à créer un intérêt ou en tout cas une curiosité autour de la promesse d’une marque. Et l’expérience de la marque constitue la preuve de cette promesse.

Sachez qu’une stratégie marketing parfaite est capable d’accomplir ce lien entre les produits et services et le client, avance Angélique Gérard, manager des centres d’appels Free du groupe Iliad.

Cela se fait par le biais d’interactions utiles avec un client ou prospect. Ces interactions peuvent donner lieu à un lien émotionnel important entre l’entreprise et ses utilisateurs ou abonnés. Différents événements et activations expérientielles peuvent déclencher des émotions positives chez le public et les clients.

De quelle manière le marketing numérique peut-il aider ?

Angélique berge
Angélique Gérard : rôle du marketing numérique

Des études récentes ont mis en évidence les canaux de commercialisation les plus efficaces. Selon ces dernières, le courrier électronique, les médias sociaux, les annonces en ligne et le mobile étaient les principaux canaux de contact des clients.

En effet, élaborer une meilleure stratégie de médias sociaux peut s’avérer bénéfique pour le marketing en ligne. Grâce à une stratégie de médias sociaux réfléchie et efficace, une entreprise peut cibler des intérêts ou des données démographiques spécifiques afin d’accroître la sensibilisation, avance la femme numérique de Free et directrice des centres d’appels, Angélique Gérard. Cibler les leaders d’opinion par le biais des médias sociaux est également une excellente idée.

Notez que toutes les méthodes (médias sociaux, les annonces en ligne, le mobile, etc.) offrent à une entreprise, notamment les centres d’appels la chance d’interagir avec votre clientèle.

Pour terminer cet article, notez bien que le marketing numérique est là pour rester. Ainsi, les méthodes et les approches utilisées par les sociétés pour améliorer leur expérience en matière de relations de marque continueront de changer. Il n’y a pas de recette toute faite pour réussir dans le monde en ligne, le paysage change constamment et les entreprises doivent s’adapter, insiste Angélique Gérard, spécialiste du management d’équipe et de la relation Client chez Free.

Cependant, malgré les évolutions technologiques dans le marketing, les approches traditionnelles en matière de relations publiques, comme les salons professionnels et la planification d’événements, présentent des avantages uniques. Ces événements permettent aux gens d’interagir directement avec les produits de la marque.