L’agencement des bureaux d’entreprise pour une meilleure productivité

L’aménagement d’espaces professionnels est primordial pour une entreprise afin d’allier qualité de vie, bien-être et performance au travail. En effet, quel que soit le secteur d’activité, l’agencement des bureaux permet de créer des espaces spécifiques à vos besoins et favoriser la productivité de vos employés, tout en affirmant votre image de marque.

Affirmer la culture d’entreprise avec l’aménagement professionnel

L’agencement des bureaux d’entreprise passe forcément par la réflexion d’un design et d’un style particulier. Au-delà du simple agencement professionnel, il s’agit là d’user de méthodes spécifiques afin d’utiliser l’ensemble des espaces disponibles de manière précise et réfléchie.

Pour les structures accueillant du public, l’espace aménagé est ouvert, lumineux aux couleurs neutres comme le beige, le taupe, le gris et une couleur chaude tonique, pour donner un côté haut de gamme.

Au contraire, les espaces dédiés aux collaborateurs, en partie privative, sont plus souvent colorés, pensés pour le bien-être. C’est toujours plus appréciable qu’un bureau gris, terne et sans âme. Cette qualité de vie se reflète irrémédiablement dans la productivité de vos salariés.

Plus qu’une simple signature graphique, l’agencement de bureaux d’entreprise permet aussi d’affirmer votre image de marque, à la manière d’un site Internet. Selon le patern des couleurs, votre rapport à l’espace ou le choix du mobilier (plutôt moderne ou au contraire, plus traditionnel), vous pouvez également affirmer votre culture d’entreprise et faire passer un message subliminal à votre public et affirmer votre identité.

Le choix d’aménagement des bureaux d’entreprise

L’open-space ou l’aménagement moderne

Aujourd’hui, il est très courant de recourir aux open-spaces pour l’espace de travail. Épuré et ouvert, il permet de créer des plateaux dédiés au travail collaboratif, mais peut parfois être mal vu par les salariés eux-mêmes en particulier si l’open-space regroupe de très nombreux collaborateurs. Le sentiment de surveillance y est donc accru (sentiment fondé ou non, selon la nature de l’entreprise et l’activité de celle-ci) et l’employé peut se sentir noyé dans le collectif, ce qui augmente son stress et joue directement sur sa productivité.

Le bureau séparé, classique et efficace

Plus traditionnel dans les petites structures, chacun à sa place. Ce type d’agencement est recommandé dans les secteurs d’activité accueillant des clients, mais peut aussi rapidement créer un sentiment d’isolement et nuire à la cohésion d’équipe et au sentiment d’appartenance. Pour palier ses défauts, il est nécessaire d’aménager des espaces communs attrayants dans lesquels vos collaborateurs prennent le temps de se ressourcer et se retrouver.

L’alliance de l’open-space et des espaces de travail en groupe

Très moderne, les structures adoptent peut à peu un mix entre l’open-space et les salles de travail en groupe. Ainsi, selon l’activité du salarié, il peut rester à son poste dans l’espace ouvert ou au contraire organiser des réunions au calme dans une pièce réservée au travail collaboratif.

L’agencement des bureaux professionnels et des espaces de détente

Bien entendu, il est recommandé de distinguer l’espace travail et l’espace détente. Un espace de travail doit être réservé au travail, mais en agrémentant d’un canapé ou de fauteuils, vous permettez à vos collaborateurs de s’isoler pour mieux se concentrer, augmentant ainsi leur productivité.
En effet, aujourd’hui, le confort du salarié doit être pris en compte, voire même être au cœur du processus de l’agencement des bureaux professionnels.