5 phases essentielles pour l’établissement d’une stratégie SEO

Pour assurer la bonne visibilité d’un site sur le moteur de recherche, les entreprises ont souvent recours au service d’un consultant SEO. C’est ce dernier qui va établir une stratégie SEO qui optimisera le positionnement du site sur une page de recherche. La place du site dans les premiers résultats des moteurs de recherche ne se fera que par le respect certaines règles du référencement naturel.

1ère phase : un bilan SEO du site

Cette première phase se fait lors d’un audit de référencement effectué par le consultant SEO. Dans ce cas-ci, vous avez déjà créé votre site web, mais il vous est difficile de le faire indexer ou de le faire apparaître sur les moteurs de recherche comme Google. Pour établir une bonne stratégie de référencement naturel, le consultant SEO tentera de rectifier les failles de votre site web. Sachez qu’une mauvaise gestion des mots-clés ou un contenu mal agencé peut être à l’origine des soucis de référencement.

2e phase : Restructurez le site pour les algorithmes

Les moteurs de recherches utilisent des robots qui eux se servent d’algorithmes pour indexer et positionner un site. Il est donc important de satisfaire aux choix de ces robots avant de s’attacher aux autres aspects du site. Les robots détectent et analysent le contenu des sites, avant d’opérer l’indexation et le positionnement du site. Pour cette étape, il faut que vous trouviez des titres accrocheurs tant dans le contenu que pour la balise. Il vous est également conseillé de booster le contenu avec des images et des vidéos pour orienter le choix des robots.

3e phase : Création de diverses ramifications SEO

Dans le langage des consultants SEO, il s’agit du cocon sémantique. Dans cette technique, il faudra user de votre ingéniosité et de votre créativité pour créer des pages connexes à l’intérieur du site. L’utilisation des mots-clés est encore à la base du procédé. Il s’agira en fait d’intéresser et de rediriger la personne derrière l’écran vers une page précise dans le site. Il faut que la navigation à l’intérieur du site reste fluide pour que les robots puissent donner une bonne position au site.

4e phase : obtenir des Backlinks

Si votre site devient une véritable référence sur un sujet donnée, sa place sur la page de recherche sera assurée. Le backlinks est une stratégie SEO qui se sert du netlinking pour optimiser la visibilité d’un site. Le but est de faire apparaître un lien dans des sites partenaires qui renvoie à votre site. Il faut rester prudent, car un mauvais usage, ou un usage abusif du netlinking est sanctionné par certains moteurs de recherche, notamment Google.

5e phase : Un contenu de qualité et mise à jour

Pour vous assurer que votre contenu de votre site intéresse encore les gens, vous pouvez utiliser certains outils disponibles gratuitement sur internet. Le plus populaire est Google Search Console. Grâce à cet outil vous connaitrez en quelques clics, le taux de vues, de trafic que l’internaute opère lors de ces recherches. Vous pourrez donc, repérez plus facilement les erreurs dans le référencement et ajustez le contenu du site en fonction de ces résultats. Il faut savoir que le travail dans le référencement naturel est effectué sur long terme et est évolutif.