Externalisation offshore à Maurice : pourquoi ?

Afin de développer continuellement leurs activités, les entreprises européennes recourent à l’externalisation offshore à Maurice. En effet, cette stratégie permet de rationaliser les coûts tout en bénéficiant d’une plus grande compétence et expertise. Plus connue comme étant une destination touristique, l’île Maurice est devenue depuis quelques années une terre d’opportunités pour les investisseurs étrangers. Outre la création de société offshore, c’est également un pays privilégié pour un service externalisé.

Aujourd’hui, le secteur économique de l’île Maurice est très diversifié. Le gouvernement compte sur d’autres domaines à l’instar des activités d’externalisation et le secteur de l’offshore pour dynamiser son économie. Ainsi, tout a été mis en œuvre pour rehausser l’image du pays au niveau mondial et susciter l’intérêt des entreprises étrangères.

A travers cet article, vous allez connaître les trois principaux atouts qui font de l’île Maurice le hub de l’Océan Indien en termes d’outsourcing. Mais avant cela, découvrons ce que signifie le terme « externalisation offshore ».

Externalisation offshore : c’est quoi ?

L’externalisation est devenue une pratique courante pour toutes les entreprises. Certains dirigeants choisissent même cette solution bien avant la création de leurs sociétés. Et pour cause ? C’est une méthode très avantageuse. L’externalisation de service consiste à déléguer une tâche non fonctionnelle à un prestataire externe.

Par la suite, il faut savoir que l’efficacité d’un projet d’externalisation repose avant tout sur le choix du prestataire. Dans le cas où ce dernier se situerait dans un pays lointain, on parle d’externalisation offshore. En effet, grâce à l’avancée technologique, la distance n’est plus un frein à la réalisation des missions.

Des services variés

L’un des plus grands avantages de l’île Maurice est son environnement économique stable. En effet, l’île fait partie des pays d’Afrique les plus stables du point de vue économique, mais également politique. De ce fait, cela rassure les entreprises et permet de rentabiliser les projets d’investissement sur l’île.

De plus, les prestataires offshores proposent des services variés. Il s’agit notamment d’externaliser des tâches chronophages qui sont pourtant utiles à une société. L’activité la plus connue est l’externalisation administrative à Maurice. En faisant appel à un expert du domaine, les chefs d’entreprise apportent une valeur ajoutée à ce service.

Une main d’œuvre compétente

L’externalisation offshore à Maurice permet de bénéficier d’une main d’œuvre professionnelle et qualifiée. En effet, l’administration mauricienne a mis en place un système éducatif permettant aux diplômés d’avoir des qualifications reconnues à l’international. C’est une véritable aubaine pour les entreprises en quête de services de qualité.

Force est de constater que les donneurs d’ordre proviennent des quatre coins du monde. Toutefois, la majorité vient des Etats-Unis, du Royaume Unis et de l’Europe. En effet, la population mauricienne est bilingue. C’est pourquoi, il est plus facile de trouver une main d’œuvre francophone ou anglophone ou les deux en même temps.

Une infrastructure technologique performante

Tout d’abord, le secteur de l’outsourcing s’est développé rapidement grâce à la performance technologique dont dispose l’île. En effet, la télécommunication est un pilier de l’économie locale. De plus, le pays n’est qu’à deux heures de décalage horaire avec la France en hiver et trois heures en été. Un atout qui favorise l’externalisation offshore à Maurice.

La connexion internet est également à très haut débit. Ce qui garantit une bonne qualité de la communication. En effet, c’est un élément très important lorsqu’une entreprise opte pour une externalisation téléphonique à Maurice. Enfin, outre la technologie, l’île dispose également des infrastructures immobilières et routières ultras modernes.

Pour résumer, l’île Maurice revêt plusieurs avantages pour les entreprises. De ce fait, pourquoi ne pas y réaliser un projet d’outsourcing grâce à l’accompagnement d’une entreprise spécialisée telle qu’Activ Solutions?

Quelle agence web choisir ?

Quelle agence web choisir ?

La création d’un site internet est aujourd’hui incontournable si vous souhaitez promouvoir les activités de votre entreprise. Une telle présence digitale permet non seulement d’optimiser la visibilité, mais également de mettre en avant l’image de marque et ainsi de développer les ventes. Pour mettre à pied votre projet, vous avez le choix sur plusieurs agences web à La Rochelle. Découvrez comment trouver le meilleur prestataire.

L’identification de vos besoins

Nombreuses sont les prestations fournies par une agence web La Rochelle. Alors, avant de faire appel à un tel professionnel, précisez les besoins de votre entreprise dans un cahier de charge. Pour cela, voici, par exemple, les principaux points à prendre en compte :

  • Les prestations dont l’entreprise ont besoin : création de sites internet e-commerce, d’un site vitrine, ou d’un landing page, établissement d’une stratégie digitale, analyse et audit, mises à jour des contenus, content Marketing, etc. ;
  • Les objectifs de l’entreprise : visibilité, notoriété, recrutement, développement des ventes, etc.

Agence web spécialisée ou généraliste ?

Une fois vos besoins définis, vous choisissez entre une agence de communication généraliste ou spécialisée :

  • Agence web La Rochelle généraliste : ce prestataire connaît l’ensemble des thématiques liées au marketing digital. Dans le cas où votre demande nécessite des compétences plus spécifiques, il peut la confier à un sous-traitant plus qualifié. L’atout de cette option : vous n’avez qu’un seul interlocuteur qui réalise de A à Z votre projet. L’agence web généraliste est préconisée pour les projets d’envergure ;
  • L’agence web La Rochellespécialisée, qui se choisit pour les sujets de pointe, comme la création d’applications mobiles, les campagnes de référencement ou l’inbound marketing. L’un des avantages de cette option est qu’elle permet de bénéficier d’une réelle expertise, ce qui permet d’atteindre facilement les objectifs.

L’expérience de l’agence web

La technologie et notamment l’internet évoluent d’une manière incessante. Alors, si vous souhaitez trouver une agence professionnelle du web expérimentée, ne vous basez pas sur leurs années d’expérience, mais plutôt sur le type et le nombre de projets réalisés. Ne négligez pas une telle expérience puisqu’elle garantit les compétences du prestataire et ainsi l’aboutissement de votre projet.

À quoi sert l’enveloppe Kraft pour entreprise ?

L’envoi des courriers reste l’un des moyens de communication choisis par les entreprises, même si ces dernières peuvent recourir à l’e-mail. Ainsi, outre la ramette de papier, l’enveloppe Kraft fait aussi partie des fournitures de bureau incontournables. Celle-ci est d’une grande utilité dans la mesure où elle permet l’envoi des documents entre les entreprises. En savoir plus sur l’utilité des enveloppes Kraft.

À quoi sert l’enveloppe Kraft d’entreprise ?

Pour des raisons pratiques, la plupart des entreprises recourent encore à l’envoi des documents par courrier au lieu d’utiliser l’email. Tel est par exemple le cas des documents qui nécessite une signature manuscrite. Ceux-ci doivent être matérialisés par le biais de l’impression, insérés dans une enveloppe Kraft puis enfin envoyés au destinataire.

Par ailleurs, la loi exige dans certains cas la conservation des documents sous format papier. On cite par exemple les documents comptables, qui doivent être imprimés.

Pour l’envoi des documents ou pour leur meilleure conservation dans le temps, il est indispensable de se servir d’une enveloppe Kraft. Celle-ci est disponible sous divers formats, ce qui permet d’envelopper n’importe quel format de papier. Le format d’enveloppe kraft le plus courant est l’A4.

En ce qui concerne le prix d’une telle fourniture de bureau pour entreprise, un lot de 50 enveloppes s’achète entre 5 € et 20 €. Ce tarif dépend principalement du format du produit.

Quels avantages de choisir l’enveloppe Kraft pour entreprise ?

L’utilisation de l’enveloppe kraftdans les entreprises présente autant d’atouts :

  • Pratique, en permettant l’envoi de plusieurs documents dans une même enveloppe ;
  • Résistante, dans la mesure où l’enveloppe Kraft est conçue dans une matière résistante. Cette qualité lui permet de protéger efficacement son contenu durant le transport ou durant l’entreposage ;
  • Écologique, étant donné qu’elle est fabriquée à partir du bois, une matière naturelle et renouvelable. Les enveloppes Krafts sont 100 % recyclables.

Comment bien choisir son enveloppe Kraft pour entreprise ?

Il existe quelques critères essentiels à prendre en compte quand on souhaite offrir à son entreprise des enveloppes Kraft de meilleure qualité. Parmi ceux-ci, on cite :

  • Sa matière : la résistance de l’enveloppe en dépend. Un choix existe entre un modèle fabriqué en bois, en polyéthylène, ou autres matières ;
  • Son format : selon la taille et la qualité du courrier à expédier, de nombreux formats d’enveloppe Kraft existent. Les formats C4, C5, C6 et DL sont les plus utilisés. Si les documents que vous envisagez d’envoyer sont de taille A4 pliée en 2, le format d’enveloppe C5 vous est alors préconisé. Le format C4 quant à lui est conseillé pour les documents A4 ou A3 plié en 2. Le format d’enveloppe C6 convient aux feuilles de papier A4 pliées en 4. Enfin, le format DL peut accueillir des documents A4 pliés en 3. Ce dernier format est le plus choisi dans le domaine de la correspondance ;
  • Le mode de fermeture de l’enveloppe kraft, pouvant être des pattes gommées, des pattes autocollantes, ou encore des pattes auto-adhésives avec bande de protection.

Quels sont vos droits vis-à-vis des caméras de sécurité ?

Considérant le caractère personnel de toute information concernant les personnes physiques évoluant au sein des locaux d’une entreprise, l’installation de caméras de sécurité doit faire l’objet d’une mise en conformité. 

L’intérêt légitime des caméras de sécurité au sein de l’entreprise 

Un dispositif relatif à la protection des biens de l’entreprise

Les caméras de sécurité sont maintenant disponibles sur de nombreux sites internet et dans les magasins spécialisés. Le niveau de protection doit être mis en conformité pour bénéficier d’une assurance en cas de violation des locaux d’une entreprise, ou chez certains particuliers. 

Le rgpd vidéo encadre la collecte de donnée personnelle

Selon cet article sur le rgpd vidéo, l’installation de caméras de sécurité est considérée comme une collecte d’information personnelle. Il doit y avoir une protection des personnes concernées par les enregistrements. 

Loi informatique et liberté dans le règlement européen

Le droit d’accès des personnes concernées 

Filmer des images de personnes dans un établissement fréquenté par du public doit suivre le nouveau règlement européen sur le respect des données, même si c’est pour la protection des personnes concernées. Celles-ci doivent pouvoir accéder aux enregistrements en cas de besoin et les personnes chargées du traitement doit pouvoir prouver la conformité de l’utilisation des informations collectées. 

La durée de conservation des informations personnelles

Quand on utilise des caméras de sécurité, on a l’obligation légale de supprimer les images après un mois, si elles ne sont pas nécessaires pour prouver une infraction ou une violation des locaux. 

Rgpd vidéo et protection des données personnelles

Les structures organisationnelles chargées de traiter les données sont responsables de toutes les actions de mise en conformité au nouveau règlement européen mis en place en 2018. Souvent, il s’agit d’un DPO ou Data Protection Officer

Quels sont les endroits où l’on peut installer des caméras de sécurité 

A-t-on besoin du consentement du personnel dans le rgpd ?

Selon la loi informatique et libertés, il faut que la présence de caméras de sécurité soit bien indiquée dans une entreprise. Les employés et les collaborateurs ne doivent pas être filmés à leur insu. Ils ont aussi le droit de savoir ce que l’on fait de leurs images. Ces dernières ne doivent pas non plus servir à d’autres fins que dans la sécurité. Un enregistrement, c’est recenser les données des personnes concernées, et il y a une obligation légale de non-divulgation, ainsi que l’utilisation à des fins de prospection. 

Le droit d’accès à certains endroits sensibles

Bien entendu, pour le respect de la vie privée et la non-divulgation d’informations sensibles, il y a certains endroits où l’on ne peut pas installer des caméras de surveillance : 

  • Les toilettes
  • Les vestiaires 
  • Les locaux où se réunit le syndicat

Les lieux classiques pour poser des caméras de surveillance 

Par contre il y a un intérêt légitime à poser des caméras de sécurité dans certains endroits, en suivant le nouveau règlement rgpd vidéo. Cela peut être : 

  • L’accès à un coffre-fort ou à la caisse 
  • L’entrée des locaux
  • Une zone de stockage d’équipement, de produit ou de données sensibles

Comment protéger les informations personnelles des personnes concernées ? 

Quelle autorité de contrôle surveille la mise en conformité

Le règlement général de la protection des données est une base juridique pour protéger toute donnée personnelle. La conformité avec les lois est vérifiée inopinément par la CNIL et des sanctions peuvent tomber en cas de violation des textes sur le traitement de vos données

Quelle sanction pour la violation du rgpd vidéo

La mise en place du règlement doit être prise très au sérieux pour les entreprises qui souhaitent installer des caméras de surveillance. Un registre doit être tenu pour démontrer la conformité de la gestion des données, en cas de demande d’explication venant de la commission nationale de l’informatique et libertés. En plus du risque pénal, il y a aussi la possibilité de recevoir une amende. La CNIL peut intervenir en cas de plainte ou simplement en cas de suspicion. 

Comment recueillir le consentement de vos employés aux lois rgpd ?

Le consentement des personnes existait déjà depuis la loi Informatique et libertés, mais cela a été mis en avant par le règlement général. Ce consentement préalable garantit aux personnes un contrôle sur leurs données et leur permettent de comprendre le traitement de données à caractère personnel, de choisir sans contrainte et de changer d’avis librement !

Le recueil du consentement rgpd : Pour un traitement des données en toute sécurité

Selon le RGPD, le consentement est une manifestation de volonté au cours de laquelle, une personne concernée accepte que des données à caractère personnel la concernant soient collectées et traitées. Ce n’est certes pas un concept nouveau, mais le règlement sur la protection des données précise cette notion sur divers aspects que chaque citoyen puisse avoir un contrôle effectif sur la collecte de données, y compris les données sensibles.

Il faut savoir que les consentements représentent une des 6 bases légales mises en avant par le RGPD pour assurer la protection des données collectées des personnes concernées. Il est dans le devoir du responsable du traitement de prouver la validité du recours au consentement de la personne.

En cas de modification de finalités, ou de durées de conservation, la notion de consentement doit être réitérée. 

La demande de consentement doit-elle être de nouveau recueillie ?

Un consentement sur le traitement des données personnelles avant le rgpd, peut rester valide, mais à condition que des dispositions claires aient prévues cela. Si tel n’est pas le cas, les responsables de traitement doivent mettre à jour ou compléter le consentement reçu auprès des personnes physiques concernées.

Obtenir le consentement est-il toujours un acte positif et systématique ?

La réponse est non. Recueillir le consentement fait partie des 6 bases légales du RGPD, validant la mise en œuvre d’un traitement de données personnelles.

Il est donc possible de se baser sur d’autres bases légales afin de traiter des données à caractère personnel, surtout dans le cadre de l’exécution du contrat ou sur la base d’un intérêt légitime. 

Mais pour une prospection commerciale par exemple, il est impératif de donner son consentement.

Les divers critères de validité du consentement de la personne concernée

Il y a 4 critères cumulatifs à prévoir pour les personnes avant de voir leurs données être collectées et traitées.

La preuve du recueil du consentement rgpd

Pour assurer la protection de la vie privée de la personne concernée, il faut que le consentement rgpd soit ni contraint ni influencé. Le caractère libre du consentement doit faire l’objet d’une attention spécifique surtout pour la fourniture d’un service. Le fait de refuser de consentir à un traitement de données à caractère personnel ne doit pas avoir de répercussions sur l’exécution d’un contrat. 

Le recueil du consentement spécifique

Le consentement explicite à un seul traitement prévaut, et ce, pour une finalité déterminée à l’avance. A partir du moment où on fait face à plusieurs finalités, alors, il doit avoir un consentement pour chaque traitement. 

Le consentement éclairé

Pour que le consentement soit valide, il doit être accompagné d’un certain nombre de données communiquées à la personne avant son consentement. Outre les obligations connectées à la transparence, le responsable du traitement devrait remettre les informations aux personnes concernées :

  • Les informations sur le responsable du traitement ;
  • Les finalités poursuivies ;
  • La catégorie des données collectées ;
  • Le droit de retirer son consentement.

Le consentement univoque

Le consentement doit être remis par une déclaration ou un autre acte positif clair. Il n’y a aucune ambiguïté à prévoir quant à l’expression du consentement. 

Par contre, ces recueils de consentement ne sont pas équivoques :

  • Les cases pré-cochées ;
  • Les consentements groupés ;
  • L’incitation.