Tout savoir sur la tronçonneuse sans fil

Une tronçonneuse sans fil peut s’avérer efficace pour réaliser des travaux en hauteur. Cela est par exemple le cas si vous envisagez d’élaguer un arbre assez haut. Il faut toutefois prendre certains points en compte avant d’acheter ce type de produit. Vous éviterez ainsi d’avoir de mauvaises surprises tout au long de l’intervention.

Les principaux avantages d’une tronçonneuse sans fil

Une tronçonneuse sans fil est avant tout un appareil silencieux tout au long de son utilisation. Vous éviterez alors de déranger votre voisinage. D’ailleurs, elle permet de travailler tout en discutant. Vous aurez aussi droit à un outil de travail moins polluant en faisant un tel choix. En effet, l’absence d’un moteur à essence permet de réduire les émissions de CO2 pendant l’élagage d’un arbre. Vous éviterez aussi moins d’entretien qu’avec les autres motorisations.

Vérifier la durée de vie de la batterie avant de l’acheter

Il est important de vérifier la durée de vie de la batterie du modèle que vous voulez acheter. Vous risquerez d’avoir de la frustration si l’appareil s’éteint sans prévenir pendant l’intervention. Des coupures toutes les 10 minutes peuvent vous causer des pertes de temps, mais aussi de l’énervement. Il est ainsi conseillé de choisir un modèle avec une importante autonomie pour prendre soin de l’arbre dans votre jardin. N’oubliez pas de contacter un expert comme cet élagueur à Bobigny pour confier l’intervention.

Le temps de charge de l’appareil est aussi important

Il ne faut pas vous focaliser uniquement sur la durée de vie de la batterie quand vous cherchez une tronçonneuse sans fil. Vous devrez aussi prendre en compte le temps de charge de cet accessoire. Il serait dommage d’avoir une pile qui a besoin de 3 ou 4 heures pour être à 100 %. Certains modèles peuvent par exemple vous offrir 20 minutes de recharger pour une heure d’utilisation.

Il ne faut pas négliger le guide-chaine

La longueur du guide-chaine est un critère incontournable pendant l’achat d’une tronçonneuse y compris pour un modèle sans fil. Il ne faut pas hésiter à solliciter un élagueur professionnel si vous avez du mal à vous orienter sur ce point. La taille de cet élément peut dépendre de chaque utilisateur, mais aussi de la grandeur de l’arbre à travailler. Il faut insister sur l’épaisseur des branches si vous prévoyez d’élaguer.

Informez-vous sur le système de lubrification

Différentes options peuvent être proposées sur ce point à commencer par un graissage manuel. Vous devrez vous servir du bouton poussoir pour réaliser l’opération. Vous aurez alors un meilleur contrôle de la quantité d’huile à l’intérieur de la machine. Vous pouvez aussi choisir une opération automatique si c’est ce qui vous convient. Il suffit de faire un choix entre un débit fixe ou réglable pour vous faciliter les choses.

La tension de chaîne doit être vérifiée

Il est important d’ajuster la chaine de votre tronçonneuse avant chaque utilisation. Vous devrez alors prendre note du système de tension de chaine sans outil avant d’acheter le produit. Il est ainsi plus judicieux de choisir un guide-chaine facile à étirer et à ajuster pour pouvoir travailler efficacement. Notez que vous pouvez vous servir d’un tendeur ou d’un bouton de réglage pour réaliser cela.