Tout ce que vous devez savoir sur la réparation de volet roulant

Cela finit toujours par arriver, quelle que soit la qualité des matériaux que l’on a pu choisir : les volets roulants cassent, des lattes sont en mauvais état ou encore le moteur tombe en panne. Du coup, votre volet est inutilisable alors qu’il est indispensable pour votre confort, votre isolation et votre sécurité. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de changer toute votre installation, en effet, la plupart du temps les volets sont tout à fait réparables.

Volet roulant : de nombreuses possibilités de panne

Pour commencer, il est indispensable de bien identifier l’origine de la panne. En effet, celle-ci peut être causée par de nombreux facteurs. Lorsque les volets roulants sont vieux ou mal entretenus, il peut arriver que des lames soient cassées ou abîmées ce qui engendrera des blocages à l’ouverture comme à la fermeture. Il peut également arriver que le tablier ne soit plus dans l’alignement des rails ce qui bloquera aussi le trajet du volet et entraînera la panne. Il est possible que la panne provienne de la motorisation de votre volet roulant ce qui est facilement détectable puisque dans cette situation les interrupteurs ne fonctionnent plus. Si le problème provient de la motorisation, il existe deux options : soit le moteur est irréparable et il convient de le changer soit il suffira simplement de changer le condensateur. Parfois la cause de la panne est impossible à identifier par un néophyte, car le volet est totalement bloqué dans son coffre. Dans ce cas-là en particulier, mais dans tous les autres cas aussi, l’appel à un professionnel spécialiste de la réparation de volet roulant vous permettra de gérer votre problème en toute sérénité et sans remettre en cause votre garantie.

Quand faire appel à un professionnel  pour la réparation d’un volet roulant ?

Si votre volet roulant électrique est en panne et que son installation est récente, cela peut provenir d’un défaut d’installation. Dans ce cas votre volet étant sous garantie, il est évident qu’il est nécessaire de faire appel au professionnel qui est intervenu pour rectifier l’installation. Par ailleurs, s’il s’agit d’une pièce abîmée, comme une latte, le moteur ou le condensateur, il est tout à fait possible de prendre contact avec une société spécialisée qui sera à même de vous fournir ou de commander la pièce défectueuse et de la remplacer. De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui ce type de services et sont faciles à contacter sur le net pour obtenir un devis aisément. Si vous n’êtes pas qualifié ou mal équipé, il est indispensable de faire appel à des professionnels sous peine de devoir changer entièrement votre volet. En effet, une entreprise pourra non seulement identifier la cause de la panne si vous ne la connaissez pas et intervenir pour que vous puissiez conserver votre volet roulant qu’il soit motorisé ou manuel. De plus, l’intervention d’une société spécialisée vous permettra de conserver la garantie de votre installation. Quelle que soit la situation, vous préserverez votre tranquillité d’esprit en faisant appel à une entreprise spécialisée dans la réparation de volet roulant. Vous gagnerez à la fois du temps et de l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *