Tendance déco: comment utiliser vos chutes de parquet?

Le parquet est assurément le revêtement de sol tendance du moment. Et de fait, de plus en plus de personnes apprécient, au côté de son côté chaleureux, confortable et convivial, son caractère naturel, en particulier pour le parquet massif. Mais lorsque l’on se lance dans l’installation d’un parquet dans sa maison, il n’est pas rare qu’il reste des chutes voire un ou des cartons entiers non utilisés. Si votre distributeur ne reprend pas ces restes, voici quelques idées déco qui vous éviteront de jeter vos chutes de parquet.

Réalisez des finitions en accord avec votre nouveau sol

Lorsque l’on remplace son revêtement de sol, celui-ci peut venir perturber la décoration intérieure que vous aviez jusqu’à présent imaginée dans vos pièces. S’il vous reste des lames de parquet, c’est justement l’occasion de récréer cette harmonie en réalisant des finitions et accessoires adaptés.

Vous pouvez ainsi imaginer un habillage de vos portes de placard, des contremarches, des plinthes de meubles qui viendront apporter une touche finale avec votre nouvelle décoration d’intérieur.

Imaginer une tête de lit en parquet

Cela fait des années qu’il manque un élément à votre chambre et que vous envisagez acheter ou réaliser une tête de lit à la fois chic et tendance ? Ne cherchez plus, les chutes de parquet restantes de vos travaux vous permettront de réaliser ce projet en toute simplicité, avec un résultat esthétique assuré et à moindre prix.

Pour cela, fixez des tasseaux au mur perpendiculairement au sens de pose souhaitée pour les lames de parquet. Ensuite, collez ou clouez vos lames de parquet en veillant à ce qu’elles s’ajustent au mieux afin d’obtenir un résultat parfait. Pour les finitions vous pouvez réalisez un encadrement à l’aide de baguette d’angles, et pourquoi pas intégrer une prise de courant ou un interrupteur.

Un plateau de table authentique

Vous commencez à vous lasser de votre table de salon ou de votre table de salle à manger ? Et si vous profitiez des lames de parquet qu’il vous reste pour donner une seconde jeunesse à votre mobilier et lui donner un caractère plus authentique et chaleureux, à l’image de vos sols ?

Si vous avez une âme de bricoleur, à votre colle et à vos outils. Sur un socle plan assembler vos lames de parquet par collage. A l’aide d’une scie circulaire et d’un rail de guidage, réalisez la découpe nette et propre des bordures. Renforcez l’ensemble à l’aide de tasseaux fixer sous le plateau. Pour les finitions, vous pouvez réaliser des bordures d’habillage et enfin poncer puis vitrifier le plateau afin de lui assurer une protection maximale.

Étagères suspendues, plateau décoratif, casiers de rangement, décoration murale… Il existe bien d’autres idées et solutions pour réutiliser et détourner vos chutes de parquet de leur utilisation originale, et ainsi éviter de le jeter et les gaspiller. Laisser parler votre imagination et succomber à la décoration d’intérieur total bois pour créer chez vous une ambiance cosy, chaleureuse, conviviale et naturelle que seul le bois a le pouvoir de conférer.