Taille d’un arbre : les meilleurs outils à utiliser

Tailler un arbre ne se fait pas dans la précipitation. Vous devez avoir assez de temps pour préparer l’intervention. Cela implique aussi que vous devrez bien choisir les outils à utiliser. Certains d’entre eux peuvent s’avérer plus efficaces que les autres. Vous aurez par exemple besoin des 5 éléments suivants pour assurer le taillage de votre végétal dans le jardin.

Un sécateur à main

Ce type de sécateur est souvent connu par l’appellation de ciseaux d’élagage. Il permet de couper efficacement les branches avec une faible épaisseur. Elles peuvent varier entre 1 ou 2 pouces. Il faut noter que ce genre d’équipement peut être considéré comme étant un outil de base pour tailler un arbre. Vous pouvez par exemple vous procurer un modèle à contournement pour travailler avec efficacité. Cela est dû à la présence d’une lame avec un côté émoussé qui est capable de trancher les éléments dont vous voulez vous débarrasser.

Un sécateur à perche

Pratique et facile à prendre en main, un sécateur à perche peut être proposé pour atteindre les petites branches. Celles-ci peuvent parfaitement avoir une épaisseur de 2 ou 3 pouces. Elles peuvent se trouver au-dessus de votre tête dans certains cas. Vous pouvez compter sur la longueur de la perche pour atteindre les zones que vous voulez. En tout cas, vous avez la possibilité de contacter une équipe de professionnels comme cette entreprise d’élagage d’arbre à Rodez si vous avez du mal à maitriser ce type de produit. À noter qu’un bon modèle peut atteindre jusqu’à une hauteur de 10 m.

Une cisaille pour élagage

Vous aurez droit à un outil avec de longues manches en optant pour ce type de cisaille. La qualité des lames suffiront pour éliminer les branches de 10 cm d’épaisseur sans vous poser le moindre souci. Vous pouvez engager un élagueur professionnel si vous ne vous sentez pas capable d’éliminer ces éléments. Il faut noter que l’utilisation de ce type de produit nécessite l’usage des deux mains. Vous arriverez ainsi à maitriser efficacement les poignées. Il faut noter qu’il est plus facile d’atteindre les parties qui se trouvent en haut de votre tête avec l’usage de ce type de produit.

Une scie à chaîne

Il ne faut pas hésiter à utiliser une scie à chaîne si vous avez des branches de plus de 15 cm d’épaisseur. Vous pouvez aussi l’utiliser pour traiter d’autres membranes assez épaisses. Notez que ce type de produit est doté d’un moteur thermique à essence assez puissant. À cela s’ajoute une barre de coupe qui permet de maintenir efficacement la chaîne. D’ailleurs, vous ne devriez avoir aucun mal à maitriser le produit du moment que vous faites bien attention.

Une scie à main

Vous allez pouvoir utiliser efficacement ce type de scie pour éliminer les branches de 15 cm d’épaisseur. Cela est valable que celles-ci se trouvent en hauteur ou debout. L’outil peut être utilisé en poussant ou en tirant pour couper les mauvais éléments. Vous pouvez aussi combiner ces deux méthodes pour prendre soin de votre arbre. Il est toutefois conseillé de choisir un modèle à traction si vous intervenez sur une échelle. Cela est aussi valable si vous êtes sur le végétal.