SEO et SEA : des stratégies opposées ou complémentaires ?

Le référencement est une étape indispensable pour tout type de site internet. Il permet de le référencer sur les résultats des moteurs de recherche. La visibilité d’un site sur ces derniers dépend totalement de l’efficacité de son référencement. Pour y arriver, chaque site a deux options au choix qui sont le référencement naturel (SEO)et le référencement payant (SEA). Ils ont chacun des caractéristiques particulièrement adéquates pour offrir une visibilité à un site. Mais avec le même objectif, lequel d’entre eux est-il le meilleur ? N’est-il pas possible de les traiter ensemble pour avoir de bons résultats ?

Quelles différences y a-t-il entre le référencement naturel et le référencement payant ?

Que ce soit le SEO ou le SEA, ils ont tous chacun voulu bien référencer chaque site sur les résultats de recherche. Ils assurent la visibilité de chacun. Ils permettent alors d’atteindre les mêmes cibles avec les mêmes mots-clés. Leur différence réside sur leur application, leur coût et leur rapidité.

Pour le référencement naturel, son application est presque gratuite et il peut garantir une visibilité dans le long terme. Cependant, pour être mise en place, il demande plus de temps et des connaissances techniques. En effet, pour faire apparaître sur les meilleurs résultats des moteurs de recherche, il faut comprendre le fonctionnement de l’algorithme de ces derniers. C’est pour cette raison que plusieurs propriétaires de site internet consultent un web agency Toronto. Mais une fois que votre site est bien référencé, vous pouvez avoir de la certitude sur sa pérennité.

Quant au SEA, comme son nom l’indique son application est payante. Si vous voulez que votre site apparaisse dans les annonces des moteurs de recherche, vous devez acheter des mots-clés aux enchères. L’avantage ce que vous ne payerez à ces derniers qu’à chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce. Voilà une opportunité pour vous pour gérer votre budget et d’avoir des prospects qualifiés. En outre, ce type de référencement vous permet de vous positionner rapidement. Par contre, il ne garantit pas une visibilité durable.

Est-il possible de traiter ensemble ces deux types de référencement ?

Vous pouvez constater que chaque type de référencement représente chacun des avantages, mais aussi des inconvénients. Comme chaque projet web est différent, chacun trouve ce qui lui convient. Certainsprivilégient le SEA pour obtenir rapidement et avec moins d’efforts le meilleur positionnement. D’autres choisissent le SEO afin de limiter le coût et d’assurer une visibilité dans le long terme. Or, ces deux types de référencement peuvent être combinés afin d’obtenir de bons résultats.

Comme l’application du SEO demande plus de temps, vous pouvez d’abord opter pour le SEA pour positionner immédiatement votre site sur la première page des résultats de recherche. Cela vous permet de favoriser la visibilité de votre site et de gagner plus de trafics tout en assurant le déroulement du SEO. N’oubliez pas qu’il vous faut plusieurs mois pour avoir des résultats avec ce dernier.

Une fois que le SEO trouve son succès, vous pouvez achever le référencement payant. Car une bonne visibilité avec le SEO vous permet de conserver votre position dans le long terme.