Se marier à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Si vous souhaitez vous marier à l’étranger, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’organisation du mariage.

Faites appel à un organisateur de mariage

La première chose dont vous avez besoin lorsque vous planifiez de vous marier à l’étranger est d’engager un planificateur de mariage. L’idéal est de faire appel à un organisateur sur place, car il a l’avantage de connaitre les meilleurs fournisseurs et est à même de trouver des bons plans. Pour ce faire, cherchez les organisateurs de mariage situés dans la destination de votre choix et renseignez-vous sur les différents types de services qu’ils offrent. Faites-leur également part de votre budget pour obtenir la formule ou l’offre appropriée. Demandez s’ils peuvent gérer tous les éléments juridiques et administratifs à votre place. Par ailleurs, n’hésitez pas à leur demander des références et des photos de leur travail. La plupart des grands hôtels disposent d’un coordinateur d’événements ou d’un responsable de mariage qui pourra vous aider.

Avantages du recours à un organisateur de mariage

Un bon organisateur de mariage entretient généralement une bonne relation avec les fournisseurs locaux et peut obtenir de meilleures offres. Par ailleurs, il peut donner des conseils éclairés sur ce qui est possible ou non. Certes, il peut être tentant d’organiser soi-même son mariage, mais cela est quelque peu risqué si le mariage se déroule à l’étranger. Par ailleurs, se marier dans un autre pays peut également engendrer une certaine lourdeur administrative que seul un organisateur sur place peut régler.

Se rendre à destination avant le mariage

Bien que vous ayez toujours rêvez de vous marier dans un pays que vous n’avez jamais visité auparavant, il est conseillé de se rendre au moins une fois vers la destination wedding prévue avant le mariage. Si votre budget le permet, faites une visite préliminaire de l’endroit prévu pour l’événement. Rendez-vous avec votre organisateur de mariage et visitez les lieux de cérémonie et de réception proposés. En effet, il est toujours préférable de visiter le lieu où le mariage se déroulera avant de faire une réservation. Pour ce faire, consultez les sites, discutez avec les wedding planner locaux et découvrez exactement ce qui est possible dans les délais et le budget prévu. En outre, une visite préliminaire vous permet d’organiser les autres détails comme la coiffure et le maquillage. Comme tous les préparatifs relatifs à la beauté ne peuvent être effectués que le jour même, il faut chercher un maquilleur et un coiffeur local à l’avance. Se marier à l’étranger nécessite une excellente organisation, d’où ma nécessité de faire appel à un organisateur de mariage.

Réservez tôt pour profiter de la meilleure offre

Lorsqu’il s’agit de mariage, qu’il ait lieu à l’étranger ou chez soi, il est toujours conseillé de faire les réservations à l’avance. Cela permet de bénéficier des meilleures offres. Il faut en effet s’occuper des sites, des hôtels et des vols bien avant la date prévue pour pouvoir économiser un peu, car les hôtels augmentent souvent leurs tarifs en fonction de la demande. Pour bénéficier des meilleures offres, effectuez la réservation par l’intermédiaire d’une agence de voyages réputée.

Les documents nécessaires pour un mariage à l’étranger

Avant de se marier à l’étranger, vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment de temps pour préparer les documents relatifs au mariage. Cela peut prendre entre trois et six mois, selon les pays. Dans la plupart des cas, vous devrez présenter les documents originaux suivants à votre arrivée:

  • Certificats de naissance
  • Passeports valides de 10 ans
  • Affidavit / déclarations solennelles
  • Confirmation du statut de célibataire
  • Décret absolu (si vous êtes divorcé)
  • Certificat de décès du conjoint précédent (si vous êtes veuf)
  • Autorisation parentale si vous avez moins de 18 ans (21 ans dans certains pays).

Lorsque vous planifiez de vous marier à l’étranger, vous devez vérifier la période pendant laquelle vous devez être présent dans le pays avant de pouvoir vous marier. Certains pays exigent des visas et il vous incombe de les obtenir.