Samassur: Votre guide de l’assurance maladie

Le système de santé de la France fournit certains des meilleurs soins de santé publics dans le monde, bien qu’une assurance maladie privée soit nécessaire dans certaines circonstances.

Tous les résidents légaux en France sont tenus par la loi d’avoir une assurance maladie en France. De nombreux expatriés sont désormais admissibles à l’assurance maladie française. Les personnes qui pourraient vouloir augmenter leur couverture de santé doivent appliquer une assurance maladie privée tout en vivant en France.

Le courtier en assurance santé Samassur explique qui est éligible à l’assurance maladie en France et s’il a besoin de bénéficier d’une mutuelle santé.

Samassur :  qui est éligible à l'assurance maladie
Samassur : qui est éligible à l’assurance maladie

Qui est éligible à l’assurance maladie en France?

En règle générale, tous les individus – y compris les étrangers – qui envisagent de vivre à long terme en France doivent avoir une assurance maladie française. Tous les résidents légaux en France et les salariés qui cotisent à la sécurité sociale française seront éligibles à l’assurance maladie, bien qu’il existe quelques exceptions selon votre situation.

Résidents en France

Suite au changement du régime de santé, tous les résidents qui ont une preuve de résidence stable et régulière en France pendant au moins trois mois consécutifs par an ont droit à l’assurance maladie en France. La résidence «stable» signifie que votre famille ou votre résidence principale est en France, où vous devez avoir initialement vécu pendant trois mois consécutifs et le faire pendant au moins six mois (183 jours) par an par la suite.

D’après Samassur, es résidents légaux sans emploi ou à faible revenu ont également droit à l’assurance maladie  et à une mutuelle santé.

Travailleurs employés

Les salariés qui travaillent en France ont droit à l’assurance maladie française par le biais des cotisations sociales qu’ils versent au système français de sécurité sociale.

Propriétaires d’entreprise

Les micro-entrepreneurs indépendants (SARL) et les sociétés à responsabilité limitée peuvent accéder à l’assurance médicale en France via le Régime Social des Indépendants (RSI).

Citoyens de l’UE, de l’EEE et de Suisse

Les citoyens de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE-UE plus l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) et de leurs familles séjournant temporairement (et ne travaillant pas) en France peuvent généralement utiliser leur carte européenne d’assurance maladie (CEAM ). Toutefois, l’assurance maladie française est applicable une fois que vous devenez résident ou séjournez à long terme en France.

Retraités britanniques

Les retraités du Royaume-Uniui perçoivent des pensions de leur pays d’origine et qui ont leur résidence principale en France peuvent demander à l’assurance maladie française s’ils ont un formulaire S1 valide (anciennement E121 et E106).

Samassur précise que ce formulaire est émis par les services de santé nationaux respectifs et confirme l’engagement à long terme du titulaire à vivre en France.

Enfants âgés de 16 ans et moins

Toute personne âgée de 16 ans et moins est automatiquement éligible à l’assurance maladie en France, quelle que soit sa nationalité.

Samassur : assurance maladie étudiante
Samassur : assurance maladie étudiante

L’assurance maladie étudiante vue par Samassur

Les étudiants étrangers ne sont généralement pas reconnus comme «résidents français», ce qui signifie que la plupart des étudiants doivent acquérir la sécurité sociale des étudiants (Sécurité Sociale Etudiante), qui couvre les frais de santé en France, à moins qu’ils ne tombent dans les catégories suivantes:

  • Citoyens de l’UE titulaires d’une CEAM valide
  • Un résident du Québec avec une couverture de sécurité sociale
  • Une bourse d’études du gouvernement français
  • Un étudiant ayant l’intention d’étudier en France pour moins de trois mois

Les étudiants qui résident en France moins de six mois par an (183 jours) ne seront généralement pas éligibles aux soins de santé publics. Ceux qui ne sont pas éligibles à l’assurance maladie publique en France trouveront une gamme d’options abordables pour l’assurance maladie privée en France.

Visitez le site de l’assurance maladie du gouvernement français L’Assurance Maladie (AMELI) pour en savoir plus sur l’assurance maladie française pour les étrangers.

Samassur : couverture de l'assurance maladie
Samassur : couverture de l’assurance maladie

Quelle est la couverture de l’assurance Samassur?

Les patients adultes de plus de 16 ans et couverts par l’assurance maladie publique en France sont tenus de s’inscrire auprès d’un médecin traitant afin de bénéficier du remboursement intégral de leurs frais médicaux. Ne pas le faire entraînera des pénalités de frais médicaux plus élevés et des taux de remboursement plus bas. Samassur indique que ceux qui ont 16 ans et moins peuvent aller chez n’importe quel médecin généraliste sans crainte de pénalité financière. Vous recevrez une Déclaration de Médecin Traitant après votre inscription.

La majorité de vos frais médicaux seront remboursés par l’assurance maladie publique en France, généralement de l’ordre de 70% pour un médecin, un dentiste ou un spécialiste, environ 80% des frais hospitaliers français et jusqu’à 100% des médicaments prescrits. Le reste des frais médicaux doit être pris en charge par le patient.

Les titulaires d’une carte vitale ne sont pas tenus de verser des paiements initiaux, tandis que les patients sans carte doivent payer les frais médicaux appropriés au point de service. Selon Samassur, les remboursements de l’assurance maladie française sont ensuite envoyés directement sur votre compte bancaire.

Soins dentaires sous assurance maladie française

Les soins dentaires sont couverts par l’assurance maladie publique de l’État, mais sont assortis de ses propres tarifs et taux de remboursement. Les traitements dentaires généraux sont remboursés de la même manière que les autres soins qui relèvent de la catégorie des spécialistes, mais votre remboursement des procédures avancées sera généralement moindre en raison du coût plus élevé.

Samassur: Mutuelle santé en France

Pour combler la différence de couverture de l’assurance maladie française, de nombreux résidents français souscrivent à une police d’assurance maladie privée, dite mutuelle santé. Il y a beaucoup de mutuelles à choisir, dont certaines s’adressent à des professions spécifiques tandis que d’autres s’adressent à des anglophones. Si vous êtes un employé d’une entreprise, vous serez probablement en mesure de rejoindre la politique de l’entreprise dans le cadre de votre package d’avantages sociaux. Pendant ce temps, les étudiants peuvent soit choisir d’être couverts par la mutuelle de leurs parents, soit choisir leur propre assurance maladie privée en France.

Galerie d’images de Samassur