Rénostyl : quels sont les travaux d’isolation déductibles des impôts ?

Quels sont les travaux d’isolation déductibles des impôts ?

La rénovation d’un habitat peut représenter un budget conséquent, mais beaucoup de travaux d’isolation sont éligibles au crédit d’impôt s’ils respectent certaines règles. Rénostyl vous aide à y voir plus clair pour faire des économies.

Quelles sont les dépenses éligibles au crédit d’impôt ?

Le CITE (crédit d’impôt pour la Transition énergétique) a été mis en place par le gouvernement afin d’inciter les ménages à rénover leur habitat pour faire des économies d’énergie. Seuls les logements achevés il y a plus de deux ans sont éligibles, et votre maison ou appartement doit constituer votre résidence principale. Les travaux de rénovation suivants peuvent être déductibles des impôts.

Isolation des parois opaques

Il s’agit de toute la structure de votre habitation. Si vous habitez un appartement, vous pouvez engager des travaux au niveau des murs ou des planchers. Si vous êtes propriétaire d’une maison ou en copropriété d’un immeuble, vous avez également la possibilité de faire des travaux au niveau de la toiture, des rampants de toiture ou des planchers de combles perdus. La dernière option vous permet d’ajouter une belle plus-value à une maison individuelle.

Isolation des parois vitrées

Il s’agit des fenêtres, porte-fenêtres ou fenêtres de toiture de votre logement. Depuis le 1er janvier 2018, la plupart de ces dépenses ne sont plus éligibles au crédit d’impôt. Jusqu’au 30 juin 2018, le remplacement de fenêtres en simple vitrage par un double vitrage renforcé peut encore bénéficier d’un crédit d’impôt de 15 %, à condition qu’une mention spécifique apparaisse sur la facture.

Matériaux de calorifugeage

Le calorifugeage consiste à isoler les tuyaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Si vous faites calorifuger tout ou partie de votre installation actuelle, vous pouvez tout à fait déduire une partie de la somme engagée des impôts.

Les dépenses qui ne sont plus déductibles

Le gouvernement a retiré quelques travaux d’isolation de la liste du CITE.

Attention donc si vous envisagez de les réaliser.

Volets isolants

Si vous avez engagé des dépenses après le 1er janvier 2018, vous n’avez malheureusement plus le droit de les déduire des impôts. En revanche, si vous pouvez apporter la preuve de dépenses faites avant cette date pour des travaux de motorisation des volets, le crédit d’impôt reste le même, de l’ordre de 30 %.

Portes d’entrées donnant sur l’extérieur

Comme pour les volets isolants, ces dépenses ne sont plus éligibles depuis le 1er janvier 2018, mais vous pouvez tout de même bénéficier du CITE si vous justifiez de dépenses faites avant cette date dans le cadre d’un remplacement de porte d’entrée.

Quelles conditions pour bénéficier du CITE ?

rénostyl, rénovation

 

 

Pour pouvoir déduire vos travaux d’isolation de vos impôts, ils doivent respecter certains critères indispensables. Rénostyl vous donne la liste.

Performance des équipements

Chaque matériau choisi pour effectuer les travaux de rénovation doit respecter un certain niveau de “résistance thermique”, dont la liste est disponible sur le site des impôts. Le niveau de résistance thermique doit normalement être indiqué sur l’étiquette du produit ou sur la fiche de réalisation du chantier.

Un professionnel certifié RGE

Si vous voulez être éligible au crédit d’impôt, vous ne pouvez pas réaliser les travaux vous-même, mais devez faire appel à un artisan qui a reçu la qualification RGE (reconnu garant de l’environnement). Avant de confier vos travaux à une entreprise, vérifiez qu’elle possède bien ce label, et qu’il n’arrivera pas à expiration pendant la durée du chantier.

Attention, les dépenses éligibles au crédit d’impôt ne peuvent pas dépasser 8 000 euros pour une personne habitant seule, et 16 000 euros pour un couple marié ou sous le régime du PACS. Cette somme est majorée de 400 euros pour chaque personne à charge. Il ne vous reste plus qu’à faire vos calculs… Et vos travaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *