Rénostyl : que faut-il savoir sur la rénovation d’une façade ?

Habitat : comment réussir la rénovation de votre façade ?

Saviez-vous qu’une façade doit être rénovée tous les 10 ans au moins ? Une fois cette période passée, il y a en effet de grandes chances que sa peinture craquelle ou que quelques clins manquent à son bardage, informe Rénostyl, spécialiste dans la rénovation de l’habitat à Nantes.

Les murs peuvent aussi présenter des lézardes, qui sont autant de signes d’usure qui montrent que votre bâtiment n’offre plus un confort optimal à ses habitants. Les travaux de restauration s’avèrent ainsi urgents.

Pourquoi alors ne pas profiter du chantier pour isoler votre demeure ? Ces tâches ne sont pas simples pour autant et demandent l’intervention d’un professionnel. Rénostyl, un expert dans le ravalement de façade, dévoile les points essentiels à savoir sur ce projet pour que votre habitat soit agréable à voir et à vivre.

Les démarches administratives à réaliser avant de rénover votre façade

La modernisation de votre façade doit répondre aux règles d’urbanisme de votre commune. Vous devrez ainsi en parler avec votre artisan pour que les équipements qu’il mettra en place soient validés par l’administration.

Aussi bien la peinture que les fenêtres, la devanture, le crépi, le bardage, le design des balcons ou de la terrasse doivent s’harmoniser avec le reste des bâtiments se trouvant dans votre rue.

Si vous comptez modifier complètement l’aspect extérieur de votre maison, vous devrez réaliser une déclaration préalable de travaux. Vous ne pourrez commencer le chantier qu’après l’aval de votre mairie.

Les étapes du ravalement de façade

Rénostyl, renovation habitat Nantes
Rénostyl, spécialiste de la rénovation habitat à Nantes

Votre artisan effectuera un diagnostic de votre façade avant de dresser son devis. Il tiendra ainsi compte de son orientation et du climat de votre région afin de définir le revêtement et le type d’isolation les plus appropriés.

Il vérifiera ensuite son état de décrépitude. Il ne manquera pas alors de prendre quelques photos pour relever les caractéristiques à conserver de la façade. Il repérera les défectuosités éventuelles comme les fissures, les traces de ruissellement d’eau et d’humidité, les endroits où le plâtre se détache. Il devra déterminer la cause de toutes ces anomalies afin de les corriger.

Le début des travaux consistera ensuite à ôter le revêtement initial et de tout nettoyer en enlevant les traces de lichen, la peinture résiduelle. C’est seulement après qu’il aura la possibilité de recrépir le mur. Enfin, les travaux s’accompagnent souvent de l’isolation des murs et des combles. Grâce à Rénostyl, les ponts thermiques qui sont responsables de près de 20 % des pertes thermiques d’un habitat seront supprimés.

Quelques types de façade possibles

Rénostyl, Nantes
Rénover la façade de votre maison à Nantes avec Rénostyl

Le bardage

Il est courant que l’isolation d’un bâtiment en rénovation s’effectue de l’extérieur afin de préserver le volume de ses pièces. Si votre façade est agrémentée par un bardage, on placera les plaques d’isolants (en laine de roche ou en polystyrène par exemple) sur la face des murs et ils seront recouverts par les panneaux de bardage. Ces derniers peuvent être en matériaux composites, en aluminium ou en bois entre autres.

La brique

Que vos murs soient en briques creuses ou sublimés par des briques de parement, il sera nécessaire de restaurer les joints défaillants pour éviter les courants d’air. Ils seront ensuite traités avec une solution hydrofuge pour que l’humidité ne s’infiltre pas. Une option sera enfin de traiter la brique avec une peinture qui la protégera ou qui l’agrémentera.

L’enduit isolant

Il éliminera les ponts thermiques et colmatera les fissures du mur. Il est en outre recommandé pour la rénovation de façade des bâtiments anciens pour préserver leur architecture. Rénostyl vous présentera les enduits qui seront parfaits pour votre façade. Les plus populaires sont l’aérogel de silice, l’argile et la perlite, la chaux-chènevotte. Enfin, votre artisan calculera l’épaisseur de l’enduit en fonction du climat de votre région.

Galerie d’images de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *