La réalité virtuelle pour le marché de l’immobilier

L’immobilier est l’un des secteurs qui s’est emparé de la réalité virtuelle pour proposer de nouvelles manières de visiter les biens et pour améliorer l’expérience acheteur. En effet, il a permis aux clients potentiels de faire une visite en 3D des studios, maisons et appartenant, et cela sans se déplacer, grâce à l’utilisation de casque de réalité virtuelle.

Puis, il donne aussi l’occasion aux clients de s’immerger dans leur futur bien à 360° tout en découvrant par eux-mêmes les dimensions des pièces, la hauteur sous plafond et toutes les autres caractéristiques qui sont souvent considérées comme primordiales.

Il faut avouer que la réalité virtuelle c’est l’accompagnement indispensable pour tous les professionnels de l’immobilier : cela permet de sélectionner les biens avec les clients avant visite, cela permet de se remémorer la visite faite et surtout cela permet de se projeter.

Mais la réalité virtuelle c’est un atout pour les professionnels qui peuvent proposer une prestation IRL et des prestations en ligne. La réalité virtuelle ne saurait remplacer les professionnels de l’immobilier : promoteur, agence immobilière, architecte…

Les avantages de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle peut procurer de nombreux avantages aussi bien aux agents immobiliers qu’aux acheteurs. D’un côté, elle facilite le travail d’un agent immobilier et d’un autre, elle permet aux clients d’économiser du temps et de l’argent, surtout s’ils sont très éloignés du bien qu’ils veulent visiter/acheter.

Mis à part cela, elle peut générer de belles visites 3D immobilières, notamment des visites guidées qui apparaissent sous forme de vidéos à 360°. Et il convient de noter que ces vidéos sont assez simples à réaliser et elles peuvent être enregistrées à l’aide de toute caméra panoramique. Pour les visualiser, il suffit de porter un casque de réalité visuelle et de cliquer sur des points spéciaux dans le champ de vision.

Par ailleurs, il y a lieu de préciser que la visualisation 3D favorise la vente de biens en construction. La raison de cela est simple car il permet aux marketeurs de montrer aux visiteurs l’avenir des aménagements extérieurs et intérieurs des projets non-achevés et ce qui permet à ces derniers de se projeter plus facilement.

En ce qui concerne le V-Commerce, elle peut être optimisée par la réalité virtuelle. En fait, elle permet à l’agent de créer une bonne impression et de personnaliser la décoration de la maison selon les goûts du client. Et elle permet également à l’acheteur de bénéficier d’une visite plus efficace du bien.

Les moyens d’accès au contenu

Toutefois, il est utile de préciser que les agents immobiliers doivent mettre à la disposition des clients potentiels différents moyens d’accès au contenu, dont : le casque de réalité virtuelle, l’ordinateur et le Smartphone.

Il est vrai que le casque offre aux acheteurs l’expérience la plus immersive, mais certains clients préfèrent aussi utiliser des outils qu’ils connaissent le mieux afin de faciliter leurs recherches. C’est pourquoi il faut leur proposer un accès via ordinateur ou via Smartphone.

Mais de manière simple, une visite virtuelle peut être proposé sur tous les supports numériques.