Qu’est-ce que le miel blanc

Les étals des supermarchés exposent plusieurs miels conditionnés dans des bocaux. Les produits apicoles sont proposés sous des spectacles de couleurs. Pourtant, un bocal en particulier a attiré votre attention puisque le miel présenté est blanc. Grâce à l’article, découvrez la réponse à votre étonnement. .

Pourquoi le miel est blanc ?

Généralement, vous êtes habitués à voir les miels avec une teinte marron. Pourtant, il existe plusieurs variétés insoupçonnables telles que le jaune, le vert, le brun ou même les dorées. Cela s’explique en grande partie par les types de fleurs ou d’arbres dont les abeilles ont butiné. En principe ces couleurs mentionnées apparaissent à l’issue d’une seule fleur. Il faut alors parler de mono floral. Il est bon de savoir qu’un apiculteur ne peut pas contraindre les abeilles à utiliser une matière première précise. Tout dépendra des variétés disponibles dans la région. Ainsi, il arrive que les abeilles apportent d’autres types de nectars dans la formule. Ceci dit, il n’y a pas de modification au niveau de l’appellation. .

De ce fait, la notion de mono floral reste applicable si une fleur était représentée à 80 %. En ce qui concerne le miel blanc, il fait intervenir trois plantes différentes. En d’autres termes, il est le résultat d’un phénomène poly floral. Il est différent d’un point de vue goût et physionomie. Concrètement, vous ressentirez une fois en bouche la diffusion d’un mélange de 2 voire 3 saveurs à la fois. .

Quels sont les miels blancs ?

Parmi les miels blancs célèbres, il est possible de citer le miel blanc du Kirghizstan. Le pays produit ce type de miel à partir des fleurs du nom de sainfoin. Il fleurit deux fois par an. Le miel du Kirghizstan est connu par les amateurs de miel du monde entier pour son unicité. Comme précédemment expliqué, il est engendré par la mixtion de plusieurs fleurs. Cela implique alors que le sainfoin est insuffisant pour donner la teinte blanche. Il faut aussi que les abeilles butineuses composent avec la luzerne et le mélilot. Tous ses éléments sont disponibles dans la région de Naryn. À cause de ce facteur, il n’est pas rare d’entendre les connaisseurs dire le miel de Naryn. Sa saveur est semblable à un bonbon. .

Une autre particularité à citer est sa texture. Elle est à la fois crémeuse et épaisse. La France est aussi un producteur de miel de couleurs blanches. Vous pouvez par exemple voir les miels blancs de printemps. Pour ce cas précis, les abeilles ont aussi sélectionné un nombre élevé de nectars. Exemple, les pissenlits, pommier, merisier… Un autre produit local est capable de véhiculer le même arôme. Il s’agit du miel d’acacia.

Toutefois, il est jaune. Les miels blancs sont bénéfiques pour la santé de son consommateur. Ils permettent de booster l’énergie. De plus, vous pouvez compter sur ses éléments nutritifs afin d’améliorer les défenses immunitaires. .

En conclusion, les miels blancs sont dans la majorité des cas fabriqués à partir d’un mix de fleurs. Ils permettront de profiter de divers arômes à la fois. Ils sont destinés pour les amateurs de miel aux bons goûts. Côtés médicinaux, ils procurent d’autant quelques atouts. Toutefois, vous devriez miser sur les produits mono-fleurs pour régler un pépin de santé en particulier.