Qu’est-ce que la régénération de forages ?

Les forages sont des installations solides qui peuvent résister à différentes catastrophes naturelles ou des chocs d’origine humaine. Pour autant, il est toujours recommandé de faire un nettoyage et une réhabilitation régulière des forages pour en assurer le bon fonctionnement.

La régénération de forages : de quoi s’agit-il ?

La régénération de forages est un procédé visant à viabiliser de nouveau un site en défaillance afin d’assurer une meilleure distribution d’eau dans une zone définie. Cette pratique est une spécialité de Forapulse depuis plusieurs années, et convient parfaitement aux industries, aux particuliers ainsi qu’à tous les autres types de sites possibles (centre thermal, mine, terrain agricole, etc.)

La régénération de forages à l’Hydropuls

Très apprécié dans le secteur de la régénération de forages, le procédé Hydropuls est une technique innovante qui présente de nombreux avantages. Les principaux avantages de la régénération de forages à l’Hydropuls concernent l’importance du rayon d’investigation placé autour du forage (10 à 20 m) ainsi que l’absence d’impact direct sur l’environnement. En effet, il s’agit d’un traitement basé sur la non-utilisation de produits chimiques.

Comment ça marche ?

D’abord, on injecte de l’azote, un gaz inerte, depuis une bouteille sous pression à 200 bars par le biais d’un flexible afin d’alimenter le générateur Hydropuls. A l’expulsion, ce gaz crée une onde de choc qui inonde les crépines, le massif filtrant et le terrain environnant. Toutes les concrétions et les flocs bactériens qui empêchent l’eau de circuler sont remobilisés par air-lift. Forapulse maîtrise parfaitement la régénération de forages anciens à l’Hydropuls.

Le principe de la régénération de forages par Hydropuls

Avant de réaliser un traitement de forages, il faut d’abord réaliser une inspection caméra et un essai de pompage afin de définir un débit spécifique. La totalité des crépines est ensuite récupérée à l’aide d’un air-lift.

Ensuite, on introduit le générateur d’impulsions dans le forage, dans la zone captant. L’air-lift doit être remonté juste au-dessus des crépines. On met alors en pression de fonctionnement le générateur d’impulsions Hydropuls. Celle-ci est choisie en fonction du type de crépines, du diamètre et de la nature du tubage (trou nu, acier noir, PVC ou inox). La fréquence des impulsions se règle par la suite grâce à la vitesse du treuil. Le traitement doit continuer tant que l’eau produite reste trouble en surface.

Une nouvelle inspection a ensuite lieu, suivi d’un essai de pompage pour évaluer la réussite de l’opération.

Le matériel pour réaliser une opération de régénération de forages

Forapulse dispose du matériel adéquat pour réaliser une opération de régénération de forages sur tous les types de sites.

  • Une chèvre avec poulie
  • Une caméra couleur tête rotative de 65 mm
  • Un treuil avec flexible hydraulique
  • Un air-lift double colonne
  • Des bouteilles d’azote avec détendeur
  • Un générateur d’impulsions Hydropuls GIII (125 à 400 mm), GII (400 à 1000 mm)

Pourquoi réhabiliter les forages ?

Avec le temps, votre système de forage devient vieux et usé. Une réhabilitation s’impose pour éviter d’avoir à fermer définitivement votre site. La maîtrise des techniques innovantes de réhabilitation de forages permet à Forapulse de vous proposer un service de qualité, respectueux de l’environnement.

Les premières usures d’un système de forages se dévoilent après 15 ans d’utilisation. Aussi, il est d’usage de faire un diagnostic et des travaux d’entretien réguliers de votre site pour éviter les dégâts irréparables de vos forages. Les travaux à réaliser dépendent ensuite de l’étendue des dommages, le niveau de contamination de l’eau ou encore la production de sable.

La réhabilitation des forages par Forapulse

Forapulse est un spécialiste de la réhabilitation des forages. Une équipe de professionnels se déplacent sur votre site pour réaliser des travaux de routine : relevage de la paroi externe du puits, aménagement des abords immédiats, inspection des forages, etc.

Forapulse est aussi spécialisé dans la réalisation des travaux plus spécifiques comme le nettoyage de la partie captant et la réhabilitation des équipements de pompage.

Vous pouvez aussi compter sur les performances des professionnels de Forapulse pour tous types de travaux spécifiques comme la remise en état du tubage des forages par rechemisage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.