Quels sont les différents types d’élagage d’arbre ?

L’élagage est une activité qui consiste à traiter les arbres pour un but bien déterminé. Nombreuses sont les raisons pour lesquelles ces végétaux sont élagués. Il y a par exemple, l’élagage qui permet d’améliorer la production des fruits. C’est ce qu’on appelle élagage fruitier. Il y a aussi ce qu’on appelle élagage d’ornement dont les actions tendent à assurer une bonne apparence aux arbres afin ces derniers contribuent à la décoration d’un jardin. Il existe également un autre type d’élagage dénommé élagage sylvicole qui sont pratiqué uniquement pour les arbres dans une zone forestière qui dédiés à la vente. Zoom sur ces différents types d’élagage.

L’élagage fruitier

Comme son nom l’indique, l’élagage fruitier est un type d’élagage qui uniquement pratiqué sur les arbres fruitiers. Le but est d’améliorer la production des fruits.  Vous avez toujours tendance à penser que ces arbres produisent des fruits naturellement sans aucune intervention humaine. Vous n’avez pas totalement tort. Cependant, pour augmenter la production des fruits, il faut les élaguer. Il est à noter que l’élagage de ces types d’arbres doit être fait depuis leur jeune âge. Notez toutefois que le moment propice pour élaguer les arbres fruitiers diffère selon l’espèce du végétal. Pour le cas des pommiers et des poiriers par exemple, leur élagage se fait en hiver durant le repos végétatif. Par contre, l’élagage des pêchers et des abricotiers se fait en été.

L’élagage ornemental

Ce type d’élagage se pratique uniquement sur les arbres à caractéristique spécifique appelée : arbre d’ornement. En effet, ce dernier assure un rôle décoratif dans un jardin que ce soit par leur couleur, leur taille, etc. Pour optimiser encore plus leur aspect décoration, l’élagage constitue un meilleur moyen pour y parvenir. Cependant, pour cette intervention offre une meilleure apparence aux arbres situés dans le jardin, elle doit être effectuée par un professionnel comme cet élagueur en Hérault durant la période de repos végétatif.

Élagage sylvicole

Comme dit ci-dessus, l’élagage sylvicole est un type d’élagage qui se pratique sur les arbres qui seront mis en vente. En effet, ces végétaux ne se trouvent pas dans une zone urbaine, mais plutôt dans une zone forestière. Pour que ces arbres puissent atteindre le volume optimum, il est primordial de les élaguer. Comme les arbres fruitiers, son élagage est à effectuer dès son jeune âge. Pour parfaire l’élagage sylvicole, les élagueurs éliminent toutes les branches latérales de l’arbre. Cependant, cette coupe ne doit pas s’effectuer sur des branches qui se sont déjà développées, c’est-à-dire ceux qui ont atteint un certain volume afin d’éviter que des nœuds se forment sur le tronc.

Il est à noter que l’élagage sylvicole offre un avantage considérable à l’arbre. En effet, cette intervention permet à l’arbre d’avoir une structure bien droit. Ce qui constitue un véritable atout lorsqu’il sera mis en vente. Mais avant qu’il ne soit déployé sur le marché, ces arbres feront l’objet d’abattage qui doit être également effectué par un élagueur professionnel.