Avoir une cheminée est un véritable plus pour une maison et la rend esthétiquement plus chaleureuse. En plus de réchauffer en période de grand froid, elle permet de réduire nos factures, et offre un coin de détente idéale pour la famille. Cependant, jouir d’une cheminée engendre aussi quelques obligations à ne pas manquer. Ce sont des responsabilités qui incombent aux propriétaires, mais aussi aux locataires qui occupent la maison. Mais quelles sont ces obligations, et comment doit-on s’y conformer ? Plusieurs règlementations régissent les travaux d’entretien qui doivent être réalisés sur une cheminée. Trouvez ici quelques informations sur ce que l’on est tenue de faire sur sa cheminée.
Faire des travaux de ramonage périodiquement
Plusieurs règlementations sont à connaitre quand on a une cheminée chez soi. Il y a le Règlement sanitaire départemental (R.S.D.) qui l’impose pour éviter les risques d’incendie. Ce sont des règles que l’on peut et doit consulter auprès de la mairie. Elles contiennent des articles sur la tenue périodique des travaux d’entretien de cheminée, dont l’inobservation peut conduire à une contravention.
Ces travaux sont ainsi obligatoires chaque année, en une seule ou deux fois selon la localité et le type d’installation. En générale, un ramonage doit être fait pendant la période de chauffe, la période où l’on emploie le plus la cheminée, soit entre le mois de novembre et le mois de mars. Cette règlementation stipule aussi que les cheminées doivent être constamment maintenues en bon état même si elles ne sont pas utilisées. Aussi, un propriétaire doit s’assurer que les conduits soient en bon état à l’entrée de chaque locataire ou occupant.
En outre, les compagnies d’assurances retiennent cette périodicité pour couvrir les sinistres, notamment lors d’un incendie. Ainsi, l’indemnisation peut être réduite ou même refusée si l’assuré n’est pas apte à justifier que sa cheminée ait été constamment bien entretenue.
Faire des travaux de ramonage mécanique
En matière de ramonage, l’une des obligations réside dans la manière dont il doit être fait. En effet, seul le ramonage mécanique est retenu pour assurer un bon nettoyage des conduits. Cette technique doit être appliquée au moins une fois par an, que ce soit par le haut ou par le bas. La technique de ramonage chimique avec une bûche ou des poudres de ramonages est ainsi jugée à titre complémentaire. Et cela même en dépit du fait que ces produits soient vendus avec des garanties.
Cependant, les opérations de débistrage ne sont pas à négliger. Il s’agit d’éliminer les plus grosses couches de dépôt du goudron durci à l’intérieur du conduit. Ce sont des opérations qui visent généralement les installations ayant près de dix années d’activités.
Faire faire des travaux de ramonage par un professionnel agréé
Pour se prévaloir d’avoir bien fait des travaux de ramonage sur sa cheminée, il faut être capable de présenter un certificat de ramonage. Ce document est une preuve qui précise entre autres la périodicité des travaux, les conduits qui ont été entretenus, le type de travail effectué, le SRD applicable, et bien d’autres mentions obligatoires. Un certificat de ramonage a une validité limitée selon le type d’intervention et ne doit être établi que par un ramoneur agréé comme https://www.ramoneur-33.fr/.
Ainsi, pour que le ramonage soit validé par l’administration et par l’assurance, on doit le faire faire à un ramoneur professionnel ayant une certification et un agrément officiel.