Quelle est la taille d’une plaque d’immatriculation d’une voiture ?

Si vous achetez une voiture, vous devez nécessairement l’équiper d’une place d’immatriculation. Cette dernière se compose d’une combinaison de chiffres et de lettres et a pour principal objectif d’aider à identifier un véhicule. Toute voiture en circulation, sauf celles dédiées aux travaux publics, est tenue d’en avoir une. Cependant, pour que cette plaque soit valide, elle doit avoir la bonne taille.

La taille d’une plaque d’immatriculation d’un véhicule léger

Les dimensions de la plaque d’immatriculation varient d’un véhicule à un autre et surtout en fonction de l’espace dédié à cet effet. Mais, il y a une taille standard qui est de 52 cm x 11 cm. Voilà la dimension la plus utilisée. Elle est d’ailleurs imposée aux véhicules légers comme les automobiles, les fourgons ainsi que les utilitaires. Ces types de véhicules ont pour PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) 3,5 tonnes maxi et disposent d’une même taille de plaque aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Il en est également ainsi de l’identifiant territorial qui doit être le même. Cependant, si ces consignes doivent être respectées, vous pouvez choisir la matière qui vous convient. Le plus souvent, les plaques d’immatriculation sont en aluminium, mais si vous voulez un peu plus d’esthétisme pour votre véhicule, vous pouvez opter pour une plaque en plexiglas.

La taille d’une plaque d’immatriculation d’un véhicule de type 4×4

Si vous vous procurez une voiture 4×4, sachez que la plaque d’immatriculation de celle-ci n’aura pas les mêmes tailles que la plaque d’un véhicule léger. A l’avant de ce type de voiture, vous pouvez choisir les dimensions classiques de 520 mm x 110 mm. Mais, à l’arrière, vous êtes tenu de choisir des dimensions de 275 x 200 mm. C’est seulement ainsi que vous pourrez circuler librement en France. Ici, même si la plaque d’immatriculation en plexiglas vous fera dépenser quelques euros de plus, il est super esthétique, transparent et ultra-résistant. Compte tenue de sa forte résistance, de ses traitements anti-jaunissement et anti-UV, elle est plutôt le meilleur choix à faire. Pour une voiture 4×4, il faut une plaque à fond blanc rétro-réfléchissant homologué.

La taille d’une plaque d’immatriculation d’un camping-car ou d’un camion

Pour les camions ou les véhicules ayant pour PTAC plus de 3,5 tonnes et les camping-cars, la taille de leur plaque d’immatriculation est de 275 mm x 200 mm, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

Nous n’allons cependant pas finir sans parler des tracteurs et des engins agricoles. En ce qui concerne ces véhicules, leur plaque doit obligatoirement avoir des dimensions de 52 cm x 11 cm.

Avant de finir, sachez que la pose de la plaque d’immatriculation doit également se faire selon certaines règles. Non seulement elle doit être fixée de sorte à être inamovible. Elle ne doit être ni vissée, ni collée, mais plutôt rivetée. Et, les objets ayant servi à la fixation c’est-à-dire les rivets doivent obligatoirement avoir le même coloris que le fond. Dans le cas contraire, vous vous exposez à une sanction de 4e classe.