Que faut-il faire avant d’élaguer un arbre?

Avoir des arbres dans son jardin procure un charme inestimable à toute la propriété, bien sûr, à condition qu’ils soient bien entretenus. Certes, prendre soin de ses arbres n’est pas souvent une chose aisée. Certaines personnes ressentent des difficultés à le faire, soit en raison du manque de matériels, de temps libre ou de connaissances en la matière. D’ailleurs, chaque variété de plantes mérite d’être traitée et taillée correctement. C’est la raison pour laquelle le recours aux services d’un élagueur professionnel est recommandé. Expérimenté, soigneux, et professionnel, il apportera tous les soins nécessaires à vos arbres. Mais avant de les élaguer, voici ce que vous devez faire.

Identifiez vos arbres

Avant de sortir vos outils d’élagage, il est important que vous sachiez quels arbres doivent être élagués. En effet, les travaux d’élagage ne doivent être réalisés qu’en cas d’absolue nécessité, soit pour assurer la sécurité de tous, soit pour des raisons de santé de l’arbre. En plus, un élagage non opportun peut présenter un danger pour la croissance de l’arbre.

Donc, on vous recommande de bien identifier l’arbre ou les arbres à élaguer. S’ils sont nombreux, voyez lequel doit passer en premier. Cela dépend de l’état général de votre arbre et de l’ampleur du péril. Vous pouvez demander l’avis de votre élagueur sur les travaux à réaliser en priorité. Par exemple, les branches des arbres qui dépassent chez votre voisin ou qui enchevêtrent une ligne électrique doivent être élaguées d’urgence.

Vous devez également considérer l’âge de vos arbres. Un élagage annuel doit être prévu pour les arbres moins de dix ans alors que pour ceux ayant plus de 20 ans, l’élagage doit être ramené tous les 4 ou 5 ans. Enfin, identifiez vos arbres suivant la saison (printemps, hiver, début d’automne) et leur variété (arbre fruitier, arbuste, haies et conifères, arbres d’ornement …)

Définissez un objectif

Ici se pose la question de savoir : pourquoi voulez-vous élaguer vos arbres ? Est-ce pour maximiser la production de vos arbres fruitiers, ou pour rajeunir vos arbres, ou encore pour les entretenir ?

D’abord, si vous avez des arbres d’ornement dans votre jardin, vous remarquerez certainement qu’ils sont assez grands et robustes. L’élagage aura donc pour objectif d’enlever toutes les branches mortes, malades ou encombrantes tout en conservant son caractère naturel. En effet, leur ombrage est vraiment indispensable surtout pendant les grandes chaleurs estivales. Si vous voulez garder sa forme naturelle, pratiquez la technique de la taille douce. Par contre, si vous voulez apporter quelques changements au niveau de son esthétique, une taille sévère et répétée est la solution. Néanmoins, celle-ci est dangereuse et est réservée à un professionnel.

En outre, vous pouvez également réaliser une taille de fructification sur vos arbres fruitiers. De cette manière vous aura un bon rendement lors de la prochaine récolte et vos arbres resteront en bonne santé.

Pour terminer, si vous souhaitez redonner un coup de jeune et une belle allure à vos vieux sujets, pensez à procéder à un élagage de rajeunissement. En supprimant les vieilles branches fanées ou fragiles, vous favoriserez les nouvelles pousses. L’arbre pourra ainsi retrouver sa beauté naturelle et un nouvel éclat.

Qui qu’il en soit, confiez vos travaux d’élagage à un expert comme cet élagueur dans l’Oise. Il les réalisera conformément à vos attentes et à celles de vos arbres.