Que faire en cas de porte claquée ?

Oublier ses clés à l’intérieur de la porte d’entrée et sortir fait partie des incidents assez fréquents et gênants. Que faire ? Comment s’y prendre ? Qui appeler ? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans ce qui suit.

Le phénomène des portes claquée

Pour commencer, une porte claquée est porte qui s’est fermée avec les clés à l’intérieur. Elle n’a pas été verrouillée mais fermée subitement à cause d’un vent ou d’inattention. Les clés restées à l’intérieur vous empêchent d’essayer une copie que vous possédez de vos clés ou de tenter de forcer la porte sous peine de l’abîmer et de détériorer tout le système de fermeture. Ce problème peut virer au cauchemar si vous êtes pressés d’entrer chez vous ou fatigué pour partir ailleurs. De plus, certaines serrures disposent de mécanismes compliqués et très sophistiqués, ce qui ne vous aide pas à ouvrir par vous-même la porte. Néanmoins, nous vous proposons quelques bons gestes à préconiser en cas de porte claquée.

Les techniques pour ouvrir une porte claquée

Vous pouvez actionner le pêne en usant de deux méthodes. Mais avant, notez qu’une serrure dispose d’un pêne demi-tour et d’un pêne dormant. Le pêne dormant est fixe alors que le pêne demi-tour est poussée à l’extérieur à l’aide d’un ressort, et ce pour verrouiller la porte. Le pêne dormant est aussi appelé point et forme la partie métallique posée sur la tranche de la porte. Le pêne demi-tour est soutenu par un ressort. Si ce pêne se rétracte sous une force de fermeture de porte, tout en laissant les clés à l’intérieur, il cause le claquement de la porte à travers le ressort qui l’actionne et le fait pousser vers l’extérieur.

Côté technique, vous avez le choix de déverrouiller la porte en utilisant un objet fin et rigide ou un accessoire crocheté. La première technique consiste à glisser cet objet entre la porte et le bâte afin de pousser le pêne demi-tour à l’intérieur de la gâche et ouvrir la porte, et ce en rétractant le ressort pour qu’il libère le pêne. C’est pourquoi, l’objet fin doit être rigide pour ne pas se casser, comme une feuille plastifiée solide ou une carte magnétique.La deuxième technique consiste à utiliser un accessoire crocheté comme un cintre. Il suffit de percer un trou et faire passer le crochet pour actionnerla poignée de la porte de l’intérieur, puis reboucher le trou.

Se faire aider par un professionnel

Être bloqué et ne pas pouvoir entrer chez soi est certes une chose gênante et difficile à gérer. Néanmoins, se précipiter et entreprendre des actions sans être un connaisseur peut abîmer votre porte. Se faire aider par un professionnel est donc conseillé. D’autant plus que chaque serrure dispose de ses propres spécificités et certaines sont plus sophistiquées et compliquées en termes de fonctionnement. Si vous n’avez pas envie de briser le système de fermeture de votre porte ou le détériorer, pensez à appeler un artisan serrurier. Dans ce sens, SOS serrurier Paris est un expert qui peut vous aider et apporter la solution adaptée à votre situation.