Pourquoi protéger ses vitres contre les tempêtes en France?

Malheureusement, la population des provinces du Sud-est Français est habituée par le mauvais temps et les tempêtes qui frappent chaque année plusieurs villes. Des zones avoisinantes comme la Rhône-Alpes et les Midi-Pyrénées sont souvent atteintes par ce phénomène naturel. Les saisons des tempêtes causent de gros dégâts aux maisons des zones touchées, et la première chose à frapper de plein fouet sur votre propriété sont vos fenêtres et vos portes en verre. La sécurité des portes coulissantes en verre, en particulier, nécessite quelques étapes supplémentaires. Chaque propriétaire dont la maison est dotée de grands panneaux en verres coulissants connaît la commodité qu’ils apportent. Vous pouvez facilement accéder à votre cour avant; vous pouvez profiter de la vue de votre paysage et de la lumière du jour supplémentaire que vous recevez. Cependant, les portes en verre sont généralement les premières à mordre la balle en cas de forte tempête. Quand à la grêle, elle frappe surtout les provinces de l’Ouest Français  avec une forte probabilité pour les Auvergne et Lyonnais. Même le nord français n’est pas en abri des grêles ; le record national a été enregistré dans le Nord-Pas-de-Calais avec des grêlons de 12 centimètres de diamètres !

Comment sécuriser vos vitres de portes et fenêtres contre le mauvais temps? Laissez nos artisans vitriers vous guider.

Comment protéger le verre contre le mauvais temps ?

1. Installer des portes et fenêtres en verre résistant

Les codes locaux dans de nombreuses zones sujettes aux tempêtes incluent des portes et des fenêtres en verre résistant comme étant obligatoires. Ceci est généralement le cas dans les établissements publics. Si votre ville n’est pas très stricte sur ce sujet, considérez le fait que cela pourrait être crucial pour votre protection pendant la saison des cyclones.

Les verres résistants sont très difficiles à endommager car ils sont généralement en verre trempé à double couche avec un film plastique spécial inséré entre les couches. Ceux-ci ne se briseront pas et vous protégeront même des cambrioleurs. Il est bon de mentionner que ceux-ci sont également hautement sécurisés en cas de vol avec effraction.

2. Appliquer un film plastique ouragan

Une autre option, un peu plus économique et plus rapide, consiste à appliquer un film plastique anti-ouragan sur les portes en guise de protection supplémentaire contre les ouragans.

En cas de grêles, cet accessoire fera un bon travail en sauvant vos vitres. Cependant, gardez à l’esprit que, même si le film permet de préserver la fenêtre de bris et d’éclats volants, le verre risque de se faire sauter du cadre de la fenêtre dans certains cas extrêmes.

3. Inclure les volets roulants de tempêtes

La protection contre les ouragans pour les portes en verre coulissantes est terminée lorsque vous décidez d’installer des volets roulants de protection pour vos portes et fenêtres. Comme ils sont toujours attachés aux murs de votre propriété, ils sont faciles à installer en cas d’urgence. Une variété de ces volets roulants est à votre disposition. Ils seront installés et réparés, le cas échéant, par nos artisans vitriers. Ils sont généralement en aluminium et contrôlés par un moteur.

4. Tissu d’ouragan

Tout comme les autres produits, ce produit est né d’une nécessité absolue. Ces panneaux en tissu sont légers, solides, durables et faciles à installer. Ils peuvent être installés par n’importe qui. Cependant, vous pouvez toujours faire appel à un vitrier draveil pour les installer.

5. Planches

En imaginant l’événement d’un ouragan ou d’une forte tempête, la première chose qui vient à l’esprit des gens, c’est de clouer les planches en bois aux fenêtres et aux portes. Cette méthode traditionnelle consiste à la fixation d’une plaque en bois ou  en métal pour protéger les fenêtres et les portes en cas d’urgence. Vous pouvez utiliser les planches à la fois pour la prévention comme pour solution provisoire sur verres déjà endommagés. Les services de planches vous aident à réduire les risques de responsabilité et à améliorer les chances de couverture.

Il existe de nombreuses options pour sécuriser vos portes coulissantes en verre; il n’y a pas de réponse précise sur laquelle choisir, mais plus vous en appliquez, plus votre propriété est en sécurité. La saison des tempêtes et grêles est un événement annuel et les bons accessoires vous protègent pendant des années. Pour une garantie, un prix attractif et une installation transparente, nous vous encourageons à contacter notre service client pour bénéficier d’une consultation gratuite de nos artisans vitriers.