Pourquoi les canalisations se bouchent ?

Cela peut commencer comme un problème mineur, mais des canalisations bouchées peuvent rapidement dégénérer en problème aux conséquences considérables. Toutefois, mieux vaut prévenir que guérir. Cette prévention est basée sur l’analyse des origines des obstructions situées dans les canalisations.

Vous trouverez ci-dessous une liste des 5 sources d’obstructions domestiques les plus connues et les moyens pour prévenir contre celles-ci.

Les cheveux

Souvent, les cheveux sont les responsables d’obstructions de canalisations. En fait, ils peuvent s’associer à la graisse et à d’autres substances collantes jusqu’à finir par former des pelotes.

La meilleure manière de se débarrasser de blocages engendrés par des cheveux est de s’attaquer à la racine du souci. Voilà ce qu’on doit faire !

  • Vérifier que toutes les canalisations d’évacuations des eaux usées sont équipées de filtres ou de crépines.
  • Nettoyer régulièrement la douche ou dans les lavabos, puisque ces équipements attrapent les cheveux.

Le savon

Il est légitime que vous interrogiez à propos comment le savon peut engendrer la formation d’un bouchon dans vos canalisations. En effet, les pains de savon traditionnels sont conçus avec du gras. Ce dernier se combine aux minéraux existant dans l’eau et laisse un résidu dur.

Pour minimiser les risques d’obstruction dans vos drains d’évacuation, voilà ce qu’on doit faire !  

  • Minimiser son usage de savon le maximum possible.
  • Faire appel à un professionnel pour procéder à un nettoyage des canalisations à haute pression dans l’objectif d’éliminer ces traces de savon.

Les déchets alimentaires

Les déchets des aliments ne devraient jamais être jetés dans les égouts, même si on dispose d’un broyeur dans son évier de cuisine. Alors, pour prévenir les obstructions de canalisations, il faut :   

  • Poser un vermicompost ou un compost pour réduire et valoriser les déchets alimentaires, tels que le marc de café et les feuilles de thé qui ne sont pas aptes à se décomposer.
  • Absorber l’excès d’huile existant dans les aliments avec un journal en papier ou bien une serviette et jetez-le dans le compost.

Les papiers hygiéniques

Trop de papiers toilette peut boucher vos canalisations extérieures et faire déborder vos WC au moment de tirer de la chasse d’eau. Mais, pas d’inquiétude, il est possible d’empêcher vos tuyaux de se boucher en faisant quelques gestes simples.

  • Utiliser une ventouse pour déplacer et dissoudre une partie du papier toilette, en cas l’eau peut encore couler dans vos WC quand on tire la chasse.
  • Contacter un plombier professionnel pour résoudre le problème, si cela ne marche pas et l’obstruction persiste encore.

L’accumulation de minéraux

Il est bien connu que les minéraux dissous dans l’eau ont tendance à s’accumuler et à créer des masses minérales insolubles qui peuvent obstruer les canalisations. Mais, heureusement, les solutions existent !

  • Poser un adoucisseur d’eau pour sa maison, si l’eau dure est un problème confronté dans toute la région.
  • Réaliser un détartrage régulier et éliminer tous les sédiments, sachant qu’il est compliqué d’enlever les sabots d’accumulation de minéraux une fois qu’ils sont mis en place.

 Contacter un expert en debouchage canalisation Rennes, si les conduites ne semblent plus couler.