Pourquoi la climatisation d’une voiture sent-elle mauvais ?

Par temps chaud, vous pouvez garder votre voiture fraîche et confortable en activant la climatisation. La climatisation de votre voiture évacue la chaleur et évacue l’humidité de l’intérieur de votre voiture. C’est ce qui le rend plus frais à l’intérieur de votre voiture. Si vous allumez votre climatisation et qu’une mauvaise odeur vous coupe le souffle, vous pourriez être enclin à vous en passer.

Qu’est-ce qui fait sentir votre climatisation et comment y faire face au mieux ?

Causes des odeurs

Moisissure

Votre climatisation sèche l’air de votre voiture, mais cette humidité doit aller quelque part. Des gouttelettes d’eau se forment sur le noyau de l’évaporateur dans votre tableau de bord, puis s’écoulent d’un tube de drainage vers le sol à l’extérieur. C’est un environnement humide – un terreau idéal pour la moisissure.

La moisissure est constituée de filaments fongiques. Il se forme sur l’évaporateur et dans le boîtier HVAC lorsqu’il n’y a pas de flux d’air au-delà. Cette moisissure s’accumule lentement, puis lorsque vous allumez la climatisation, l’air passe au-dessus de l’évaporateur et transporte cette odeur nauséabonde hors des évents du tableau de bord.

Comment éliminez-vous la moisissure de votre évaporateur?

Il existe un moyen de traiter la moisissure dans votre système de chauffage et de climatisation, qui consiste à pulvériser un nettoyant anti-moisissure et anti-moisissure dans la prise d’air de votre cabine.

Le nettoyant doit bien enduire la moisissure pour la tuer, sinon elle reviendra. Mais la prévention est plus facile que le traitement.

Empêchez la moisissure de se former dans votre climatisation. Avant de couper le moteur, tournez les commandes de votre chauffage pour aspirer de l’air frais dans votre voiture au lieu de faire recirculer l’air de l’habitacle. De cette façon, l’humidité à l’intérieur de votre système de climatisation sera aspirée et expulsée.

Filtre à air de cabine sale

De nombreux véhicules possèdent désormais un filtre à air d’habitacle. L’air aspiré dans l’intérieur de votre voiture pour la climatisation passe à travers le filtre, éliminant la poussière, le pollen et d’autres allergènes. Lorsque votre filtre à air d’habitacle est sale et bouché, il peut également emprisonner l’humidité dans ses couches.

Cette humidité et la saleté dans le filtre sont un terrain fertile pour les bactéries. Plus il reste longtemps, plus les bactéries se propagent et se purifient dans le filtre.

Lorsque vous allumez le ventilateur intérieur de votre véhicule, de l’air circule à travers le filtre à air de l’habitacle sale, ce qui provoque une odeur de mûre et nauséabonde à l’intérieur de votre voiture.

Heureusement, cette odeur répugnante est facilement corrigée.

Si c’est votre filtre à air d’habitacle qui cause la puanteur de votre climatisation, tout ce dont vous avez besoin est un nouveau filtre à air d’habitacle. Sur la plupart des véhicules, le filtre est simple à changer et ne vous coûtera pas la terre.

Maintenant, imaginez une suite transparente ici …

Nos mécaniciens sont capables de vous proposer une variété de prestations, telles que : le diagnostic du véhicule, le changement des bougies, le diagnostic de l’électricité, la vérification de l’huile, le dépannage serrure…

N’attendez pas à contacter notre mécanicien à domicile pour solliciter des informations à propos de nos tarifs pratiqués. Ainsi, vous pourrez avoir une idée détaillée sur le budget à prévoir, et vous éviterez toutes les désagréables surprises.