Pourquoi est-il important d’entretenir votre fosse septique ?

La fosse septique est loin d’être l’accessoire le plus glamour d’une maison. Toutefois, elle a besoin d’un entretien pour que son utilisation soit toujours la plus optimale possible. Et parmi les principales techniques d’entretien d’une fosse septique, on peut citer la vidange par plombier.

Ce qu’il faut savoir concernant votre fosse septique

Pour comprendre pourquoi une fosse septique a besoin d’un entretien régulier, il convient de connaitre en premier lieu comment elle fonctionne. Une fosse septique est d’abord un bassin de sédimentation souterrain. Ce bassin est la plupart du temps faite en fibre de verre, en plastique ou encore en béton pour le traitement des eaux usées.

Et grâce à un processus de décomposition naturel et par une technique de drainage spécifique, la fosse septique assure une évacuation des déchets d’un domicile de manière sûre. Aussi, la fosse septique est souvent utilisée dans les endroits où le drainage n’est pas techniquement réalisable ou dans les lieux où il n’y a pas de réseau d’égouts proche du domicile.

Par conséquent, son installation nécessite une étude préalable que seul un professionnel connaisseur de la région puisse accomplir correctement. Si donc vous avez besoin d’installer une nouvelle fosse septique ou que vous souhaitez de l’aide pour réparer vos WC, vous pouvez faire appel à un plombier à Paris pour vous aider. Un professionnel pourra étudier toutes les contraintes techniques de votre domicile et saura suggérer les meilleures actions à entreprendre pour résoudre vos problèmes.

Pourquoi nettoyer régulièrement votre fosse septique est-il important ?

La conception de la fosse septique est plus complexe que l’on imagine. Une fosse fonctionne correctement quand les bactéries font en sorte de décomposer les substances qui y sont acheminées. Aussi, quand il n’y a pas de problème, le liquide qui excède se déverse dans le champ d’épuration le plus proche. Néanmoins, si on n’effectue pas une vidange de la fosse septique et qu’on ne l’inspecte pas de fond en comble, plusieurs problèmes pourront survenir.

En effet, ce n’est pas parce que tout fonctionne correctement qu’il n’est pas nécessaire de procéder au nettoyage de son système d’assainissement non collectif. Pour une fosse septique, l’entretien est impératif car il faudra maintenir l’équilibre bactériologique de la fosse en gardant le réservoir à un niveau optimal.

L’intervalle optimal pour vidanger sa fosse septique

Comme la fosse septique est composée d’un réservoir, cela signifie que celle-ci ne peut recevoir qu’une certaine quantité de déchets. De ce fait, après une certaine période, il va falloir la vider. Par ailleurs, la fréquence à laquelle il faudra procéder à la vidange d’une fosse septique dépend de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, il faut prendre en compte le nombre de personnes qui habitent un domicile. Pour une maison composée seulement de quelques personnes, la fosse se remplira moins vite que si elle est utilisée par une grande famille. Par conséquent, la fréquence d’une vidange de fosse dépend en grande partie du nombre de personnes occupant une maison.

Aussi, il faut aussi considérer l’état du champ d’épuration de la fosse septique pour déterminer la fréquence des vidanges. En outre, une fosse septique recevant plus de déchets liquides sera moins sujette à une vidange. En bref, la fréquence des vidanges varie en fonction de la situation d’un domicile.

Toutefois, il existe des cas où il sera nécessaire de vider la fosse septique une fois par an. En particulier lorsqu’elle est très utilisée comme c’est souvent le cas des immeubles en métropole. D’ailleurs, la loi stipule qu’une fosse septique doit être vidangée au minimum une à deux fois tous les deux années pour assurer une sécurité optimale au niveau de l’évacuation des eaux usées.

Mais dans tous les cas, pour connaitre quelle est la meilleure fréquence pour effectuer une vidange de fosse septique, il reste nécessaire de faire appel à un expert. En métropole, vous pouvez faire appel à un plombier à Paris pour étudier la fréquence à laquelle vous devez effectuer une vidange.

D’autant plus que les entreprises spécialisées en vidange de fosse septique dans la capitale proposent des devis gratuits sur demande pour faciliter les démarches de leur clientèle. Ce qui est très pratique quand on connait la difficulté pour effectuer une comparaison des prix des différents prestataires.

L’évacuation des déchets du réservoir

Bien que ce ne soit pas tous les jours que l’on effectue une vidange de fosse septique, c’est une opération qui demeure assez simple. Les entreprises spécialisées en vidange de fosse mettent en service des camions vacuum pour procéder. Ces véhicules sont munis d’un boyau flexible qu’il insère à l’intérieur du réservoir de la fosse. Et avec l’aide d’une pompe activée par les techniciens, les déchets vont alors être aspirés dans la fosse. L’opération ne prend fin qu’après que tous les déchets de la fosse ont été enlevés.

La vidange d’une fosse septique est une opération que l’on ne peut faire qu’avec l’aide d’un expert. Bien qu’il existe des outils qui pourraient être utilisés dans cette procédure, la vidange demeure une opération complexe qui ne consiste pas seulement à vider un réservoir. Il faut également éliminer de manière appropriée et sécurisée tous les rebuts qui ont été enlevés. C’est la raison pour laquelle il est important de confier cette tâche à une entreprise professionnelle en système d’assainissement.

Une entreprise professionnelle dispose de tous les équipements nécessaires pour effectuer cette tâche. Pour établir votre prochaine vidange, n’hésitez pas à contacter un professionnel en vidange de la région parisienne ou un plombier à Paris qui pourra répondre à vos besoins.

Comment entretenir régulièrement votre fosse septique ?

La vidange n’est pas la seule opération importante pour entretenir sa fosse septique. Pour garder votre fosse fonctionnelle, il est important d’éviter d’y jeter des produits toxiques. Aussi, il faute éviter de planter des arbres près de la fosse car les racines de ces derniers risques de l’obstruer. Aussi, il ne faut pas hésiter à utiliser divers des produits de désengorgement pour garder sa fosse en bon état. Mais en cas de désagréments, faire appel à un plombier reste recommandé pour une solution rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *