Nos conseils pour bien choisir un abat jour suspension

Les luminaires sont de véritables éléments de décoration en plus d’éclairer la maison. En cela l’abat jour suspendu constitue un excellent choix. C’est moderne et les modèles déclinent à l’infini. Vous avez donc le choix en ce qui concerne la couleur, la forme, les matériaux et les dimensions. En parlant de choix, vous pourriez vous demander comment sélectionner l’abat jour suspension qui vous convient le mieux. Voici nos conseils !

Choisir un abat jour suspension selon la taille de la pièce

L’un des premiers paramètres à voir est la taille de la pièce à éclairer. En général, un abat jour pour suspension convient au salon, à la chambre à coucher et à même à la cuisine. Mais le modèle qui va à une pièce n’ira pas forcément aux autres. L’objectif est de choisir un abat jour suspension ni trop grand ni trop petit. Vous obtiendrez ainsi un éclairage bien équilibré mais aussi un joli rendu. Nous vous conseillons donc de vous souvenir ou de noter les dimensions de la pièce concernée avant de vous rendre dans un magasin de luminaires.

Choisir un abat jour selon la hauteur de fixation

Cela parait évident mais certaines personnes peuvent oublier qu’avant de choisir une suspension, il faut réfléchir à la bonne hauteur où elle sera fixée. L’abat-jour ne peut en aucun cas gêner la circulation des individus dans la pièce, y compris ceux qui mesurent 2 mètres. Il est impératif de tenir compte de la hauteur sous plafond. D’une manière générale, elle va de 2,50 mètres à 2,80 mètres. Dans tous les cas, votre abat jour suspension ne doit pas descendre en dessous de 2,10 mètres du sol s’il se trouve dans le salon ou dans la chambre. En revanche, vous pouvez compter une hauteur minimale de 1,60 mètres du sol si vous décidez d’installer l’abat-jour au-dessus d’une table à manger.

Choisir un abat jour suspension design

Parlons maintenant du côté esthétique et décoratif de votre abat-jour pour suspension. Il doit refléter l’ambiance et le style de déco que vous voulez créer dans la pièce. Il doit être en harmonie avec la couleur du mur et le type de votre mobilier. Depuis quelques saisons déjà, les meubles scandinaves sont très à la mode et il existe des luminaires de la même tendance. Mais comme vous n’aurez que l’embarras du choix une fois en magasin, concentrez-vous sur ce qui ira uniquement à votre décoration intérieure dans son ensemble. Par conséquent, misez sur une forme qui flattera la beauté de la pièce. La ou les couleurs de l’abat jour suspension tiennent également une importance capitale.

Choisir un abat jour selon le type d’éclairage

Puisqu’il se fixe au plafond, l’abat jour suspension apporte un éclairage général à la pièce. Il se peut même que vous l’allumiez toujours en premier en entrant dans la pièce en question. Il doit alors offrir un éclairage bien homogène pour que vous puissiez tout voir et bien vous orienter. C’est encore mieux s’il confère une touche ambiante à la pièce. En d’autres termes, l’éclairage doit être assez fort pour tout éclairer mais aussi assez doux pour ne pas vous éblouir. Nous recommandons les ampoules fluocompactes blanches et les ampoules halogènes économiques. Pour la lumière, on évite les couleurs comme le rouge ou le bleu.

En conclusion, il faut tenir compte de la taille de la pièce à éclairer, de la hauteur de fixation, du design et du type d’éclairage avant d’acheter un abat jour suspension. Ce type de luminaire et parfait pour donner un côté moderne à votre intérieur. Et étant donné qu’il s’accroche au plafond, il permet aussi d’optimiser de l’espace au sol.