La moyenne mobile en trading

On appelle moyenne mobile, cet indicateur technique que l’on connait tous pour assister dans le repérage des tendances du marché. Elle peut être utilisée avec des robots trading et doit être calculée avant d’être utilisée dans le processus de transaction.

Étant un indicateur technique, la moyenne mobile permet d’offrir plus d’opportunités lors de la transaction dans la mesure où elle utilise des formules mathématiques pour dégager une moyenne et des données pour repérer les tendances.

Définition simple de la moyenne mobile

Par définition, on appelle moyenne mobile, la valeur moyenne du cours de la bourse et cela sur une période définit. Les professionnels dans le domaine distinguent généralement trois périodes de 50, 100 et 200 jours. La moyenne mobile indique alors via une analyse graphique, les indicateurs les plus importants et les principales opportunités durant cette période définie.

Prenons par exemple le marché de la bourse où la tendance est de fixer une MM de 50 ou 200 j. C’est durant cette valeur de temps qu’on observe les tendances boursières ainsi que le mouvement des actions avec l’aide des robots trading. Aussi, dans le trading, la moyenne mobile aide dans la détermination des données de prix. Elle offre plusieurs bénéfices qui peuvent être reportés à tous les choix de périodes. Notez toutefois que la moyenne mobile se présente sous plusieurs types dont l’utilisation doit être adaptée en fonction des données que l’on souhaite obtenir et analyser.

Le calcul de la moyenne mobile

Le principe de base de la moyenne mobile est de procéder au calcul de l’ensemble des niveaux de prix d’un instrument. Ce calcul est fait afin d’avoir une ligne de tendance. Ensuite, c’est à partir de là que l’on peut effectuer le calcul des sous-ensembles pour ainsi obtenir une MM. L’avantage que vous avez en utilisant cet indicateur technique est qu’il peut être calculé à toutes les périodes vous donnant ainsi accès plus aisément aux tendances à court terme et celles à long terme.

Maintenant, pour le calcul proprement dit, la formule est :

Moyenne Mobile = Tous les niveaux de prix d’un instrument sur X période ÷ Nombre total de niveaux de prix

Moyennes mobiles : les plus utilisées

L’objectif de l’utilisation des MM est donc de connaître la meilleure période pour obtenir les meilleurs résultats de pose.

Dans cette pratique, il est très important de faire attention à la suroptimisation. C’est un cas fréquent lorsque le trader cherche à trouver les meilleurs paramètres possible. Les risques provenant de la suroptimisation c’est le fait de produire l’effet inverse, c’est-à-dire ne pas obtenir les données antérieures. Ceci est causé par le paramétrage limité pour optimiser une période de temps précise. Ainsi, les conditions de marché affichées seront limitées aux paramétrages effectués.

Pour y remédier, il vaut mieux recourir à une MM reconnue et qui a du sens tout en utilisant correctement ses robots trading.

En résumé, la moyenne mobile fournit plusieurs avantages dont le plus important est l’identification de la tendance du marché. Ensuite, elle vous fournit des signaux achat/vente qui pourront être paramétrés pour effectuer des recherches personnalisées. Par ailleurs, elle peut aider le trader à gérer les positions.