L’installation électrique : conseils pro pour une installation réussie

Au moment de construire ou de rénover votre maison, vous n’échappez pas à la question de l’installation électrique. Il s’agit d’un détail très important sur lequel va dépendre tout le confort électrique de votre habitation. Cependant, la mise en place du système électrique d’une maison est loin de s’improviser. Il est important de s’y prendre de la bonne manière pour éviter que l’installation électrique de la maison ne présente pas de risques.

Mais surtout, une bonne mise en place est importante pour que tout soit en bon ordre de fonctionnement. Comment doit-on nous y prendre ? À quoi faut-il penser pour la réalisation de cette tâche ? Doit-on faire appel à un professionnel ou effectuer soi-même cette réalisation ? Tout ce que vous devez savoir pour réussir une installation électrique dans cet article.

Procéder à une construction ou à une rénovation ?

Dans le cas où vous construisez une maison, il vous faut donc construire par la même occasion votre installation électrique. De cette manière, il est beaucoup plus simple de procéder à la mise en place de tous les équipements électriques dont vous avez besoin pour votre habitation. Aussi, vous êtes en mesure de bien penser la mise en place des câbles et des liaisons électriques pour chaque pièce de votre maison. Aussi, il est bien plus facile d’effectuer une installation conforme aux normes lorsqu’aucun montage n’a encore été effectué. Par contre, dans le cadre d’une rénovation, l’installation électrique peut poser quelques problèmes.

Une rénovation complète ou partielle de votre installation ?

En effet, lorsqu’une installation électrique n’a pas été déclarée conforme, ou qu’il faut effectuer une opération de remise en état, il est souvent difficile d’échapper au marteau et au burin. Cependant, si votre rénovation électrique doit passer par plusieurs étapes de destructions, on ne peut que vous recommander d’effectuer une rénovation complète de votre installation électrique. Il reviendrait moins cher de tout renouveler plutôt que de procéder à une destruction partielle par zone. Cependant, l’avis d’un professionnel reste indispensable pour déterminer s’il faut procéder à un remplacement complet ou partiel du réseau électrique dans le cadre d’une rénovation de maison. Pour ce faire, faites confiance à un électricien 75 qui saura déterminer la meilleure option à entreprendre. Avec 20 années d’expérience à son actif, un spécialiste à Paris peut vous aiguiller sur le meilleur choix à faire.

Le plan à suivre pour procéder à une installation électrique

Effectuer une installation électrique ne s’improvise pas. En effet, il y a des normes à respecter qui ne sont pas toujours évidentes à connaître pour les particuliers. Cependant, avec l’aide d’un professionnel comme un électricien 75, nullement besoin de se compliquer la tâche à réfléchir à cela. Un professionnel de la mise aux normes électriques à Paris pourra s’en occuper à votre place. Néanmoins, si vous souhaitez effectuer vous-même votre installation électrique, voici comment vous devez vous y prendre.

Déterminer les prises de contact et les points lumineux

C’est sans doute la première chose à faire avant d’effectuer des travaux. En effet, vous pouvez déterminer au préalable le nombre de prises, d’interrupteurs ainsi que des points lumineux dans votre maison. En tenant compte de ce détail dès le commencement, il vous sera plus facile de procéder aux travaux. Mais même si vous vous en occupez par vos propres moyens, sachez qu’il reste tout de même important de tenir compte des normes d’installation électriques. Le non-respect de ces normes pourrait augmenter les risques d’électrocution dans votre habitation. De ce fait, en cas de doute, faites appel à un expert à Paris comme un électricien 75 pour effectuer une installation aux normes de votre maison.

Choisir entre mono ou triphasé

Afin de bien penser votre installation électrique, il vous faut également songer aux différents appareils que vous allez installer dans votre habitation. Cela vous permettra de déterminer s’il vous faut un raccordement standard monophasé ou triphasé. Mais si vous utilisez de gros équipements électriques, il reste judicieux d’opter pour les triphasés. De même, si vous optez pour des panneaux photovoltaïques, il reste recommandé de choisir le triphasé.

Déterminer le niveau de confort

Votre installation électrique va également dépendre en grande partie du niveau de confort que vous souhaitez. Vous avez le choix entre une installation standard, domotique ou un amalgame des deux que l’on appelle commande centrale. Dans le cas où vous souhaitez un type d’installation en particulier et que vous ignoriez s’il est possible de l’appliquer dans votre habitation, consultez l’avis d’un professionnel. Un électricien à Paris spécialisé dans le diagnostic électrique, le conseil et les bonnes pratiques peut vous donner des instructions. Voici ce qui différencie ces trois types d’installation.

Une installation standard

Cette installation est composée d’interrupteurs, de prises, de plusieurs variateurs d’intensités… En bref, elle est constituée de tout ce qui est nécessaire pour une maison.

Domotique

Pour ce type d’installation, les composants électriques ainsi que l’éclairage sont interconnectés par l’aide d’un câble bus. Grâce à ce dernier, il est possible de programmer l’installation électrique avec l’aide d’un PC ou d’un smartphone. Il s’agit d’une installation intelligente paramétrable qui présentera pas mal davantage pour votre maison.

La commande centrale

Il s’agit d’une installation qui se trouve à mi-chemin entre la domotique et l’installation standard pour votre habitation. Les composants de votre maison sont également interconnectés entre eux par le moyen d’un câble de commande.

Faire appel à un professionnel ou effectuer soi-même l’installation

Si vous êtes bricoleur et que vous vous y connaissez un peu en électronique, il vous est possible de procéder à l’installation électrique de votre maison. À votre rythme, procédez pièce par pièce à la mise en place de l’électricité de votre habitation. Mais dans le cas contraire, si vous n’êtes pas sûr de vos compétences, il reste recommandé de faire appel à un électricien pour effectuer votre installation. À Paris, faites confiance à un électricien 75 pour effectuer la mise en place du réseau électrique de votre habitation. Un spécialiste de la réparation et de l’installation d’équipements électriques sur la ville de Paris saura mettre en place votre installation électrique le plus vite possible.

Quel prix pour une installation électrique ?

Pour conclure, que vous effectuiez votre installation électrique seul ou avec l’aide d’un professionnel, il vous faut préparer le budget nécessaire pour l’achat de tous les équipements. Cependant, en choisissant l’aide d’un professionnel en la manière, on peut déterminer avec plus de précision le budget nécessaire pour effectuer cette opération. De ce fait, faites appel à un électricien 75 pour effectuer un devis gratuit en ligne de votre installation électrique. Ce dernier saura vous indiquer avec plus de précision tout ce dont votre habitation a besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.