Les travaux d’élagage : pourquoi faire appel à un professionnel?

L’entretien des arbres inclut la coupe de certaines branches afin de conserver sa santé et de lui apporter une touche d’esthétique. L’élagage est aussi indispensable pour la sécurité des propriétaires et des passants. Il requiert l’utilisation de matériels appropriés et la maîtrise de différentes techniques. Le recours à un élagueur professionnel est donc essentiel.

L’importance d’un bon élagage

Les arbres doivent être taillés convenablement qu’il soit dans un lieu privé ou dans un endroit public. Cette action assure un meilleur confort, mais aussi la sécurité. Les longues branches peuvent en effet encombrer l’habitat. Une hauteur inadéquate peut aussi devenir dangereuse en cas de tempêtes ou de fortes pluies.

Les ramifications qui dépassent sur les voies publiques doivent également être éliminées. Elles présentent des risques d’accident autant pour les piétons que les véhicules. L’élagage permet entre autres de contrôler le développement des arbres. Si la taille de ceux-ci atteint le toit ou encore les fils électriques, ils engendreront des dégâts.

Par ailleurs, se débarrasser des branches superflues donne une meilleure forme aux arbres. Cet entretien améliore le côté esthétique. Il apporte une meilleure structure architecturale au jardin. La coupe doit toutefois être réalisée dans des conditions bien étudiées pour préserver la santé de l’arbre.

Élagage : les connaissances essentielles à cette pratique

Avant d’entamer la taille, il faut prendre en compte diverses caractéristiques. Le type d’arbre influence notamment la saison idéale pour procéder à l’élagage. La période adéquate diffère selon qu’il s’agisse d’arbres fruitiers ou d’arbres d’ornement, de résineux, de palmiers ou encore de feuillus.

Considérer l’âge et l’état de l’arbre permet aussi de décider si cet entretien peut être exécuté. La coupe des branches occasionne des plaies sur les zones concernées. Ainsi, appliquer la bonne technique en fonction de ces deux critères réduit les risques de maladie de la plante. L’écorce de protection se refermera alors rapidement.

Pour rendre l’opération efficace, l’élagueur doit bien choisir le mode d’élagage à accomplir. Il peut effectuer par exemple un débitage ou un ébranchage. Le type de taille peut être doux ou sévère, en fonction de l’espèce à travailler. Faire appel à un spécialiste en travaux d’élagage s’avère important afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

Quels sont les critères d’un élagueur professionnel ?

Un élagueur se doit de connaître les mesures de sécurité et les techniques adaptées à chaque chantier. Avant de commencer la coupe de l’arbre, ce professionnel doit sécuriser le périmètre de sa zone de travail. Le port d’équipements de protections est également impératif.

Une ceinture de protection, un harnais de sécurité, des lunettes de protection, un casque, des gants et des accessoires vestimentaires adaptés sont essentiels. Un élagueur professionnel doit aussi disposer d’outils adéquats. Une échelle, une scie, une tronçonneuse, des cordes, des longes, des mousquetons, une nacelle et une perche d’élagage sont notamment à prévoir.

En outre, le spécialiste en élagage doit respecter le règlement en vigueur lié à cette opération. À part un numéro SIRET, il doit détenir une assurance responsabilité civile. Un élagueur professionnel se conforme surtout aux normes de sécurité et au respect de l’environnement.