Le point sur l’obligation légale concernant un ravalement de façade

Le ravalement de façade est une opération incontournable pour prendre soin de votre habitation. Il faut en outre prendre certains points en compte avant de vous lancer. Notez que l’intervention d’un spécialiste peut s’avérer indispensable pour réaliser correctement les travaux. Les points sont en tout cas essentiels avant de vous lancer.

De quoi est composée la façade d’une maison ?

Avant d’aller plus loin, vous devez savoir qu’une façade de maison est formée par un bâti maçonné. Il y a aussi les dispositifs de fermeture comme les menuiseries et les rideaux métalliques. À cela s’ajoutent les modénatures pour ne citer que les frises décoratives et les corniches. Les autres ouvrages de protection sont aussi à prendre en compte tel que les zingueries. Notez que vous pouvez engager un ravaleur professionnel pour prendre soin de ces éléments.

C’est quoi une façade en bon état ?

Il suffit de vous référer à la loi SRU2 pour vous informer déterminée une façade en bon état. Ainsi, le support ne doit pas présenter le moindre risque concernant la sécurité physique de chaque occupant. Il ne faut pas non plus négliger celle des passants. Le mur doit être assez solide et afficher un bon état d’entretien. Vous devez aussi prendre en compte la protection du bâtiment contre les remontées et les ruissellements.

À quel moment la mairie vous oblige à intervenir ?

La mairie peut vous imposer un ravalement si vous avez un patrimoine architectural à préserver. L’état du bâtiment est à prendre en compte, car cela peut avoir un impact sur le cadre de vie ainsi que l’environnement urbain. La présence de lichens et de mousses poussera aussi la commune à vous imposer une rénovation. Cela est aussi valable en cas d’infiltrations d’eau depuis le mur. En tout cas, il est primordial de solliciter un professionnel comme ce spécialiste en ravalement de façade dans le Bas Rhin sur ce site : https://www.ravalement-maconnerie-67.fr pour réaliser les travaux.

Le point sur le ravalement en copropriété

Le syndic peut exiger des devis au minimum pour réaliser un ravalement de façade en copropriété. D’ailleurs, il faut prendre en compte la décision de l’assemblée générale avant de prendre une décision. Cela concernant particulièrement les interventions sur les parties communes du bâtiment. Il faut savoir que les coûts seront répartis entre les occupants de la propriété. Par ailleurs, les projets qui ne nécessitent pas une amélioration dépendent de la majorité des millièmes.

Le ravalement de façade et les travaux d’isolation

La loi indique que vous devez accompagner le ravalement de façade avec des travaux d’isolation. Cela concerne principalement la rénovation de plus de 50 % de votre mur extérieur. À noter que les opérations peuvent concerner les habitations, mais aussi les bâtiments commerciaux et les bureaux. Il faut noter que des dérogations peuvent être délivrées si vous rencontrez une impossibilité technique. En tout cas, l’intervention d’un spécialiste est incontournable.

Qu’en est-il d’un bâtiment en immeuble classé ?

Vous devez envoyer une déclaration préalable auprès de l’architecte des Bâtiments de France si l’immeuble est classé. Vous avez aussi besoin d’un permis de construire avant de réaliser les travaux de rénovation. Il faut vérifier que la construction est inscrite à l’inventaire des monuments historiques ou considérée comme immeuble d’exception. En tout cas, il est plus judicieux de se renseigner auprès du SDAP (Service départemental de l’Architecture et du patrimoine).