Le meilleur moyen d’apprendre le russe rapidement!

Lorsqu’on apprend le russe (ou toute autre langue), il existe des tonnes de conseils et de méthodes pour y parvenir. Regarder des films et écouter de la musique en russe, lire les journaux en russe, utiliser des cartes mémoire, télécharger des applications d’apprentissage et bien plus encore. Toutes ces astuces sont bien sûr bonnes et vous aideront à vous développer mais il y a une chose qui bat toutes les autres, c’est la meilleure façon d’apprendre.

C’est très simple. PARLEZ ! ГОВОРИТЕ !

Les Russes sont bien conscients de la difficulté de leur langue, donc lorsque vous leur dites que vous apprenez le russe, ils émettent généralement un son de surprise. Mais pour cette raison, ils sont souvent très patients et encourageants lorsqu’on leur parle. Ils sont heureux que des étrangers apprennent leur langue et posent généralement beaucoup de questions sur les raisons de cet apprentissage. La clé est de toujours entamer une conversation en russe et non en anglais. S’ils remarquent que vous faites un effort, ils seront toujours prêts à vous aider et à essayer de comprendre ce que vous voulez dire.

En parlant avec des Russes, vous allez apprendre beaucoup d’expressions et d’argot que vous n’apprendriez jamais à l’école. Vous allez apprendre beaucoup de mots et d’expressions en parlant et en écoutant des Russes. C’est important, car la langue que nous utilisons dans notre vie quotidienne n’est généralement pas aussi formelle. En d’autres termes, vous parlerez davantage comme un autochtone.

Les professeurs ont dit plus d’une fois que vous devez commencer à penser comme un Russe pour pouvoir parler russe. Au début, la majorité d’entre nous se contente de traduire une phrase de sa langue maternelle en russe. Cela donne lieu à de nombreuses phrases incorrectes, mais même lorsque la grammaire est correcte, les Russes continuent de pencher la tête. C’est parce qu’ils ont une logique différente dans leur langue et dans leur façon de voir les situations. De nombreuses fois, des Russes m’ont dit : “Je comprends ce que vous voulez dire et grammaticalement c’est correct, mais nous ne le disons pas comme ça”. Ainsi, en parlant avec des Russes, et pas seulement avec des camarades de classe qui sont dans la même situation que vous, vous apprendrez beaucoup mieux et plus rapidement la mentalité qui se cache derrière la langue. Par ailleurs, des cours de russe en visioconférence vont faciliter l’apprentissage de cette langue.

Parler le russe chaque jour

En pratiquant le russe toute la journée, vous développerez un large vocabulaire, car vous vous trouverez dans de nombreuses situations différentes : Prendre le métro, faire des achats dans les magasins, commander de la nourriture dans les restaurants, demander votre chemin, acheter de la nourriture, demander des informations sur les expositions dans les musées, etc. Habituellement, tous ces sujets sont traités pendant les cours et c’est donc une grande opportunité de pouvoir les pratiquer dans la vie réelle et de ne pas rester assis à la maison à écrire des phrases avec eux.

Ne craignez pas de vous tromper

Avant de terminer, je vous donnerai un dernier conseil qui résume en quelque sorte tous les autres. N’ayez pas peur de vous tromper. C’est très important et c’est aussi un grand défi. Il est impossible de savoir comment tout dire correctement, si c’était le cas, vous ne seriez pas en train d’étudier la langue. Comme on dit en Suède : ” Nous sommes tous des enfants au début “, ce qui signifie que nous ne savons pas tout et que nous devons essayer pour apprendre. Mais généralement, c’est le premier pas qui est le plus difficile pour apprendre le russe et une fois que vous avez survécu à cette première conversation entièrement en russe, c’est de plus en plus facile à chaque fois et vous sentirez immédiatement les progrès. Cela, combiné au sentiment de fierté que vous ressentirez pour avoir essayé, vous permettra d’élever vos compétences en russe à un autre niveau.