Le collier pour chien : à quel moment l’utiliser ?

Vous pourrez avoir l’envie d’accueillir un chien de compagnie chez vous. Sachez que l’adoption de ce genre d’animal n’a rien de si simple. Il faut prendre du temps et surtout, s’occuper de lui. Depuis des générations, la méthode naturelle est considérée comme la plus fiable. Mais de nos jours, diverses stratégies sont apparues. Il y a comme exemple, les propriétaires qui préfèrent confier l’éducation de leur animal à un professionnel. Il y a également ceux qui se fient à la pratique d’un collier de dressage. Selon diverses analyses, le collier de dressage est pratique, mais son utilisation présente quelques inconvénients sur la santé mentale et physique d’un chien.

En quoi le collier de dressage est-il mieux et quels sont les défauts ?

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper quotidiennement de votre chien de compagnie, ne vous inquiétez pas, avec la pratique du collier de dressage, qui est actuellement, très répandue dans le monde entier, vous aurez de la facilité à gérer le comportement de votre animal. Il est certain que lorsque vous l’emmenez aux entrainements ou même se balader dans les rues, quelquefois, il a tendance à désobéir aux ordres et à faire n’importe quoi. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir le type et le modèle du  collier. Vous pourrez en trouver plusieurs types. Il y a le collier à ultrason, comme son nom l’indique, celui-ci envoie un bruit désagréable à l’animal s’il ne se comporte pas bien. Il y a également le collier étrangleur, il est spécialement pratique lors des balades et des randonnées. Et il ne faut pas oublier le collier électronique. Il envoie du courant à un chien lorsqu’il ne suit plus les ordres et les indications de son maitre. Comme avantage, le collier vous permet de gagner du temps et de gérer facilement votre chien. Seulement, son utilisation peut présenter quelques problèmes. Le collier  électronique est le moins fiable du moment. Il peut blesser physiquement, bruler ou même traumatiser votre animal. Cliquez ici pour connaitre davantage l’utilisation du collier de dressage pour chien.

Ce type d’accessoire est très pratique, mais il faut faire attention sur son utilisation. Le dressage avec un collier ne doit pas se faire d’une manière quotidienne, mais occasionnelle. Elle est déconseillée aux petits chiens ainsi qu’aux petites races. Si vous avez des hésitations, prenez le temps de demander l’avis d’un maitre-chien connu.

Que faut-il savoir avant d’éduquer un chien de compagnie ?

Il vous est possible d’accueillir un petit chien chez vous, et cela, à tout moment. Cependant, vous devrez vous rendre compte de certaines choses. Pour commencer, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un animal de compagnie. Vous ne devrez pas négliger le fait qu’il a besoin de votre attention et de votre temps. Achetez-lui tous les équipements nécessaires comme le jouet, le coussin, etc. Emmenez-le aussi voir le vétérinaire pour contrôler l’état de sa santé.  Le plus important, c’est que vous compreniez que la pratique d’un collier de dressage ne doit pas être considérée comme une solution définitive, mais seulement, occasionnelle.