La carafe filtrante, idéal pour avoir une eau de qualité

Vous vous attendez à ce que l’eau de votre robinet de cuisine soit propre et croustillante, mais il pourrait y avoir des contaminants, dont certains peuvent être mauvais pour votre santé. Les carafes filtrantes sont certainement faciles à utiliser. Il suffit de les remplir au robinet et d’attendre que l’eau coule à travers la cartouche. Ils sont également relativement peu coûteux. Mais pourquoi utiliser une carafe filtrante ?

Élimination des sédiments

Une carafe filtrante brita estutilisée pour éliminer les feuilles et autres débris de l’eau, la saleté, le limon et les particules d’argile dans l’eau. Les carafes filtrantespeuvent être constituées d’écrans métalliques, de tissu, de céramique ou de papier. Ces impuretés, appelées sédiments, peuvent provoquer un goût désagréable, mais ne constituent généralement pas un risque pour la santé. La plupart des unités de filtration d’eau à domicile utilisent des filtres en papier remplaçables qui filtrent les sédiments fins.

Le fer et d’autres minéraux, tels que le calcium et le manganèse, ne sont pas dangereux pour la santé humaine, mais ils peuvent donner à l’eau potable un goût métallique ou tout simplement désagréable. Le fer ou le manganèse peuvent causer des taches sur les vêtements lorsque l’eau de lavage contient ces éléments, et ils peuvent même décolorer la porcelaine et d’autres plats lavés dans l’eau riche en minéraux. Ces minéraux peuvent s’accumuler dans les conduites d’eau, les obstruer progressivement et réduire la pression de l’eau, ce qui peut causer des problèmes de plomberie.

Élimination des agents pathogènes

La filtration de l’eau est essentielle pour empêcher les bactéries et les parasites nocifs de boire de l’eau. La giardiase est un type de maladie qui provoque la diarrhée et peut durer jusqu’à six semaines. Le parasite microscopique qui cause la maladie est Giardia intenstinali, un organisme qui peut survivre dans l’environnement pendant plusieurs mois. Il peut être ingéré à partir d’eau qui a été contaminée par des matières fécales animales ou humaines. Un autre parasite qui peut provoquer des symptômes similaires est le cryptosporidium.

La plupart des sociétés de services d’eau municipales utilisent le chlore pour traiter l’eau potable, car il est peu coûteux, facile à utiliser et très efficace pour tuer de nombreuses bactéries présentes dans l’eau. La carafe brita peut également éliminer certains virus. Bien qu’il s’agisse d’un bon désinfectant, le chlore peut donner à l’eau potable une odeur et un goût désagréables, et il peut également réagir avec certains métaux pour former des composés dangereux. Un filtre à charbon actif élimine l’odeur et le goût de chlore de l’eau.

Retrait du plomb dangereux

Le plomb est toxique lorsqu’il est ingéré et il est essentiel de le retirer de l’eau potable. Le plomb pénètre généralement dans l’eau potable lorsqu’il s’infiltre dans l’approvisionnement en eau à partir d’anciens tuyaux de plomberie ou de la soudure utilisée pour les relier. Il peut être éliminé de l’eau grâce à des filtres britaà osmose inverse, une distillation et des filtres à charbon spécialement conçus pour éliminer le métal.

Avant les années 1940, les pesticides les plus courants contenaient des métaux lourds qui ne se dissolvaient pas facilement dans l’eau, mais aujourd’hui, les résidus de pesticides dans l’eau potable peuvent augmenter parce que les pesticides organiques modernes se dissolvent dans l’eau et peuvent facilement pénétrer dans l’approvisionnement en eau.