Jose Gaydu explique comment la digitalisation améliore-t-elle la relation entre administrations et usagers

Véritable enjeu mondial, la démocratisation de l’internet a également été la source de nombreux bouleversements. Ceux-ci s’observent bien entendu dans le secteur de l’entrepreneuriat mais aussi dans l’administration publique. Pour Jose Gaydu, la digitalisation des différents services est même devenue un axe prioritaire pour le service public. En réalité, les autorités ont finalement compris l’avantage d’un tel système dans la gestion des requêtes. Comment la digitalisation améliore-t-elle les interactions entre l’administration et ses usagers ?

Une meilleure offre de service

Considérée à juste titre comme une avancée majeure de l’humanité, l’utilisation massive du numérique a révolutionné la vie des populations. D’un simple clic, il est alors possible de mener toute sorte d’activités. “Conscientes des avantages pouvant découler de la digitalisation, les autorités publiques ont alors inclus ce système dans l’administration” explique Jose Gaydu. Accueillie avec enthousiasme par les usagers, cette initiative a permis de répondre aux attentes importantes des usagers. Les requêtes sont plus simplifiées et leur traitement est beaucoup plus rapide.

Mieux, cette dématérialisation a favorisé la proximité de l’administration avec les administrés. Depuis chez soi, il est possible de soumettre une demande ou d’obtenir des informations relatives à une situation. De plus, la numérisation de l’administration s’avère un outil important dans la lutte contre la corruption des agents publics. La transparence étant un élément fondamental du digital, il ne sera plus possible aux usagers de corrompre l’administration.

Les avantages de la digitalisation selon Jose Gaydu

Vous l’aurez certainement compris, la numérisation des services publics présente des atouts indéniables pour la gestion administrative. Cependant, les avantages qui en découlent sont remarquables au niveau de chacun des acteurs.

Les bienfaits pour les particuliers

Pour Jose Gaydu, avec l’installation de l’e-administration, il est indéniable que les usagers en obtiennent des bienfaits importants. Ils bénéficient d’une plus grande facilité de démarches administratives et d’une meilleure qualité de prestation. Quelle que soit leur localisation, les usagers ont accès à tout type de service dans de courts délais.

En France par exemple, il est possible de payer ses impôts, demander sa carte grise et même créer son entreprise en ligne. De plus, tout cela est désormais effectué dans des délais extrêmement courts. Dans certains pays, une carte d’identité électronique permet aux administrés d’effectuer toutes leurs démarches officielles. Ils peuvent alors recevoir des ordonnances médicales ou même recevoir les résultats scolaires de leurs enfants.

Les bénéfices pour l’administration

Au niveau de l’administration, la dématérialisation présente de multiples atouts spécialement pour les agents. En effet, un tel système permet d’améliorer leurs conditions de travail. Grâce à la numérisation des services publics, les agents peuvent mieux organiser leur travail. De même, le système d’archivage est beaucoup plus efficace que celui effectué de façon traditionnelle.

Par ailleurs, la performance des outils informatiques permet aux agents de mieux se consacrer à des missions à forte valeur ajoutée. Ils pourront alors gérer des projets d’envergure ou conseiller plus minutieusement les administrés qui les sollicitent. De même, le traitement des requêtes est simplifié puisque les travailleurs exécuteront leurs tâches avec moins de pression.

Les bénéfices pour les entreprises

Parmi les usagers des services publics figurent en bonne place les entreprises. En effet, elles doivent effectuer de nombreuses procédures auprès de l’administration publique. Avec la dématérialisation des services administratifs, les firmes gagnent désormais du temps lors des soumissions et autres déclarations fiscales.