Guide pour aménager votre cabane

Une cabane en bois peut apporter un véritable charme à votre jardin et à votre habitation. Elle peut être un endroit de divertissement et de repos pour vous et vos enfants, mais aussi vous permettre de stocker vos équipements de jardinage ou de bricolage. Selon l’usage, votre cabane a besoin d’être aménagée convenablement. Voici quelques idées pour bien le faire.

Aménager sa cabane pour y passer du temps ou en faire un espace de jeux

Si vous comptez utiliser votre cabane comme un second logement, vous devrez y installer de la lumière, mais aussi certains équipements comme une table, des chaises, un bon matelas, etc.

Pensez à éclairer votre cabane

Si en journée il vous suffit d’ouvrir les fenêtres ou les portes de votre cabane en vue d’éclairer la pièce grâce à la lumière du jour, ce mode d’éclairage n’est pas adapté à toutes les périodes et n’est d’ailleurs pas utilisable la nuit. Il en est de même pour certaines saisons de l’année. Il faut donc prévoir un plan B. Si vous n’êtes pas en mesure d’électrifier totalement votre cabane comme c’est le cas de votre maison, il vous faut trouver d’autres moyens plus pratiques. Songez par exemple à vous procurer des lampes que vous installerez de part et d’autre de votre cabine.

Songez à y installer du mobilier

Si vous souhaitez passer du temps dans votre cabane pour vous reposer, pour lire un livre, pour travailler ou encore pour jouer, vous devez installer un certain nombre d’équipements. Pensez à y mettre des meubles (chaises, fauteuils, tables, canapé, etc.). Si par ailleurs, vous envisagez par exemple de vous y coucher quelques fois, vous pouvez y mettre un lit. Cependant si votre espace n’est pas assez grand, vous pouvez tout simplement acheter un matelas que vous poserez sur le plancher.

Par ailleurs, vous pouvez installer quelques équipements de jeux pour vous et vos enfants.

Si vous comptez seulement utiliser votre cabane pour vos outils de jardinage

Si vous avez une cabane que vous comptez juste utiliser pour stocker vos équipements de jardin, voici ce qu’il vous faudra faire.

Faire un bon rangement

En matière d’aménagement de cabane, le rangement fait partie des choses les plus importantes à réaliser. Il ne faut cependant pas procéder de n’importe quelle manière. Vous devez plutôt optimiser vos rangements. Pensez à installer plusieurs armoires ou des étagères de jardin pour y stocker le matériel que vous n’utilisez pas fréquemment et le reste de certains produits que vous avez déjà utilisés (peinture, produits fertilisants, etc.). Vous pouvez par exemple vous faire fabriquer une ou plusieurs tablettes que vous placerez en hauteur. Vous pourrez y ranger plusieurs éléments. Ainsi, votre cabane sera plus aérée et beaucoup moins surchargée.

Pour éviter d’avoir à rechercher vos articles après rangement, vous pouvez installer des étagères sur pieds. Mettez vos accessoires dans des boîtes que vous aurez à étiqueter. Ainsi, vous pourrez les retrouver facilement quand vous en aurez besoin. Vous pouvez en outre utiliser des équipements spéciaux de rangements tels que des murs magnétiques pour y apposer les accessoires métalliques.

Effectuez un tri par catégorie d’articles

C’est un point très important, voire indispensable. Le tri peut sembler banal pour les personnes qui ont l’habitude de faire du rangement, cependant ce n’est pas une chose évidente. Dans votre cabane, pensez à prévoir un coin réservé à différentes catégories d’élément. Définissez par exemple un lieu précis pour ranger vos outils de bricolages, choisissez en un autre pour les meubles de jardin ainsi que pour tout type d’accessoire. En procédant de la sorte, vous gagnerez des mètres en plus dans votre cabane et vous ne vous perdrez pas quand il s’agira d’utiliser l’un de vos équipements, car vous saurez où chercher. Vous gagnerez beaucoup plus de temps.

Dégagez au maximum le sol

Vous devez savoir que l’un des principaux buts pour lesquels on aménage une cabane est de dégager le sol. Pour y arriver, il vous faudra utiliser tous les coins et recoins qui sont susceptibles d’être exploités : plafonds, murs, angles, etc.

Vous pourrez par exemple utiliser le plafond de la cabane pour y accrocher quelques outils et accessoires. Vous pouvez y suspendre vos vélos et d’autres équipements en utilisant une structure spécifique.

Vous pouvez également faire poser du grillage sur le mur de votre cabane afin d’accueillir certains outils ou encore des vêtements. Cette méthode vous permettra d’avoir un espace plus spacieux et aéré pour déposer le matériel beaucoup plus imposant, notamment ceux qui ne peuvent être contenus dans aucune étagère ou armoire.